Mais avoir un aperçu clair aussi de la construction du mur / des épaisseurs en un coup d'œil serait génial.
Non, ça n’existe pas.
Qui devrait élaborer quelque chose comme ça ? Ce n’est pas forcément mauvais ce qu’un constructeur fait différemment. Parfois, les matériaux ne diffèrent que d’un micron, ce qui suggère une « construction innovante », tout est marketing.
L’important, c’est plutôt que, par exemple, la construction KfW40 soit bien réalisée – sans défauts ni ponts thermiques (et autres).
Nous penchons pour une maison préfabriquée (mais nous intégrerons aussi 2 constructeurs en dur dans l’appel d’offres).
Regarde, par exemple, ici c’est plutôt votre intuition (ou des bêtises sur Internet ?) qui a conduit à cette décision ?! Ce n’est pas fondamentalement faux.
D’autres penchent pour une maison en dur – cela aussi n’est pas fondamentalement faux. Car il n’y a ni vrai ni faux.
Je ne veux pas le plus cher du cher (pas de luxe), mais simplement obtenir une bonne structure de bâtiment. C’est pourquoi pour moi, les noms du haut de gamme moyen seraient particulièrement pertinents à regarder. Actuellement pour moi : Rensch-Haus, Streif Haus, Büdenbender, , Schwörerhaus, Weberhaus, Fingerhut. Suis-je sur la bonne voie ?
Avec un point d’interrogation, je dirais : oui, tu es dans l’erreur si tu te bases uniquement sur Internet sur les leaders du marché ou les 10 premiers résultats des annonces Google et le prix de la maison.
Mais par exemple : semble aussi bon marché, mais avec un bon rapport qualité-prix. Cet aperçu serait très utile pour un novice.
Danwood a de très bons architectes et idées. Les équipes polonaises font du bon et rapide travail. Ils ne sont pas bon marché, si l’on considère que beaucoup de choses sont figées (par exemple des fenêtres sous l’avant-toit au 1er étage) et que chaque détail est une option, et que tout n’est pas possible.
Peut-être peut-on aussi raccourcir cette démarche
Je pense que développer un ressenti ou « acquérir de l’expérience », même uniquement par auto-recherche, développer ses propres tableaux, fixer ses priorités, personne ne peut le faire pour toi. Car les questions se posent de toute façon : pourquoi (cela est-il fait), comment (cela est-il fait), et pour quelle raison (cela est-il fait). Pourquoi tout le monde ne procède-t-il pas de la même manière ? Qu’est-ce qui est mieux ? Réponse : rien n’est mieux ; aucune Porsche n’est meilleure qu’une Smart ou une Passat, aucune électrique n’est meilleure qu’un Diesel, car chacun a sa cible, même si ce n’est (que) régional.
Je n’aime pas trop cette comparaison avec les voitures, mais c’est comme ça : toutes les voitures peuvent rouler, l’une est nécessaire pour les longs trajets, l’autre pour la ville. Alors, pour l’un, il faut que ça ait belle allure, pour l’autre ça n’a pas d’importance, pour l’un les équipements de confort ou les packs d’extension sont importants, pour l’autre la configuration personnelle. Pour l’un deux places suffisent, pour l’autre il en faut sept. Ensuite, il faut peser le prix, les circonstances extérieures déterminent pour cabriolet, transmission intégrale ou toit en pente avec beaucoup de photovoltaïque, et finalement on signe le contrat d’achat.
J’ai par exemple aussi le sentiment
Actuellement encore nous. Nous voulons ensuite le confier à un pour les phases 1-3 et ensuite aller vers des GUs / entreprises de maisons préfabriquées.
Bonne décision, bien que j’aime aussi les maisons typiques quand on n’a pas d’exigences extraordinaires. Et si on en a, on peut bien les réaliser dans les finitions intérieures.
Nous, en tant que maîtres d’ouvrage, contacterons alors concrètement ces entreprises.
Qu’est-ce qui vous empêche de simplement interroger d’abord l’architecte en ce qui concerne son expérience ? C’est plutôt lui le premier interlocuteur pour vous, professionnellement et localement – et donc tout son réseau.
Les maisons à ossature bois peuvent être bien faites par de bonnes entreprises de charpente – dans un rayon de 50 km/100 km, on trouve certainement quelques-unes dont on peut voir les maisons finies en vrai. Je regarderais aussi simplement dans les nouvelles zones constructibles avec qui ils ont construit. Quand un lotissement est en construction, on rencontre les artisans en semaine, les maîtres d’ouvrages le week-end. Ces impressions et ces conversations valent plus que de rester tout le temps derrière son PC. Il y a des maîtres d’ouvrage ici qui ne peuvent même pas mentalement dessiner leur terrain quadrangulaire avec le voisinage – pas parce qu’ils ne savent pas dessiner, mais parce qu’ils ne sont jamais sortis de leur véhicule lors des 3 visites.
On peut toucher les murs et l’impression !