Globalement, je reconsidérerais la planification de la cuisine. Tel que c’est maintenant (dans les deux variantes), il y a de fortes chances que vous travailliez surtout vers la fenêtre au niveau de la rangée. Parce que c’est là que se trouve l’évier, que l’on utilise plus souvent que la plaque de cuisson. L’évier sur l’îlot est donc plus pratique et, dans ton cas, aussi plus proche du réfrigérateur. Si la plaque de cuisson est sur l’îlot, il faut une hotte aspirante correcte (et coûteuse) et il faut réfléchir si l’on veut un engin suspendu au plafond ou comment cela doit être résolu autrement.
Je suis aussi pour la variante 2 + table 1. On travaille vers la pièce et les invités/partenaire impatient regardent de la table vers la cuisine. C’est le plus joli, selon moi, et la pièce le permet.
Concernant les passages : 90 cm sont vraiment assez larges. C’est un passage ouvert où tu portes généralement ta charge à la hauteur au-dessus de l’îlot (assiettes, etc.). Tu pourrais aussi faire le « passage principal » à 100 cm et le « passage secondaire » (souvent contre le mur) seulement 80 cm environ. Cela suffit largement pour un passage secondaire.
Ce genre de bloc îlot exige de la discipline pour tout essuyer régulièrement (il faut tourner autour parce que les bras sont trop courts) et éviter de créer par inadvertance un petit fouillis ou un bureau. Les surfaces horizontales attirent les affaires. C’est une loi naturelle chez la plupart des gens (moi y compris, malheureusement).