Conception du terrain et du plan avec accès dans le sud-est

• Erstellt am 13.04.2025 14:52:41

K a t j a

14.04.2025 16:36:51
Pour le plan seulement brièvement : là, je recommencerais. La raison est la cheminée dans la [Speis] (beaucoup trop chaude) et le vestiaire sombre.

Häuslebauer26

15.04.2025 20:36:39
Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses et les efforts que vous avez fournis ! Je vais essayer de répondre du mieux possible à tous les points.

Nous sommes théoriquement à un point où nous pourrions tout à fait recommencer complètement depuis le début. Nous ne savons pas encore si cela est nécessaire. Comme déjà écrit, nous sommes majoritairement satisfaits à part quelques détails.

Je prends cette méprise directement sur moi. Au début, nous partions plutôt sur une maison à toit en pente classique, rectangulaire. Puis, au fil des idées de l'architecte, nous sommes passés à une villa urbaine, et à partir de là nous avons évolué vers le plan actuel. Comment on appelle exactement ce que nous avons maintenant, aucune idée. Le fait est que nous ne sommes pas fixés sur un carré ou un rectangle. Ce doit être pratique.

Que veux-tu dire exactement par le point 1, diviser le vestiaire en deux zones ? Actuellement, nous l’avons en quelque sorte déjà prévu de chaque côté, même si nous n’en sommes pas encore complètement satisfaits ? Concernant le toit : avec un toit à quatre pans, nous avons la possibilité de construire deux étages complets avec une hauteur sous plafond d’environ 2,63 m. De plus, les panneaux photovoltaïques peuvent être répartis sur le toit sud et ouest. Avec un toit à pignon, le mur de soubassement à l’étage serait trop bas et dès que le soleil se déplace vers l’ouest vers 14h30 / 15h, c’est fini pour le photovoltaïque.

Si on l’agrandit d’un mètre, le couloir est plein... donc jusqu’à présent nous ne voulions pas vraiment faire cela.

Et c’est justement à ces 2-3 petits détails que nous nous intéressons.

À ce sujet, il y a du rangement sur la scène / sous le toit. Cela doit simplement suffire. Sur ce point, nous sommes actuellement vraiment à un stade où il n’est plus possible d’avancer, étant donné le coût de la maison et les conditions de prêt.

La cuisine est un espace réservé — désolé, je ne l’avais pas formulé ainsi. La dimension globale est correcte, mais pas la répartition des meubles.

C’est une approche qui nous a beaucoup plu. Nous l’avons directement transmise à l’architecte et demandé un plan. Merci !

Jusqu’à présent, nous avons essayé d’éviter ce sujet, car le conduit de la cheminée devrait alors être plus haut que le toit, ce qui a tendance à ressembler à une cheminée industrielle. Aujourd’hui, nous nous demandons s’il serait possible de la masquer ? Elle serait du côté gauche de la maison vue de la rue, et serait assez visible...

C’est un point auquel je souhaite vraiment répondre. Oui, nous aurons un chauffage central par le sol avec une pompe à chaleur air-eau et ce sera le moyen principal de chauffer. Mais je trouve difficile de qualifier la cheminée de non-sens pour cette raison. Un Raspberry Pi ne pourra jamais imiter la sensation et la chaleur d’un feu de cheminée. Et c’est parfois vraiment agréable, je dirais. Bien sûr, c’est un luxe, mais un luxe confortable.

Dans l’ensemble, il y a eu encore beaucoup d’autres points, mais vos contributions nous ont déjà beaucoup aidés. Nous essayons maintenant de replanifier certaines choses au rez-de-chaussée : la réserve, la situation de la cheminée et le vestiaire. Je reviendrai vers vous avec de nouveaux plans.

Joyeuses Pâques à tous.

Arauki11

15.04.2025 22:09:28

Bien sûr, c’est une question de goût. La nôtre est grise et nous aimons ça avec notre façade en bois. Je regarderais plutôt concrètement les pour et les contre d’une cheminée en association avec un chauffage au sol plutôt lent. Nous chauffons beaucoup avec en hiver et utilisons l’infrarouge ou la climatisation uniquement ponctuellement pour un chauffage d’appoint. Mais si vous voulez seulement utiliser la cheminée quelques soirées agréables et ne pas vraiment chauffer régulièrement, je réfléchirais sérieusement à dépenser autant d’argent pour cela et je me ferais définitivement installer une climatisation. Ma femme était sceptique au début, aujourd’hui elle dit que c’était une de nos très bonnes décisions pour la maison, car la climatisation est alimentée à 100 % par le photovoltaïque et est toujours utilisée en hiver pour un rapide chauffage d’appoint. Un poêle à bois vraiment beau et de qualité coûte beaucoup d’argent, les tuyaux et raccords aussi, ainsi que le ramoneur. Comme je l’ai dit, pour un usage occasionnel, je mettrais d’autres priorités, surtout encore avec le chauffage au sol. De plus, la cheminée intérieure vous prend de la place ou apporte un autre problème.
Je ne veux certainement pas en faire la publicité, car selon l’utilisation je n’aurais de toute façon pas de cheminée, mais j’aime vraiment ça mieux qu’une cheminée bardée d’ardoise quelque part dans le toit, mais cela dépend toujours heureusement des goûts très différents. Certains appareils extérieurs de pompe à chaleur dans notre voisinage me semblent plutôt être une épine dans l’œil, si mal placés.

Schorsch_baut

15.04.2025 22:15:34
Nous n'avons pas utilisé notre poêle à bois depuis deux ans et envisageons sérieusement de le démonter afin de mieux utiliser l'espace. Je ne l'aurais pas cru non plus, mais nous avons vraiment trop chaud et nous préférons nous asseoir dehors près de la [Feuerschale], plutôt que devant la vitre.

ypg

15.04.2025 23:07:45

Il faut juste savoir qu’il n’y a presque plus de mezzanine et que les affaires doivent être stockées de manière compliquée. Ce n’est pas pour rien que l’architecte n’a pas dessiné d’échelle de toit.

Il veut dire qu’il faut éviter deux côtés : d’un côté des armoires, un autre mur peut accueillir un banc et/ou une commode. Actuellement, il n’y a pas assez de surface d’armoire sur aucun des côtés.

Voir ici :

Garde-manger, local pour le conduit de cheminée, vestiaire.
Ma solution : aborder la garde-manger de manière radicale et remettre en question la phrase
« vous ne pouvez pas vous passer de la garde-manger en soi ».
Qu’est-ce que cela pourrait vraiment apporter comme valeur ajoutée à la maison ?
La garde-manger est souvent, et aussi ici, le problème d’une planification de maison autrement réussie.

motorradsilke

15.04.2025 23:41:39

Je trouve qu’avec un plancher chauffant lent, une cheminée est vraiment sympa. Pendant la journée, quand on bouge, les 21 degrés auxquels est réglé le plancher chauffant suffisent. Mais ce n’est pas assez chaud pour rester assis le soir. Donc, en hiver et pendant les saisons intermédiaires, nous chauffons souvent aussi le soir avec la cheminée en plus. Nous ne voudrions pas nous en passer.