LED, quelle couleur de lumière avez-vous choisie ?

• Erstellt am 29.09.2017 07:49:24

CiJay

01.10.2017 01:19:42
Nous avons des lampes "lumière du jour" au travail, je suis donc "gâté" en matière de lumière pour travailler.
Plus on est proche des lampes "lumière du jour", plus c'est agréable selon moi. Nous avons dans la cuisine une LED de 1 000 lumens. Je ne me souviens plus exactement des kelvins, mais pour la lumière du jour, on est autour de 5 500 si je ne me trompe pas. Cependant, nous avons pris une simple lampe LED bon marché du magasin de bricolage et pas un spectre complet. Cela suffit largement chez nous. Mon mari est enthousiaste et moi aussi je suis satisfaite. On remarque une différence par rapport au spectre complet quand on le connaît et surtout quand on est régulièrement confronté aux deux.
C’est assez lumineux, nous vivons au premier étage et avec cela, nous éclairons même bien environ 400 m³ de jardin en plein milieu de la nuit. Le buffet est maintenant placé à un endroit où la majeure partie de la lumière tombe et nous avons effectivement économisé l’éclairage de jardin dans cette zone :-o
Je le mentionne seulement au cas où il faudrait tenir compte des voisins, c’est vraiment très lumineux et blanc, cela peut piquer les yeux au début :-D ;-)
Cependant, comme mon mari aime aussi travailler parfois avec une lumière tamisée, nous avons collé une petite bande LED sous le placard dans la cuisine. Mais une lampe dimmable serait ici une solution plus simple et plus rapide. Nous avons fait installer une nouvelle prise à côté du placard et un nouvel interrupteur.

Wickie

01.10.2017 07:05:53
Donc, dans l’environnement résidentiel, 2700K sont recommandés. À certains endroits, 3000K peuvent encore paraître trop « blancs ». Comme les luminaires influencent également le bien-être (cherche sur Google HCL - Human Centric Lighting), il est tout à fait acceptable de réfléchir quelques minutes à l’endroit où l’on souhaite installer quelle température de couleur en Kelvin.

L’exemple des 4000K dans la salle de bains vient juste d’arriver (pour que ce soit bien blanc, ce que je trouve moche dans cette pièce) : cela signifie aussi que si tu te lèves la nuit, encore endormi, et que tu vas juste aux toilettes, tu recevras une « grosse dose » de lumière à dominante bleue (donc stimulante) en pleine figure. Il faut aimer ça.
Maintenant, certains diront sûrement : oui, cela peut être exagéré - mais cela peut déjà avoir des effets ! Notamment, on devient « plus éveillé » qu’avec des luminaires de température de couleur plus basse.
Pour les lampes HCL, le spectre va généralement de 2700K à 6500K - donc même 5500K ne correspondent pas encore à la lumière du jour. D’ailleurs, on remarque les différences surtout au poste de travail - quand on est exposé à la lumière pendant une longue période !

Concernant l’indice de rendu des couleurs : tout ce qui est supérieur à 80 est recommandé. En dessous de 80, ce n’est pas envisageable. Tout ce qui est au-dessus de 80 est d’une part difficile à trouver, d’autre part souvent cher et, à mon avis, inutile pour un usage privé. De plus, les différences sont extrêmes en comparaison directe. Sans avoir un autre luminaire avec un autre indice juste à côté, c’est difficile à percevoir.

Ces valeurs importantes sont toujours indiquées avec RA - indice de rendu des couleurs en allemand ;) ou comme CRI (Color Rendering Index), surtout pour les zones commerciales. Une blouse rouge éclairée avec un luminaire CRI80 paraît différente de celle éclairée avec un CRI90. Le luminaire avec un CRI proche de 100 restitue la couleur la plus proche de la lumière du jour.

Peut-être pourrait-on donc envisager, dans une pièce de dressing par exemple, d’utiliser une source lumineuse avec un CRI90. Cela pourrait avoir du sens. Pour tout le reste, on peut s’en passer.

Petite excursion dans la technique de l’éclairage ;)

DNL

01.10.2017 07:46:50
J'aime beaucoup apprendre sur la technologie de l'éclairage. Apportez-en toujours plus.

Vous avez une ampoule de 1000 lumens ou comment dois-je l'imaginer ?

merlin83

01.10.2017 08:05:59

Si tu recherches un peu sur Google, tu trouveras un monsieur qui a consacré beaucoup de temps de sa vie à l'étude des ampoules LED ; il a aussi rédigé des rapports à ce sujet. Le résultat était, de mémoire, que Ledon est bon et haut de gamme pour e27. Ikea peut être assez bien et est top en prix. Civililight est imbattable en rendu des couleurs. Les lampes prêtes à l'emploi de Blopp ont également une bonne valeur RA selon moi.

CiJay

01.10.2017 09:52:06
Une lampe allongée (100x10cm) avec LED, lumière blanche. Cela ressemble un peu à une lampe de bureau typique dans un joli boîtier :-D Nous n'avons pas fait de fioritures dans la cuisine. Elle disparaît visuellement presque dans le plafond car elle ne fait qu'environ 3 cm de haut. Notre cuisine est allongée et le plafond est suspendu, c'est pourquoi nous avons choisi cette forme.

Knallkörper

01.10.2017 10:44:57
Chez moi, la plupart des lampes (env. 80) sont de Ledon. En raison du grand nombre de nos luminaires, j'avais commandé plusieurs types de sources lumineuses pour les essayer. Surtout dans la cuisine... Non, en fait partout, un Ra > 90 est pour moi une condition. Les aliments paraissent carrément peu appétissants quand on utilise des LED bon marché pour l'éclairage de la cuisine.