Liste des fournisseurs de sociétés de maisons préfabriquées

• Erstellt am 12.02.2024 11:21:22

saerox89

12.02.2024 17:04:19

Merci Rübe1 ! Comment dois-je comprendre ta déclaration : chez aucun des fournisseurs de maisons préfabriquées connus on construit ainsi ou s'agissait-il de ceux que j'ai mentionnés ?
Je suis encore assez au début dans le choix des fournisseurs et j'ai seulement énuméré ces noms d'après des rapports / retours d'expérience. Car ils semblent globalement avoir de bonnes structures murales. Mais je ne pourrai vraiment le voir que lorsqu'un projet de contrat d'entreprise sera là, tu as raison.
C'est pourquoi je cherche aussi la liste pour mieux me familiariser avec le sujet.

11ant

12.02.2024 18:34:10

Cela me fait plaisir de lire – mais cela ne t’aide pas encore assez si tu ne fais pas le pas suivant (voir Prestations : « Le chemin vers un conseil personnel »). As-tu déjà suivi mes conseils de lecture dans le message #4 ?

Tu as déjà vu que j’aime offrir une pléthore d’informations utiles aussi « avant la paywall ». Si, après plus de quarante ans d’observation du marché, je voyais ne serait-ce qu’une once d’utilité réelle pour les lecteurs dans une telle liste, elle serait depuis longtemps là (et m’apporterait certainement beaucoup d’intérêt aussi). Mais je préfère offrir un vrai bénéfice que l’illusion décevante d’un bénéfice. C’est pourquoi je renonce volontiers à un tel outil prétendument utile qui, malheureusement, ne mène pas à un gâteau délicieux lors d’un four amateur.

Dois-je comprendre ta référence au « haut du milieu de gamme » comme réponse à la question dans quelle catégorie salariale ta base d’attentes peut se situer ? – la question resterait alors ouverte : à quel degré de finition (maison brute ou à aménager, presque finie, prête à emménager etc.) tes compétences artisanales (et tes possibilités de travail en auto-construction dans le temps) correspondent-elles ?

Une maison n’est pas une barre de céréales, l’étude de la liste des ingrédients pour la structure des murs ne t’aidera pas vraiment ici. Et le test comparatif habituel avec des critères du type consommation, volume du coffre, accélération, rayon de braquage etc. sert plutôt à passer le temps qu’à gagner en connaissances.

Fournir une compétence en conseil coûte toujours de l’argent, que ce soit dans des maisons témoins ou ailleurs. Et la communication avec le client demande le même effort, que le patron le fasse « lui-même puisqu’il est déjà là » ou qu’il délègue cela à des conseillers commerciaux engagés pour cette tâche. Ce ne sont pas les catalogues en soi qui coûtent plus cher, mais le papier glacé (aussi psychologique en termes de vente) et les juristes derrière, pour garder les promesses les plus fleuries sans engagement ni contenu réel. L’optimisation de l’arnaque chez les grands noms contient sûrement une grande part du prix. Et moi aussi, je vois une intégrité plus solide chez les PME dirigées par leur propriétaire, en tant que partenaires commerciaux honnêtes. Néanmoins, je recommande de limiter principalement la notion régionale aux Steiner, car les « petits » constructeurs bois (pas tous, mais selon mon observation majoritairement) sont à un niveau comparable à celui des constructeurs « prêts à poser » nationaux dans leurs débuts (niveau qui chez eux a généralement été dépassé dès les années 70).

Au final, je ne prendrais pas encore en compte les « petits » fournisseurs dans la sélection pour l’orientation du côté bois, mais limiterais encore la régionalité aux Steiner. Si le résultat de cette orientation tend vers une maison « en bois », on peut ensuite inclure les « petits » fournisseurs dans le second tour de recherche. C’est ainsi que je procède en tout cas (si quelqu’un connaît encore le slogan publicitaire « ... recommandé par le dentiste pour sa famille »).

saerox89

12.02.2024 19:25:58

C’est moi. Je lis ici presque tout ce qui pourrait être pertinent. Je comprends désormais le « chemin court » du module A (appréciation personnelle). Ce que je ne comprends pas encore : si le choix se porte sur un menuisier, n’ont-ils pas tous inclus la prestation d’architecte dès la phase de prestation 4 ?

Oui, absolument. Je pensais l’avoir déjà exprimé avec un budget de 750k (sans terrain). Cela devrait suffire (espérons-le) pour la moyenne/haute moyenne. Ne penses-tu pas ?

C’est aussi ce que j’avais prévu. Nous voulions prendre un maçon régional et éventuellement quelque chose comme Viebrockhaus dans la sélection.

11ant

12.02.2024 20:10:15

Je ne sais pas si tu l’as compris. Tu parlais de la phase de prestation 1 à 3. Je ne conseille pas de la raccourcir (cela signifierait seulement le module A), mais simplement d’insérer une « pause active » dans le processus : donc module A puis le temps de pose de la pâte avec prise de décision ; après cela, au minimum la phase de prestation 3...

... cependant : si la prise de décision aboutit au résultat de construire de façon plus avantageuse avec un pierre-sur-pierre, on ne limite pas seulement la phase 3, mais tout le module B à l’architecte. C’est pourquoi la prise de décision n’est pas seulement un choix entre continuer en bois ou en pierre, mais également entre « module A – temps de pose – phase 3 » ou « module A – temps de pose – module B complet ». C’est aussi pour cette raison que temps de pose et prise de décision vont ensemble (réglé). Si cela continue avec un fournisseur de maisons préfabriquées (panneaux muraux, que ce soit ossature bois ou pierre), je suis d’accord avec l’expert en maisons préfabriquées pour faire exécuter la phase 4 par ce fournisseur afin d’éviter des tâches redondantes. Cette variation a été la principale motivation pour étendre le planning de construction de maison par l’explication des « écarts ». C’était et c’est, à en juger par les dialogues avec les lecteurs, la réponse la plus attendue sur la manière de gérer la diversité des résultats possibles de la prise de décision.

Cela devrait suffire pour une maison à finir, pour un niveau clairement supérieur, et « prêt à emménager » pour un haut milieu de gamme, oui.

Pour Viebrockhaus, un concurrent idéal selon moi serait la maison Gussek Haus, du côté opposé en matière de type de construction. Avions-nous déjà parlé de la « région » ?

ypg

12.02.2024 22:11:32

Non, ça n’existe pas.
Qui devrait élaborer quelque chose comme ça ? Ce n’est pas forcément mauvais ce qu’un constructeur fait différemment. Parfois, les matériaux ne diffèrent que d’un micron, ce qui suggère une « construction innovante », tout est marketing.
L’important, c’est plutôt que, par exemple, la construction KfW40 soit bien réalisée – sans défauts ni ponts thermiques (et autres).

Regarde, par exemple, ici c’est plutôt votre intuition (ou des bêtises sur Internet ?) qui a conduit à cette décision ?! Ce n’est pas fondamentalement faux.
D’autres penchent pour une maison en dur – cela aussi n’est pas fondamentalement faux. Car il n’y a ni vrai ni faux.

Avec un point d’interrogation, je dirais : oui, tu es dans l’erreur si tu te bases uniquement sur Internet sur les leaders du marché ou les 10 premiers résultats des annonces Google et le prix de la maison.

Danwood a de très bons architectes et idées. Les équipes polonaises font du bon et rapide travail. Ils ne sont pas bon marché, si l’on considère que beaucoup de choses sont figées (par exemple des fenêtres sous l’avant-toit au 1er étage) et que chaque détail est une option, et que tout n’est pas possible.

Je pense que développer un ressenti ou « acquérir de l’expérience », même uniquement par auto-recherche, développer ses propres tableaux, fixer ses priorités, personne ne peut le faire pour toi. Car les questions se posent de toute façon : pourquoi (cela est-il fait), comment (cela est-il fait), et pour quelle raison (cela est-il fait). Pourquoi tout le monde ne procède-t-il pas de la même manière ? Qu’est-ce qui est mieux ? Réponse : rien n’est mieux ; aucune Porsche n’est meilleure qu’une Smart ou une Passat, aucune électrique n’est meilleure qu’un Diesel, car chacun a sa cible, même si ce n’est (que) régional.

Je n’aime pas trop cette comparaison avec les voitures, mais c’est comme ça : toutes les voitures peuvent rouler, l’une est nécessaire pour les longs trajets, l’autre pour la ville. Alors, pour l’un, il faut que ça ait belle allure, pour l’autre ça n’a pas d’importance, pour l’un les équipements de confort ou les packs d’extension sont importants, pour l’autre la configuration personnelle. Pour l’un deux places suffisent, pour l’autre il en faut sept. Ensuite, il faut peser le prix, les circonstances extérieures déterminent pour cabriolet, transmission intégrale ou toit en pente avec beaucoup de photovoltaïque, et finalement on signe le contrat d’achat.

Bonne décision, bien que j’aime aussi les maisons typiques quand on n’a pas d’exigences extraordinaires. Et si on en a, on peut bien les réaliser dans les finitions intérieures.

Qu’est-ce qui vous empêche de simplement interroger d’abord l’architecte en ce qui concerne son expérience ? C’est plutôt lui le premier interlocuteur pour vous, professionnellement et localement – et donc tout son réseau.

Les maisons à ossature bois peuvent être bien faites par de bonnes entreprises de charpente – dans un rayon de 50 km/100 km, on trouve certainement quelques-unes dont on peut voir les maisons finies en vrai. Je regarderais aussi simplement dans les nouvelles zones constructibles avec qui ils ont construit. Quand un lotissement est en construction, on rencontre les artisans en semaine, les maîtres d’ouvrages le week-end. Ces impressions et ces conversations valent plus que de rester tout le temps derrière son PC. Il y a des maîtres d’ouvrage ici qui ne peuvent même pas mentalement dessiner leur terrain quadrangulaire avec le voisinage – pas parce qu’ils ne savent pas dessiner, mais parce qu’ils ne sont jamais sortis de leur véhicule lors des 3 visites.
On peut toucher les murs et l’impression !

saerox89

13.02.2024 08:28:11
Alors encore une réponse, car ma réponse d’hier a été supprimée. Ce n’est pas si simple de respecter les règles ici.

Tu as raison, je pense que je ne l’avais pas encore bien compris. Il existe aussi un site partenaire de l’expert que tu as mentionné, qui "met en relation" des architectes. Peut-on faire confiance à ce genre de choses ou comment fait-on autrement pour trouver un bon expert qui construit régulièrement des maisons préfabriquées ? J’ai peur que les architectes là-bas ne réalisent que les phases de prestation 1 à 3, ce qui était un indice de ta part pour des architectes plutôt peu rigoureux sur les coûts.

Désolé, j’avais complètement oublié de répondre à cela ! Donc ce doit être une maison clé en main, car j’aurais peu de temps et de compétences pour l’aménagement intérieur.
Merci aussi pour le conseil concernant l’autre fournisseur Steinler. Je ne l’avais pas en tête.

La région est Alzey, Rhénanie-Palatinat.