Je l'ai calculé une fois, avec les tarifs locaux de notre fournisseur qui bien sûr varient partout, et j'arrive à des valeurs annuelles d'environ 820 EUR pour le gaz, 650 EUR pour une pompe à chaleur air-eau moyenne et 550 EUR pour une bonne pompe à chaleur géothermique eau glycolée-eau. Avec le gaz, on reçoit nécessairement un peu de solaire, mais il y a des coûts supplémentaires pour l'électricité et le ramoneur. Pour la pompe à chaleur, les coûts d'électricité sont inclus dans le coefficient de performance annuel. Tout est pris en compte chez moi (avec mes valeurs ; avec mes prix locaux ici ; avec les chiffres du coefficient annuel de performance de l'Association fédérale des pompes à chaleur).
Malheureusement, une pompe à chaleur eau glycolée-eau ne vaut guère par rapport à une pompe à chaleur air-eau, surtout si on isole bien et, par exemple, comme nous, dans une maison KFW55. Le forage nous coûterait environ 9 000 EUR et les pompes à chaleur ne diffèrent pas beaucoup au niveau du prix. Même avec une subvention chez nous, 4 500 EUR de coûts supplémentaires = 45 ans. Malheureusement. J'aimerais avoir une pompe à chaleur eau glycolée-eau, mais la pompe à chaleur air-eau est tout simplement plus logique.
Je ne recommanderais pas une pompe à chaleur à air extrait, c'est exact. La solution Nibe avec une pompe à chaleur à air extrait n'est pas non plus une installation de ventilation. Regarde le système. L’air frais ne circule pas « PRÉCHAUFFÉ » à travers des trous dans la maison. Il y a un an, j’avais aussi ce genre de solutions bancales en tête. Non non, une installation de ventilation est un bon investissement comme tu le dis et cela est séparé du chauffage. Avec un bon standard d’isolation, la pompe à chaleur air-eau est vraiment la meilleure option. Pompe à chaleur eau glycolée-eau si cela en vaut la peine pour toi (pas d’appareil sur le côté de la maison ; super-meilleur-excellent conscience écologique).