Conception du terrain et du plan avec accès dans le sud-est

• Erstellt am 13.04.2025 14:52:41

roteweste

29.04.2025 20:50:56
En haut, je trouve le plan absolument réussi. J'aime particulièrement la salle de bain. Une bonne disposition des zones, on ne voit pas directement les toilettes en entrant et les armoires ont aussi été prises en compte. Vraiment top de mon point de vue.

En bas, je suis content que vous ayez renoncé à la salle à manger au centre de la maison. Les 6 m² que vous avez gagnés font vraiment du bien à la zone salon-salle à manger-cuisine. Vous avez maintenant de belles surfaces pour vous déplacer et dans l'ensemble, la pièce paraît beaucoup plus harmonieuse.

Je n'aime toujours pas vraiment la situation de l'entrée ou du vestiaire. Là où vous avez de la place dans le couloir pour vous déplacer, il n'y a pas de meubles et inversement. Mais je connais ce problème : nous entrons aussi par le côté long à l'est, ce qui signifie qu'on doit au moins traverser la moitié de la maison avant d'arriver dans la zone salon-salle à manger-cuisine, si on veut une disposition en L. J'ai maintenant fait la paix avec notre couloir, mais peut-être que certains gros posteurs pourront un jour proposer une idée.

ypg

29.04.2025 21:27:54
Globalement mieux. Cependant, la salle d'attente devant la cuisine ne m'est pas claire.
On a déjà parlé des WC dans la Dische.
J'ai ici une autre variante pour l'entrée et éventuellement pour la situation des repas.
Fondamentalement, je proposerais toutefois - si ce n'est pas déjà fait - que vous utilisiez aussi le plan pour ce à quoi il est destiné, c'est-à-dire pour dessiner vos propres meubles. Ainsi, on voit aussi les endroits un peu étroits ou au contraire là où il y a beaucoup d'espace.

Arauki11

29.04.2025 22:12:00
La salle de bain en haut est (trop) grande, donc j'aurais pensé mettre la machine à laver + le sèche-linge là-bas et les cacher dans une armoire élégante, ainsi l'espace de la buanderie resterait libre. Pour la baignoire, il faut faire attention car la fenêtre est juste derrière. En détail cela peut devenir délicat voire inesthétique, donc je verrais quand même un mur au moins jusqu'à la hauteur de la baignoire, de préférence un "rebord" normal. Ce serait aussi mieux pour l'autre fenêtre, car une fenêtre du sol au plafond dans une salle de bain n’est généralement pas une bonne solution. Cela réglerait aussi le problème de la baignoire et je la construirais directement contre le mur au lieu de laisser un petit espace. Si elle est indépendante, il faudrait aussi un espace visible. En choisissant la baignoire, il faut bien regarder, trouver un joli modèle pour une telle position présidentielle ; cela ne doit pas forcément coûter beaucoup plus cher. Vous aurez aussi besoin d’un contremur supplémentaire pour la baignoire, ce qui n’est pas un problème et donne en plus une belle surface d’appui. La chambre ne me plaît pas encore, la porte ne s’ouvre presque pas ; si c’est une rangée de placards de 60 cm cela pourrait suffire et omettre la deuxième rangée serait bénéfique pour la chambre. Actuellement, on ne peut presque pas contourner la porte ou il faut l'ouvrir entièrement pour entrer, ce n’est pas très pratique. Ce que vous voulez bien faire dans les chambres d’enfants, vous l’oubliez dans la vôtre, alors on pourrait aussi penser à un mur mi-hauteur où se trouve la tête du lit, ce mur pourrait reculer un peu vers le dressing ou supprimer la séparation du dressing et par exemple mettre les placards à droite de la porte et aménager l’espace plus grand en belle chambre ; actuellement je ne trouve pas la solution belle, le dressing est "presque" aussi grand que la chambre, les proportions ne conviennent pas selon moi. Peut-être s’éloigner un peu mentalement d’un dressing typique, il y a une infinité d’idées pour une chambre élégante sans "dressing". Pour la chambre d’enfants 1, la fenêtre pourrait être un peu plus petite/différente, pour que le lit ne soit pas en partie devant la fenêtre. Je aurais plutôt ouvert la porte d’entrée dans l’autre sens, dans les WC invités vérifier si le lavabo est bien dimensionné avec la porte, car souvent il est dessiné un peu à la va-vite, ce qui coûte ensuite inutilement cher à réaliser. J’aurais supprimé le porte-manteau dans le couloir qui se prolonge dans le salon. Avec 3 personnes, j’aurais assurément une deuxième douche dans la maison, surtout quand les enfants ne joueront plus au Lego, vous le remarquerez. On met plus de temps dans la salle de bain et les habitudes des enfants sont imprévisibles à ce sujet ; c’est aussi une pièce pour la vie privée, et les enfants de 14 ans et plus ne le veulent plus ainsi. Vous avez tellement d’espace, je ne ferais jamais d’économie là-dessus, car c’est difficile à corriger ensuite. Le carport séparé de la maison est bien, à mon avis, un chemin sec continu vers la maison n’est pas nécessaire, la maison doit bien fonctionner à l’intérieur. Si le couloir ne vous plaît pas encore, vérifiez le besoin en placards. Peut-être qu’on peut mettre des placards hauts vers l’entrée puis des mi-hauteur après, et ainsi la partie du mur dans la pièce à vivre pourrait être aussi mi-hauteur comme porte-clés, téléphone, etc. et cela permettrait une vue plus libre. Globalement c’est bon, mais je relâcherais certaines choses pour trouver aussi des solutions aux questions encore ouvertes, par exemple je ne construirais pas un couloir qui ne me plaît pas ; il y a encore de la marge. J’ai beaucoup parlé et je vois maintenant la belle idée de . Ma première impression : enfin de l’air, aussi à l’entrée, et le conseil sur les meubles bien mesurés et vrais vaut toujours. C’est très important !