Maison jumelée à Hambourg avec maître d'œuvre sur terrain privé (deux + étage de toit complet, pas de sous-sol)

• Erstellt am 26.07.2025 12:27:31

ypg

26.07.2025 19:58:21

Je n’avais pas conscience jusque-là de ce dont tu parlais ici.
Tu as posé ta question de façon très générale : erreurs, qu’est-ce que tu ne vois pas, organisationnel...

Recommençons : nous nous mettons d’accord sur des besoins en pièces identiques, mais chacun est son propre maître d’ouvrage, sur le fait qu’il s’agit d’une surface au sol d’environ 165/2, donc environ 82 m² de surface au sol. Maintenant, je me demande à quoi se rapporte cette demande de renseignement préalable, qui l’a déposée et commandée. A-t-elle eu lieu avant l’achat ? Une seule personne a-t-elle acheté et revendu une moitié à l’autre ?
Cette demande porte-t-elle sur une maison individuelle ou aussi sur une maison jumelée ? Y a-t-il déjà un plan ? Le terrain est-il divisé 1:1 ? Quelle orientation a le terrain ? L’orientation a-t-elle été prise en compte dans la demande préalable ou a-t-elle été établie simplement selon un coefficient d’emprise au sol / coefficient d’occupation des sols ?
Des places de stationnement ont-elles été demandées ? Combien de places avez-vous besoin ? Combien devez-vous avoir ?

Ensuite la question : devez-vous avoir les pièces mentionnées finies dès l’emménagement ? Les enfants sont-ils déjà nés ? Pourraient-ils partager une chambre d’abord, car ils sont encore petits ? Un bureau doit-il être prévu, parce que le télétravail est un sujet ?

Les 400 000 € incluent-ils déjà les frais annexes de construction ainsi que les aménagements extérieurs ? Cela signifie : si vous dépensez 400 000 €, avez-vous encore assez pour payer les frais annexes et les aménagements extérieurs ?
À quoi se rapportent ces environ 400 000 € ? Est-ce une hypothèse ou est-ce calculé par une banque ou par Dr. Klein ? Nous avons ici sur le forum un sous-forum où l’on peut faire vérifier son salaire incluant ses dépenses, pour voir combien, calculé de manière conservatrice, votre budget peut atteindre. Alors on peut mieux estimer sur quoi économiser, éventuellement avec des travaux personnels (hors revêtements de sol ou peinture).

Disons que : avec 65 m² au rez-de-chaussée je ne vois pas de bureau, plutôt volontiers plus de 40 m² en pièce à vivre générale, 4-5 m² pour une salle d’eau avec douche, le reste sert pour un espace de rangement, l’escalier et le couloir / vestiaire. Pour 5 membres de la famille, éventuellement un salon fermé. Donc tout cela à la louche.

Je ne veux pas exclure cela. Comme dit : les besoins ne sont pas clairement définis, ce qui est nécessaire ou ce qui est possible.

Cela pourrait beaucoup semer la confusion. Le fait est que Viebrockhaus est un entrepreneur général du nord de l’Allemagne, qui vous construit ici votre maison sur mesure. Cependant, je ne vois pas du tout Viebrockhaus ici au niveau des coûts. Ils prennent des surcoûts très élevés pour tout.
Quant à la charpente de la maison ça dépendrait de la découpe du terrain.

11ant

29.07.2025 01:03:27
De quels autres objectifs s’agit-il ? - Je ne pensais pas du tout au travail personnel, mais seulement à la liberté dans l’attribution des lots d’aménagement intérieur. D’expérience, la famille de gauchers est l’électricien et la famille de droitiers le carreleur, et le maître d’œuvre général est trop cher pour ces caprices. Il est donc préférable, pour l’amitié avec les voisins, d’avoir une meilleure soupape que les compromis. C’est pourquoi je vois des configurations comme chez vous avec un planificateur commun et un maître d’œuvre général pour la construction brute. « Construction brute plus » est toujours plus conseillé que « prêt à emménager moins ». Ce qui vous a peut-être poussé au « tout pierre » ne m’est pas clair. Je suis dans le domaine depuis quatre décennies et je sollicite en général les deux factions (voir aussi > orientation). Certainement pas pour me compliquer le travail inutilement. Mais parce que moi aussi, je peux encore me tromper en devinant quel mode de construction mène à la meilleure solution globale dans un cas concret. Tu trouveras aussi sur « Construire maintenant » une explication de ma part concernant la dalle en béton. Ce que tu veux faire au-dessus de la hauteur de gouttière avec un mur rampant m’échappe complètement. Trace un schéma de principe de la coupe. Je ne sais pas exactement ce que avait en tête avec ce conseil, mais au final, je vous enverrais aussi chez un architecte indépendant ; voir aussi mon plan de construction de maison. On ne va jamais chez un maître d’œuvre général sans conseil. Suivez mon plan, il n’y aura pas de doubles interventions. Les grands buteurs commencent ici par des questions individuelles sur les pierres et les épaisseurs des murs extérieurs. Vous réfléchirez aux étages avec l’architecte dans le module A, lorsque les programmes de pièces seront traduits dans le volume construit. Éventuellement aussi en deux, donc une moitié avec et une sans étage en attique (je n’ai pas feuilleté en arrière pour voir si cela pourrait être possible). Viebrockhaus est un maître d’œuvre général, pas seulement en Allemagne du Nord, mais pas non plus dans toute la région (même dans la zone de couverture NDR et WDR pas complètement). Ceux qui demandent conseil chez moi construisent avec eux de manière individuelle, mais je préfère les maisons types. Je vois ce fournisseur pour vous plutôt pas non plus, selon moi ils ciblent les assurés privés / clientèle FDP. Ceux qui s’écartent énormément du descriptif des prestations de construction devraient choisir d’autres maîtres d’œuvre généraux, sinon les suppléments sont justes et les offres transparentes. Comme maître d’œuvre général pour la construction brute, ils seraient mon dernier choix, ils ciblent clairement une clientèle « prête à emménager » (qui cependant attribue volontiers le garage ou le carport « sur site »).

Papierturm

29.07.2025 06:28:20
Sujet vraiment passionnant !

Juste un mot à ce sujet, expérience personnelle :
L’année dernière, nous étions tellement frustrés d’essayer de comparer les maîtres d’ouvrage (GU) d’une manière ou d’une autre (et de les amener à respecter le plan d’urbanisme, ce qui s’est avéré très difficile) que nous avons consulté un architecte avec un prix fixe pour une planification GU.

Cela a permis que les GU deviennent effectivement comparables.

Au total, l’architecte ne nous a d’ailleurs jusqu’à présent pas seulement rien coûté, mais nous a même fait économiser de l’argent. (Une partie est alors annulée chez le GU, l’architecte a fait tomber une demande injustifiée du GU contre laquelle nous nous cassions les dents, il a mis en relation des prestataires avec un rapport qualité-prix nettement meilleur que celui que nous avions trouvé.)

Comme 11ant l’a écrit : établir une planification, la soumettre à plusieurs GU, obtenir des offres et les examiner.
Grâce à cela, nous avons finalement économisé pas mal d’argent, malgré des coûts apparemment supplémentaires dus à l’architecte.

1689owen

29.07.2025 14:57:07
En fait, je voulais encore poser plus de questions et expliquer, mais le temps est actuellement limité. Donc pour l’instant, seulement ceci :

Comment avez-vous procédé exactement ? Dois-je imaginer que vous avez payé la planification des architectes et ensuite avez simplement présenté cela à différents GUs en leur demandant de calculer quels seraient les coûts de construction si on décidait pour eux ? Les GUs ne vous ont pas facturé eux-mêmes le calcul des coûts de construction ? Tous les GUs ont-ils accepté cela ?

Papierturm

29.07.2025 15:06:23

Exactement. Nous avons payé la planification de l’architecte et établi une liste d’équipements avec des « must haves » (important aussi pour la comparabilité ! Par exemple, cela comprenait l’ombrage, la technique de chauffage, le nombre de prises électriques, et plusieurs autres choses).

Cette liste a ensuite été présentée par l’architecte à certains GUs préalablement sélectionnés (tant Holzer que Steiner). La plupart ont répondu. Nous avons ensuite comparé les offres avec l’architecte et avons fait une sélection.

En fin de compte, c’est comme ça : les fournisseurs veulent vendre. Il s’agit de commandes, même pour une petite maison individuelle, qui représente rapidement près d’un demi-million de chiffre d’affaires. (Bien sûr, le chiffre d’affaires ne signifie pas profit, mais quand même : c’est de cela qu’ils vivent).

Un seul GU ne nous a pas répondu et a absolument voulu ne nous faire qu’une offre pour un de leurs plans types. Aucun de ceux-ci ne correspondait au plan d’aménagement. Nous les avons donc exclus.

Payer pour le calcul des coûts de construction… cela n’a pas existé. Et si un GU y avait pensé, honnêtement, il aurait été exclu. Comment comparer quoi que ce soit sans offre ? (Surtout que pour nous, le sujet de la planification et de l’équipement, etc., était réglé comme indiqué ci-dessus, donc ils avaient même moins de travail que pour un client qui doit retravailler un plan type à travers plusieurs modifications).

11ant

29.07.2025 16:23:50

Comment doit-on s’imaginer cela ?

Quand aurais-je donc écrit cela ? - mon conseil, selon mes souvenirs, est très différent :
Module de planification A avec un architecte libre, puis période de repos de la pâte avec prise de décision, ensuite phase de prestation 3 ou tout le module B, ne jamais aller vers le GU au lieu de la mise en concurrence, mais seulement participer à cette mise en concurrence. Les offres issues de la prise de décision n’ont ni la compétence ni le but que l’Allemagne puisse ainsi sélectionner le super entrepreneur général. Cela sert à calibrer une planification respectueuse du budget, et dans la recherche ultérieure d’une entreprise de construction après la phase de prestation 5, ce sont seulement Steiner ou Holzer qui sont impliqués.

On économise le plus avec la phase de prestation 5 apparemment chère de l’architecte, la supprimer coûte une leçon au moins aussi chère et en plus, en prime, produit encore des verrues de plaques de plâtre.