Je suis d’accord, à mon avis, avant tout, les lampes sont à considérer comme décoratives,
J’ai déjà acheté quelques lampes et en ai monté et raccordé beaucoup.
Le fait est que, comme pour tout, celui qui achète bon marché achète deux fois. On peut vraiment se passer de certaines camelotes chinoises.
Et avant d’avoir une mauvaise lumière dans la pièce, je préfère y mettre une bougie.
Ce qui est important selon moi, et cela se remarque aussi clairement au niveau du prix (à partir de 80 euros), c’est un montage sûr et confortable. Accrocher et raccorder une lampe peut vraiment rendre fou quand la qualité est mauvaise.
La lumière que l’on a dans la pièce une fois la lampe montée est tout aussi importante. Trop forte, trop d’ombres, trop blanche, trop sombre. Il y a des différences.
Et puis il y a l’apparence : celles qui sont fermées tout autour et ouvertes seulement en dessous ont certes une belle apparence, mais donnent une mauvaise lumière. Accrochées trop haut, on est ébloui, et si elles sont trop basses, on ne voit que la table, mais pas les personnes qui y sont assises.
Je ne peux que te conseiller, même s’il s’agit d’une maison neuve ou d’un nouvel appartement, de rester simple. Peu de gens regardent vraiment les lampes elles-mêmes.
Une belle lampe discrète qui produit une bonne lumière, c’est tout ce dont on a besoin.
Les objets de designer extravagants ne plaisent plus après un certain temps. Et quand on entre dans le salon et qu’on voit d’emblée cette énorme lampe sphérique couleur cuivre et que, désolé, on a presque envie de vomir, ce n’est vraiment pas idéal.