Conception du terrain et du plan avec accès dans le sud-est

• Erstellt am 13.04.2025 14:52:41

Schorsch_baut

13.04.2025 19:37:14
Je mettrais une rangée de placards hauts au lieu du meuble bas et élargirais l'îlot. La cheminée contre le mur extérieur.

roteweste

13.04.2025 19:56:25

Ce qui m'intéressait particulièrement, c'était l'orientation de l'entrée de la maison et de la pièce à vivre. La maison serait alors déplacée de 1 à 2 mètres vers le sud. L'avantage est la belle vue sur un espace vert non construit. Ce n'est sûrement pas tout à fait conventionnel, mais cela vaut la peine d'être envisagé, à mon avis. Le terrain est également assez grand pour une petite deuxième terrasse au sud. Je suis déjà un peu jaloux.

Arauki11

13.04.2025 20:07:21

Ok, 11 par 9,50 m n’est effectivement pas un carré parfait, c’est vrai. En le regardant, et c’est la seule chose que j’ai faite, cela ressemble aussi, à la saveur d’une bière sans alcool près, à un carré ou du moins à quelque chose de proche. Je ne sais pas moi-même si ces "villas de ville" habituelles (question à : As-tu déjà fait breveter ta dénomination ?) représentent toujours un carré au centimètre près, néanmoins je me souviens toujours des mêmes problèmes, à savoir trop d’espace au centre de la maison et pas assez ailleurs. C’est précisément de cela qu’est né ce bloc, à mon avis inutile, au milieu, qui dans un rectangle "marqué" n’aurait heureusement jamais de place.
Je crains que d’abord le type de maison ait été demandé et ait été répondu par un "plutôt une villa de ville" ou autre, et que le concepteur ait caché ensuite les besoins de ses clients dedans.
est visiblement jusqu’à présent insatisfait ; je pense qu’il faudrait donc repenser un plan, libre de toute exigence inutile liée aux définitions orientées à la vente. Si ensuite il en ressort toujours un pseudo-carré, ok, mais je n’y crois pas vraiment.

Je ne veux en aucun cas qualifier ce plan de mauvaise qualité, cependant la situation étrange du couloir avec 2 côtés manteaux n’est pas vraiment réussie et pour ma part je préférerais regarder relativement librement vers la pièce de vie lumineuse et/ou au-delà vers le vert plutôt que sur le mur arrière du cellier. Mais c’est mon ressenti le plus personnel et uniquement (m)a opinion.
Dans la mesure où le rez-de-chaussée aura encore une douche, ce que je considère indispensable dans cette situation familiale, ce sera de toute façon juste, aussi parce que la salle technique n’est pas vraiment généreuse.

Ne dis rien contre ces saxons, hein !
L’idée de me plaît déjà bien, peut-être transformerais-je la partie droite du manteau en douche. Si la cheminée doit vraiment être prévue malgré le chauffage au sol, je réfléchirais à une cheminée extérieure. Cela économise de la place à l’intérieur et à mon avis cela a aussi fière allure ; nous l’avons fait ainsi et aimons cela aussi de l’extérieur.

ypg

13.04.2025 20:22:18

Hehe, on enferme les Saxe.

Ils me déplairaient aussi. Une armoire large ne tient de aucun côté.
Cependant, je n'aimerais pas pouvoir regarder de mon canapé jusqu'à la porte d'entrée à travers le couloir.

11ant

13.04.2025 20:32:12
Je vois ici à première vue deux mauvaises conceptions : le cellier entouré de pièces de vie, donc maintenu chaud tout autour alors qu’il vaudrait mieux qu’il soit situé sur le mur nord, de plus « chauffé » par la cheminée ; deuxièmement la cheminée elle-même : dans une maison conforme à la réglementation sur les économies d’énergie déjà absurde, dans une maison conforme à la loi sur l’énergie des bâtiments encore plus. Prenez un « Kamin21 » (Black Matrix Display, Raspberry, son) – authentique, beaucoup moins cher, n’émet pas de chaleur excessive, le ramoneur est au chômage.

« Décision prise » parce que l’entreprise est sympathique, une autre entreprise moins sympathique, une troisième trop chère et une quatrième que vous ne connaissez pas et/ou.

À cause de la plus vieille blague marketing sur le mur respirant ?

Comment devons-nous imaginer cela : êtes-vous allés là-bas avec des souhaits et le plan vient de « l’architecte », ou a-t-il simplement « bien dessiné » votre propre projet ?
Un plan d’amateur (qui reste amateur même si un professionnel l’a recopié) présente typiquement environ 20 % de surfaces non reconnues, ce qui signifie qu’avec 160 m², le potentiel existe de réduire sans perte (!) d’environ 25 m² (= 75 k EUR) – les autres candidats lus jusqu’à présent sont-ils toujours hors budget ?

Le problème de l’Anstattvilla (le terme n’est pas protégeable, ce qui ne me dérange pas) est enterré ailleurs, ne concerne pas ce projet. Même le « bloc inutile au milieu » (formulé justement) ici est seulement défavorable énergétiquement et ne détruit pas complètement le plan, mais contribue probablement aux surfaces non reconnues. Le rapport d’aspect de 22:19 (environ 1,15 : 1) est « suffisamment éloigné » du carré exact qui est effectivement défavorable du point de vue de la conception.

kbt09

13.04.2025 21:31:02

Je penserais plutôt à utiliser toute la profondeur de la zone constructible pour la maison et à la rendre plus étroite.