Achat de cuisine - Comment négociez-vous le prix ?

• Erstellt am 04.04.2012 10:50:16

angoletti1

29.01.2014 14:58:42
Hehe, c’est sympa d’entendre que je n’étais pas le seul dans ce cas. Il y a quelques semaines, j’ai alors essayé de jouer un peu plus avec le vendeur que lui avec moi.

Dans la publicité, il était aussi dit partout qu’on recevait l’appareil électroménager gratuitement, etc. ... le classique quoi.
Je suis d’abord allé seul et, après les salutations, est bien sûr venue immédiatement la question du budget. J’ai essayé de rester discret à ce sujet, mais la bonne dame ne voulait pas lâcher prise, alors... « 7000€ incluant le plan de travail en granit est ma limite maximale ». Elle a commencé à tousser et j’allais déjà faire signe que non et me diriger vers la sortie, mais elle voulait essayer de rester dans cette fourchette.

Je lui ai alors consacré 3,5 heures à composer, planifier, regarder, réfléchir sur la cuisine, et ainsi de suite. Je ne m’intéressais qu’aux formes et aux appareils. Au final, on est arrivé à 18 000 sans granit. En déduisant tous les appareils que je reçois gratuitement et bla bla bla, on était alors à 12 000 si je décidais aujourd’hui, avec une offre limitée dans le temps et tout le reste. Là, elle s’est complètement trompée avec moi, je lui ai alors clairement fait comprendre que je ne signerais absolument rien aujourd’hui, mais que je reviendrais avec ma femme pour la couleur et les détails, quand le prix serait à peu près attractif et pas aussi irréaliste. « Oui, mais avec les façades haut de gamme qui sont peintes x fois et que sais-je encore, c’est cher blablabla » (à un moment j’ai arrêté d’écouter).

Ça ne m’intéresse pas du tout, c’est simplement la seule cuisine qui me plaît et mon budget est fixe, il n’y a pas de multiplication miraculeuse d’argent. Après être resté absolument têtu, et après que son chef soit venu deux fois entre temps et qu’elle soit partie une fois avec son chef pour un conseil, on est arrivé à 9 000. Ça tombe bien, mon budget était en fait de 10 000 – et évidemment je savais que je n’aurais pas de granit pour ce prix-là. Après 4 heures, elle était visiblement épuisée, moi j’avais bien bu et mangé du gâteau. Elle m’a dit que je devais revenir très bientôt parce que l’offre ne valait plus que quelques jours, etc. Oui oui, c’est bien ce que je crois, mais bon, on va jouer ce jeu. Le lendemain, avec deux femmes. À ce stade, il faut dire que la cuisine m’est assez indifférente, elle doit seulement me plaire visuellement quand j’entre dans la cuisine, le reste ne m’intéresse pas. Comme prévu, le frigo que j’avais choisi était trop petit, l’évier avait besoin d’un bac à restes, le lave-vaisselle nécessitait des fonctions supplémentaires, une autre couleur, un autre plan de travail, un upgrade du four et la hotte en verre noir pur. Bon, tant pis, comme vous voulez, l’esthétique et la disposition restent comme convenu. Par moments, la vendeuse refusait d’inclure toutes les sélections dans la planification parce que ça « dépassait largement le budget ». Je m’en fichais complètement, les femmes avaient choisi, alors fais-le maintenant, sinon on s’en va. Après encore 3 heures, le plus cher évier de l’exposition et beaucoup de fioritures, nous avions enfin tout. Elle a recommencé à calculer et est arrivée à un prix de plus de 22 000 au lieu des 18 000 précédents. Je lui ai alors clairement dit que je n’avais aucune envie de refaire les histoires d’hier et qu’on pouvait s’épargner ça. « Avec tous les changements, on arrive à un surcoût de plus de 4000, c’est bien plus que ce que vous vouliez dépenser. » Jolie tentative, heureusement que je n’ai plus rien de prévu aujourd’hui. « Ce prix, nous l’avions déjà discuté hier, aujourd’hui ce sont seulement les détails, mais c’est clair maintenant, alors finissons-en. » Après, il y a eu 20 minutes de blabla sur "vivre et laisser vivre" et ça ne va pas et tout le reste. Bon, je me suis calmement reculé, l’ai laissée parler et j’ai fait quelques réflexions sur le dîner. Je lui ai alors proposé un compromis, je ne suis pas prêt à payer plus, mais puisque les deux femmes ont bien abusé des upgrades, elles peuvent lâcher chacune cent euros, ce qui nous amène à 9200. Le classique encore une fois, demander au chef, il vient encore et nous parle très gentiment. Je l’ai alors très sérieusement regardé, passé ma veste sur le bras, j’aimerais bien signer maintenant. Il a compris alors que nous serions partis autrement et a tout imprimé.

Voyez-vous, on est passés de plus de 22 000 à 9 200, avec livraison, montage, 5 ans de garantie et un contrôle gratuit après 12 mois pour réajuster portes et autres choses. Je pense que c’était à peu près juste, au moins je pouvais vivre avec. C’était drôle que les deux femmes se soient complètement désintéressées de la négociation et m’aient toujours renvoyé la balle. Si l’une d’elles avait cédé, réfléchi ou parlé en bien de cette fameuse cuisine, ma position de négociation aurait disparu. Heureusement que j’ai regardé ça neuf mois avant la finition de la maison, donc je n’étais pas pressé et je serais rentré chez moi si ça ne s’était pas passé comme je le voulais. La vendeuse le savait aussi, libre à elle de penser « je n’AI PAS À acheter la cuisine ici aujourd’hui ».
Je suis sûr qu’ils ont toujours bien gagné, ce qui est OK, il n’y a juste pas besoin que je rende quelqu’un riche...

Mycraft

29.01.2014 15:37:23
Oui, oui, c’est comme ça... je l’ai déjà écrit une fois, mais pour mes deux cuisines que j’avais achetées jusqu’à présent... j’aurais aussi dû payer plus de 10 000 selon la liste, etc.

Au final, les deux cuisines coûtaient chacune environ 3300... il faut simplement rester ferme et faire planifier la cuisine habilement... ici, un vendeur de cuisines qui connaît son métier est aussi un avantage... beaucoup ne font que mettre des armoires côte à côte sans vraiment avoir de plan de ce qu’ils font et où on peut économiser...

Elektro1

29.01.2014 22:43:44
Bonjour,

je peux te recommander le livre "clever Küchen kaufen".
Les 20€ sont vraiment bien investis.

Elektro1

29.01.2014 22:56:03

Désolé,
mais à mon avis c’est n’importe quoi.
La mentalité « l’avarice, c’est cool » est entièrement imputable au commerce de détail lui-même. Tout le sujet des rabais a été tellement inculqué au consommateur final que celui-ci doit désormais partir du principe qu’il doit négocier, sinon il se fait avoir.

Quand je vois déjà que les marques de meubles sont reétiquetées par des groupements d’achat ou que l’on essaie de dissimuler le fabricant réel, ça me donne vraiment la nausée.
Pourquoi le commerce de détail ne peut-il pas tout de suite afficher des prix honnêtes et laisser ces pseudo-prix catalogue partir à la poubelle ?
Ainsi, le client ne se sentirait pas systématiquement dupe et ne demanderait pas des « rabais ».

Le client est comme un petit enfant et reproduit ce qu’on lui montre.

Bauexperte

30.01.2014 11:59:47
Bonjour,

Pas de désolé, tu as le droit d’avoir ta propre opinion.

Ce n’est pas tout à fait vrai pris ainsi de manière abstraite. Tout d’abord, ce slogan affligeant a été créé par un grand distributeur ; en réaction à l’attitude déjà présente dans la population, selon laquelle il est plus « à la mode » d’acheter un produit fabriqué en Chine plutôt que de soutenir l’économie locale. Ils emploient des armées d’analystes. Cette chaîne d’électronique a aussi beaucoup trop tard réalisé ce qu’elle avait déclenché. Ce qui me console, c’est qu’elle s’est mordu elle-même.

Je me suis longuement penché sur ce sujet et, malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas trouvé de conclusion logique sur l’origine de cette mentalité – tout vouloir moins cher. Les possibilités sont nombreuses et bien antérieures à la campagne publicitaire de la 6ème planète du système solaire. Au fait, il y a beaucoup de secteurs dans le commerce de détail où tu aurais les larmes aux yeux en regardant les marges réalisables.

L’étape suivante est la tendance depuis plusieurs années à implanter les entreprises aux Pays-Bas (le dernier exemple est Fiat) afin de stabiliser les prix, économiser les impôts et apaiser les actionnaires. Dans ce modèle, il n’y a plus qu’un seul qui gagne : le spéculateur. Cette évolution est diabolique – car il n’y a aucune industrie manufacturière derrière en termes d’emplois – et je suis donc très curieux de voir quelles surprises la retraite à partir de 63 ans nous offrira en fait.

Cela dépend beaucoup des relations individuelles entre fabricants, gros acheteurs et clients finaux, et ce n’est vraiment pas nouveau. Pour rester dans le domaine de la construction de maisons, me vient spontanément à l’esprit Tecalor®. Tecalor® est une filiale de Stiebel Eltron® et a été créée uniquement pour apaiser le commerce de gros.

Il semble dans la nature humaine de négocier ; l’Est nous montre cela depuis des temps immémoriaux. Peut-être que la cause des comportements sociaux actuels réside effectivement dans le mélange croissant des cultures en Allemagne. À mon avis, ce n’est pas tellement la question des rabais, mais plutôt l’attente concernant leur montant ainsi que l’attitude préconçue que le prestataire triche forcément chaque client potentiel devant lui. C’est d’ailleurs – résumé à l’essentiel – la pensée fondatrice de tout fournisseur à bas prix sur le marché très concurrentiel des constructeurs de maisons, et selon moi, au vu des exigences sociétales pour une construction bon marché, c’est aussi légitime. Ruskin l’a si bien exprimé.

C’est la vérité « simple » et même si personnellement je vois le « simple » majoritairement comme applicable là où cela a du sens, ce n’est pas rare que ce soit aussi une demi-vérité.

Cordialement,
Bauexperte

Simon71

03.02.2014 09:40:16
Pour revenir au sujet principal : nous avons finalement opté pour une cuisine Ikea.
Auparavant, nous avons consulté 5 magasins de meubles et cuisines différents.
Nous avons vu environ 20 cuisines de rêve là-bas – la moins chère nous aurait coûté encore 15 400 €.
Chez Ikea, nous avons alors trouvé une (déjà assez parfaite) cuisine pour 11 300 € et nous étions contents.
D’ailleurs, nous leur avons aussi fait monter la cuisine et je referais ça à chaque fois !