1.5 étages
Il n’existe pas de demi-étages dans le droit de la construction, de sorte qu’ils ne peuvent pas non plus être prescrits. Chez toi, une construction à un étage est fixée.
Le toit à deux pans est prescrit
Ceci est également faux. Tu peux déjà le voir chez tes voisins, dont certains ont construit des toits en croupette. Seule la pente du toit est prescrite. Personnellement, je n’aime pas les toits plats et nous ne connaissons pas ton projet, mais il pourrait aussi y avoir une piste de solution ici, car la partie supérieure d’un toit plat est considérée comme une arête faîtière, dont la hauteur n’est pas limitée dans ton plan d’aménagement.
La hauteur du faîtage n’est pas définie plus précisément.
J’ai relu deux arrêts de la Cour administrative supérieure de Rhénanie-du-Nord-Westphalie des 3 mai 2010, n° 7 A 1942/08, et 6 novembre 2013, n° 7 D 16/12.NE. Par conséquent, je souhaite corriger mon "contestable" en #2 par "interprétable". Comme le point de référence inférieur peut être bien déterminé d’après la définition dans le plan d’aménagement, il ne s’agit que du point supérieur, qui selon le premier arrêt doit être pris "au bord inférieur de la surface extérieure pertinente du toit".
Je souhaite éviter des discussions longues et procéder de la manière la plus pragmatique possible.
Une contestation du plan d’aménagement ne serait certainement pas judicieuse et – sans connaître la justification du plan d’aménagement – probablement vain ici selon les réflexions ci-dessus.
Mais l’interprétation du tribunal concernant la hauteur du faîtage t’ouvre déjà l’indépendance souhaitée par rapport à la construction du toit, puisque, contrairement au calcul des distances, c’est le bord inférieur du toit qui est pris en compte. S’il suffira alors pour la hauteur libre de 3 m – apparemment considérée comme inutile non seulement par moi – tu devras vérifier cela avec les hauteurs exactes de la rue et du terrain.