[...]
Si tu ne peux pas te permettre quelque chose toi-même ou si un bien est excessivement cher et que tu te l'offres quand même, alors c'est une définition du luxe. Des choses dont on n'a pas vraiment besoin. 160 m², c'est exactement cela.
Il s'agit de générer un espace de vie abordable avec un plafond strict. Les personnes dans le besoin n'ont pas besoin de 160 m² pour quatre personnes.
Mon propos était justement que la L-Bank ne peut plus financer 160 m², que l'on puisse se le permettre ou non. La limite des 160 m² suggère simplement que c'est possible. Les maisons sont devenues si chères que la limite finançable est bien inférieure, car autrement, on se heurte logiquement à l'une des conditions de la L-Bank : soit le cadre de crédit requis dépasse la charge maximale admissible, soit le revenu est trop élevé, ou bien les fonds propres sont trop importants.
La limite de 160 m² de la L-Bank incite à penser que le programme de subvention pourrait encore s'appliquer. Pourtant, les conditions de financement définissent un cadre qui, compte tenu des prix actuels de construction, fixe une limite stricte à (environ) 120 ou 130 m².
Ma thèse est la suivante : si la L-Bank adaptait ici les conditions à par exemple 100 m² + 10 m² par enfant, autant de projets éligibles en découleraient, sans toutes les réflexions du genre : « Comment puis-je obtenir le prêt Z15/20 avec ma villa de 160 m² ? »
Édition : Et si cette thèse est juste : alors avec le plan standard du service commercial du constructeur de maisons préfabriquées ou celui du dessinateur, il ne sert même pas à aller sur le site de la L-Bank pour plus de 150 m² ou plus. Du moins, pas pour les programmes Z15/20.