Je donne un retour sur le sujet de l'achat de cuisine. Nous avons terminé avec ce sujet.
Nous avons choisi des appareils Bosch et avons recherché un prix sur Internet. Un prix similaire nous a été proposé par un partenaire local Bosch Premium : coût total pour tout : environ 5500 € (plaque de cuisson, four, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur, hotte aspirante).
Les meubles chez Ikea coûteraient environ 3000 € + 1000 € pour la livraison et le montage. Par conséquent, le prix minimum serait fixé. Environ 10 000 €, cela semble d'abord beaucoup, mais une cuisine est très importante pour nous, et elle est intensivement utilisée. On pourrait certainement réduire les appareils à environ 3000 € en optant pour des produits sans marque, ou en prenant par exemple une plaque vitrocéramique et en laissant tomber la hotte, etc.
Puis est venue l’offre du menuisier : il ne coupe pas lui-même les planches (ce serait beaucoup trop cher avec son taux horaire) et a envoyé notre planification à une grande entreprise auprès de laquelle il obtient de bons prix. Résultat : près de 9000 € rien que pour le bois, les panneaux, les charnières et le plan de travail. Ouf... Lui aussi veut encore gagner un peu d’argent, donc nous étions à 15 000 € *aïe*.
Ensuite, nous avons essayé plusieurs studios de cuisine. Nous avons toujours essayé de choisir la même disposition et de rester comparable en termes de matériel. Les premiers prix étaient toujours époustouflants... de 20 000 à 28 000, il y avait de tout. Wow... Après 1 ou 2 négociations difficiles, nous revenions toujours dans la région de 15 000. Jusqu’à ce moment-là, le menuisier était en tête.
Enfin, nous avons demandé un devis dans un studio de cuisine (4 heures de planification bien remplies), qui collabore avec le fournisseur de notre maison. Entre-temps, nous avons reçu un bon pour un déjeuner dans une crêperie à proximité *Miam* et après avoir rempli l’estomac, nous sommes passés au décompte final. Une cuisine de rêve planifiée, des appareils d’une valeur de presque 6000 € inclus et maintenant le prix devait venir. Je voulais déjà fuir, car j’avais peur : après tout, ils nous avaient même invités à manger. Le prix sur le devis : 19 000. Mais ensuite est arrivé un soi-disant rabais pour maître d’ouvrage -6000 € et nous avions en plus un bon de 2000 € que nous avons reçu à la signature du contrat. Fin des négociations, un montant net de 10 000 €. Voilà comment j’aime un achat de cuisine.