Nous pouvons beaucoup mieux vous conseiller si nous en savons plus sur le terrain. L'image ne montre en effet qu’un quasi-rectangle avec une petite queue sans hauteur ; complété par les indications que l’extrait n’est pas précisément orienté au nord, et que la route serait en bas de l’image. Le terrain borde donc apparemment directement la route. Que signifie alors qu’il soit deux mètres plus haut : ce n’est tout de même pas de plain-pied, avec un dispositif de levage pour atteindre la route (mais probablement une pente de deux mètres sur la longueur ?), donc un terrain en pente. Le message #11 parle de maisons voisines avec garages intégrés en plaine, sur lesquelles vous devriez vous baser (ce que vous ne souhaitez pas cependant). Cela impliquerait probablement une allée très longue jusqu’à presque l’arrière comme pour la maison n° 28b. « So weit, so isso », je ne vois ici guère d’espoir pour une maison catalogue (ce que sont toujours les maisons d’action, un fournisseur - que je ne recommande pas pour d’autres raisons - les appelle même « incurables », mais il veut dire par là « immuables »). Mais par ailleurs, les maisons catalogue ne sont pas adaptées ici sans ajustements, qui sont toutefois très limités dans le cas des maisons d’action.
Je suis assez sûr que nous n’opterons pas pour un architecte mais que nous regarderons chez des entreprises les maisons d’action. Simplement pour des raisons de coût. Bien sûr il faut faire des sacrifices, mais nous n’avons pas de souhaits extraordinaires.
Un maison en dur régionale est généralement moins chère, donc une maison type éprouvée, elles ne sont pas en promotion car rien n’est préfabriqué.
En tant que « famille normale », l’idée de choisir une maison type éprouvée / maison catalogue est très raisonnable et conseillée. Et Yvonne se trompe ici sur deux points : la majorité des entrepreneurs généraux (Steiner comme Holzer), avec qui j’ai affaire, ont régulièrement des maisons d’action à leur catalogue ; et elles ne sont pas « préfabriquées », mais « pré-calculées ». Cependant, elles sont régulièrement conçues (avec ou sans cave utile) pour des terrains plats, un sous-sol habitable n’est pas habituel. Mais c’est précisément ce dont vous avez besoin, et de préférence une qui soit adaptée par un architecte. Votre modèle de base réel est en effet « trop petit » en taille et en nombre de pièces, sous lequel un sous-sol est utilisé à des fins d’habitation. Concernant « l’entreprise n’a pas d’importance », je ne suis que très limitéement d’accord. Vous imaginez sans doute que vous pourriez choisir dans le vaste champ des fournisseurs et leurs maisons d’action respectives. Ce n’est pas le cas, ni conseillé. En effet, la plupart des entrepreneurs généraux ont des maisons d’action à leur offre au niveau national, généralement deux à quatre modèles par promotion, et peuvent rapidement vous communiquer leurs prix du jour pour leurs maisons d’action de 2023 ou 2022 (avant cela la réglementation thermique 2016 était parfois juste respectée). Une caractéristique clé des entrepreneurs généraux recommandables est cependant qu’ils sont dirigés par leur propriétaire et doivent maintenir une bonne réputation dans la région de construction. Et soudain le monde n’a plus qu’un rayon d’environ 30 km autour du terrain. Cela représente dans beaucoup de régions encore une trentaine d’entrepreneurs généraux, mais bien moins que si on considère aussi les grands noms. Et chez ceux-ci vous regardez alors des maisons catalogue en général (pas limitées à celles des promotions), qui comme décrit sont « trop petites ». Cela peut aussi être celles listées dans la rubrique « bungalows ». Le mieux est de remplir le questionnaire et de consulter le Bayernatlas pour nous en dire plus sur le terrain - est-ce toujours celui-ci : ?