Quelles lampes intelligentes sont compatibles avec Matter ?

• Erstellt am 15.11.2022 12:43:18

FrankChief

16.11.2022 07:30:19
Non, KNX n’est pas possible.

nous devons passer au sans fil.

Oui, en principe tu as raison, mais cela ne s’applique qu’aux lampes normales.
Si la lampe doit être dimmable ou changer de couleur, elle doit être « intelligente ».

Les Philips Hue doivent par exemple toujours être sur une alimentation permanente (à cause du maillage et pour que la passerelle puisse contrôler les lampes).

WLAN : les lampes WLAN sont-elles vraiment bonnes ? Ne saturent-elles pas complètement le Wi-Fi ? Quels sont les temps d’allumage ou de réaction des lampes WLAN ?

Pourquoi pensez-vous que Matter ne s’imposera pas ?

Tous les fabricants (à ma connaissance sauf Homematic IP) ont rejoint le projet Matter et ont rendu ou vont rendre leurs anciennes « solutions isolées » compatibles avec Matter (généralement via leur propre passerelle).

Quelques exemples de marques connues : Apple, Google, Amazon, eve, Bosch, Aqara, Ikea, etc.

Si Matter ne devait pas s’imposer ou si selon les entreprises participantes il ne devait pas s’imposer, pourquoi ces entreprises ont-elles travaillé ensemble aussi longtemps et se sont-elles mises d’accord sur la norme sans fil Thread ?
Ils auraient pu s’épargner ce temps.

OWLer

16.11.2022 07:37:39
Je suis confronté au même problème. Dans la cave, je veux des lampes contrôlables (travail vs. détente) et je ne veux pas devoir acheter un autre Hue Bridge maintenant.

Pour les lampadaires, j'ai plusieurs prises Wi-Fi (Shelly, Meross) que j'ai intégrées à mon Homekit. Mais elles perdent régulièrement la connexion. J'espère que Thread fonctionnera mieux. Je vais bientôt essayer d'intégrer un interrupteur Eve avec la sortie d’iOS 16.2 via Matter, pour pouvoir contrôler quelques scènes. On verra bien.

Matter/Thread dominera dans le secteur des logements en location. Pour une maison individuelle, avec du recul, j'aurais aimé avoir du KNX - maintenant je dois me débrouiller avec mes solutions sans fil.

rick2018

16.11.2022 08:02:44
Tu sais qu'il existe KNX par radio ?

OWLer

16.11.2022 08:12:05
Oui, mais utiliser cela pour commander des lampes/scènes individuelles comme une "solution d'îlot" est quand même un peu exagéré pour ce petit moineau et, à mon avis, cela va à l'encontre de la philosophie du système KNX. En tant qu'extension, OK, mais tel que discuté ici ?

SaniererNRW123

16.11.2022 08:37:21

Shelly :
Dimmable = pas besoin d’une lampe intelligente
Couleur modifiable = seulement avec des LED à basse tension

Changer la couleur d’une lampe en général : le fait-on vraiment ?

C’est vrai. Mais s’entêter quand même sur Matter, alors qu’il existe déjà depuis longtemps tant de possibilités ? Et je me répète une fois de plus - pourquoi devrais-je acheter un appareil intelligent final (ampoule), alors qu’il est bien plus intelligent de placer un actionneur (qu’il soit radio ou Wi-Fi) devant une ampoule à 99 centimes ?

Mycraft

16.11.2022 09:47:21

Parce que c’est simplement un système de plus parmi tant d’autres et qu’il connaît manifestement aussi des problèmes importants. De plus, il doit être accepté par l’utilisateur final. Mais ici, électriciens, intégrateurs de systèmes et autres instances ont aussi leur mot à dire. En effet, tout le monde ne s’installe pas soi-même quoi que ce soit dans sa maison/appartement. On commande, on paie et on veut un produit fini.

Pourquoi quelqu’un changerait-il maintenant pour Matter alors qu’il s’en sort très bien avec le système XY et en a de bonnes expériences ?

Rendre compatible ne signifie pas systématiquement être 100 % interopérable. Attention, pure spéculation : il y aura encore une fois de nombreuses particularités où chacun vantera son système comme le meilleur. Même à l’avenir, il y aura des incompatibilités malgré l’accord. Certains appareils ne seront pas intégrables à 100 % etc.

Les exemples que tu as cités sont encore des débutants dans le marché de la domotique malgré leur envergure.