Je trouve qu'une cheminée est géniale surtout avec un plancher chauffant lent. Pendant la journée, quand on bouge, les 21 degrés réglés sur le plancher chauffant suffisent. Mais le soir, quand on est assis, ce n'est pas assez chaud pour nous. Donc, en hiver et pendant la période de transition, nous chauffons souvent en plus avec la cheminée le soir. Nous ne voudrions pas nous en passer.
Je sais , nous en avions déjà parlé ici et je ne veux pas non plus prétendre avoir plus raison que les autres ; comme souvent, il y a différentes opinions et surtout des ressentis. Pour nous, c’était comme tu l’as décrit et ce n’était pas confortable mais plutôt agaçant. Nous avions réglé notre température "confortable" normale avec le plancher chauffant (plutôt un peu moins car nous n’aimons pas les pièces surchauffées) et quand la cheminée était allumée avec sa puissance tout à fait correcte, il faisait vite trop chaud pour nous et même en hiver, nous ouvrions la fenêtre. Le plancher chauffant nous donnait "notre" température, alors à quoi servirait la cheminée si elle devait chauffer plus que le confort ? Ou alors on en avait besoin parce qu’il faisait trop froid avant, mais dans ce cas la température du plancher chauffant était trop basse.
Le "problème" du plancher chauffant est justement sa lenteur, c’est pourquoi nous ne voulions plus en avoir. Dans la nouvelle maison par exemple, nous avons de grandes surfaces vitrées et même en hiver (pas lors des journées glaciales) il fait quand même agréablement chaud à partir de 9 heures grâce au soleil et sans aucun chauffage, l’après-midi, cela diminue et nous chauffons un peu avec la cheminée (ou l’infrarouge ou la climatisation), comme nous en avons besoin. Un plancher chauffant ne pourrait pas réagir aussi individuellement et rapidement, donc pour nous c’était souvent trop chaud. Mais je lis aussi souvent des températures standards dans les pièces, qui seraient désagréables pour moi, donc comme tu l’as mentionné, cela peut aussi être individuel.
Nous avons un profil d’utilisation différent ou un mode de vie différent et c’est justement ce sur quoi les maîtres d’ouvrage doivent aussi vraiment faire attention, à savoir leurs ressentis très personnels, car aucune technique de chauffage ne peut couvrir cela pour le bonheur de tous.
Par exemple, ma femme n’est pas là pendant la journée et je suis principalement à l’étage ouvert quand je suis là et souvent au rez-de-chaussée il n’y a pas de chauffage, sauf ponctuellement à l’étage chez moi. Cela doit toujours convenir à chaque cas d’utilisation, je trouve simplement qu’il faut vraiment y réfléchir sérieusement, car pour un joli gadget c’est un plaisir coûteux qui, comme ici encore, a aussi des conséquences spatiales. Des connaissances ont aussi une belle cheminée, mais elle ne l’utilisent que 3-4 fois maximum en hiver. Là, je saurais mieux investir mon argent pour améliorer le confort dans la maison.
Je ne te contredis donc pas, car pour ton ressenti c’est ainsi, pour moi, ça ne convenait pas du tout et la belle cheminée coûteuse est toujours restée éteinte.