Oui, Lumpi, tu as raison.
Des coûts de chauffage bas pour les 60 prochaines années. J’espère pouvoir habiter dans cette maison aussi longtemps. Et peut-être ensuite pour des enfants ou autres.
J’ai aussi un peu associé des coûts de chauffage bas à une moindre consommation d’énergie, ce qui profite en quelque sorte à l’environnement.
Je ne sais pas encore exactement où je vais me situer. Je pourrai sans doute le dire seulement quand on passera vraiment à la phase d’exécution.
Donc, si par exemple les 5000 € de surcoût me vaudront une économie mensuelle estimée de 10 €. Je ne peux pas encore chiffrer tout ça de manière définitive.
Ce qui m’importe en principe, c’est de savoir s’il est possible d’atteindre un standard énergétique aussi bas en construction massive sans isolation supplémentaire, et si cela a un sens raisonnable.
Visiblement, ce n’est pas le cas !
Donc la pensée suivante est maintenant :
Construction massive avec façade ventilée suspendue ou ossature bois.
Et il s’agit maintenant de peser les avantages et les inconvénients et d’évaluer grossièrement les coûts dans un premier temps.
Comme je l’ai dit, il est encore impossible de dire où je me situerai précisément en ce qui concerne l’épaisseur de l’isolation et les coûts d’investissement, car il y a encore beaucoup trop de variables.
Lorsque le cadre général (mode de construction etc.) sera fixé, je pourrai commencer à calculer combien de surinvestissement je considère comme raisonnable par rapport aux économies futures.
J’espère que c’est un peu plus clair maintenant
Salutations
Specki