L-Bank Z-20 surface habitable limitée avec cave

• Erstellt am 27.02.2025 08:21:29

nordanney

06.03.2025 13:36:07

Alors tu n'as pas besoin de subvention non plus.

LOL - ce que tu écris, c'est du luxe. Avec 2 adultes + 2 enfants, 120m² bien aménagés suffisent très bien. Les 160m² viennent des années où l'argent n'avait pas de prix et où l'on se permettait tout parce qu'on le pouvait.

Non, comme beaucoup de prêts subventionnés, il sert à satisfaire le besoin fondamental de « loger ». Tout ce qui dépasse, comme les 160m², ne nécessite pas de subvention car ce sont des souhaits non pertinents.

11ant

06.03.2025 13:53:43

160 m² ne sont pas un "besoin" pour la famille normale 2E2K, mais un "besoin plus de 40 pour cent". Et la mission des programmes de subvention / banques de financement n'est pas de financer des exigences doublées pour des personnes ayant un revenu seulement vingt pour cent ou moins au-dessus de la moyenne. Pour les salariés aux revenus moyens, les "suspects habituels" proposent une maison jumelée de 140/145 m², dans laquelle un K3 ou un bureau à domicile de taille confortable sont déjà pris en compte. Et de plus en plus, la famille de l'avocat ou du médecin généraliste installé se contente également de ce cadre, alors qu'il y a seulement quelques années, elle aurait construit le Maxime 810 II en face.

KJaneway

06.03.2025 14:42:33
Je suis d'accord avec vous pour dire que 160 m² (surtout avec les prix actuels) peut être considéré comme un luxe qui n'a plus rien à voir avec la nécessité. Cependant, ce chiffre provient en partie d'une époque où l'argent n'avait pas d'importance. La L-Bank elle-même se sert de ce chiffre comme limite de raisonnabilité pour un foyer de 4 personnes. Je crois que l'on ajoute ensuite 10 m² par personne.
Cela suggère pour moi en quelque sorte que cette aide peut justement être utilisée pour réaliser cette taille encore raisonnable. Cela ne donne pas le sentiment que l'on est dans un grand luxe avec 160 m², mais plutôt à la limite supérieure de ce qui peut être considéré comme normal.

Le contrôle de la nécessité se règle ensuite entièrement par l’équilibre entre la charge maximale et la somme que l’on peut supporter avec cette charge. C’est alors plutôt le projet de maison en rangée avec un petit terrain qu’un projet de maison individuelle avec un grand jardin et des chambres d'enfants panoramiques de 20 m².

Que l’on puisse être heureux aussi avec 120 m² pour un foyer de 4 personnes, je le vois tous les jours : nous vivons dans une maison en rangée de 170 m² en location et avons transformé environ 50 m² de l’étage en espace de stockage. En conséquence, je vous rejoins immédiatement pour dire qu’on peut très bien s’en sortir à quatre avec 120 m² bien conçus plus un petit espace de rangement.

nordanney

06.03.2025 15:48:29

Exact. Une limite. Mais aucune obligation de construire les 160m².

Ce n’est pas seulement suggéré. C’est ainsi.

Si tu ne peux pas te permettre quelque chose toi-même ou si un bien est exorbitamment cher et que tu te l’offres, alors c’est une définition du luxe. Des choses dont on n’a pas vraiment besoin. 160m², c’est exactement cela.

Il s’agit de créer des logements dans une fourchette abordable avec un plafond strict. Les personnes dans le besoin n’ont pas besoin de 160m² pour quatre personnes.

11ant

06.03.2025 15:51:13
Oh, je pensais que la limite de 160 m² prenait déjà en compte la famille avec plus de deux enfants. Pour un programme de subvention « pour pouvoir encore construire en tant que jeune famille », je trouve cette fourchette extrêmement généreuse. Je pense que la norme a changé parce que la villa au plan carré d’environ 10 m de côté donne ce résultat. Mais c’est aussi un exemple type de planification amateur (de la part du service commercial et du dessinateur) ou des surfaces excédentaires et des calories vides d’habitation qui en résultent et ne sont pas remarquées. Ce type de maison gaspille complètement la sursurface au point qu’elle ne sert à rien. C’est pourquoi, en regardant les innombrables plans-types aussi mauvais, presque tout le monde en vient à la conclusion qu’en fait rien n’est vraiment trop grand (sauf la salle de bains ballroom qu’il faut réduire artificiellement en mettant un « T » au milieu). C’est aussi simple que cela que naît la théorie de la Terre plate des 160 m² comme indice 100 de surface habitable décente. Cela reste néanmoins imposant.

KJaneway

06.03.2025 16:03:51

Mon propos était justement que la L-Bank ne peut plus financer 160 m², que l'on puisse se le permettre ou non. La limite des 160 m² suggère simplement que c'est possible. Les maisons sont devenues si chères que la limite finançable est bien inférieure, car autrement, on se heurte logiquement à l'une des conditions de la L-Bank : soit le cadre de crédit requis dépasse la charge maximale admissible, soit le revenu est trop élevé, ou bien les fonds propres sont trop importants.

La limite de 160 m² de la L-Bank incite à penser que le programme de subvention pourrait encore s'appliquer. Pourtant, les conditions de financement définissent un cadre qui, compte tenu des prix actuels de construction, fixe une limite stricte à (environ) 120 ou 130 m².

Ma thèse est la suivante : si la L-Bank adaptait ici les conditions à par exemple 100 m² + 10 m² par enfant, autant de projets éligibles en découleraient, sans toutes les réflexions du genre : « Comment puis-je obtenir le prêt Z15/20 avec ma villa de 160 m² ? »

Édition : Et si cette thèse est juste : alors avec le plan standard du service commercial du constructeur de maisons préfabriquées ou celui du dessinateur, il ne sert même pas à aller sur le site de la L-Bank pour plus de 150 m² ou plus. Du moins, pas pour les programmes Z15/20.