Mais est-ce que je m'en sors vraiment moins cher ?
La flexibilité de ne pas rembourser davantage n'est pas vraiment importante. Il reste 35 ans avant la retraite et le salaire a plutôt tendance à augmenter. J'aurais naïvement remboursé tout avec un taux de 3 %.
Si tu utilises le budget libéré par le prêt remboursé pour le remboursement, alors oui. C'est en principe à chacun de décider. Calcule les deux options. J'ai toujours aimé utiliser le calculateur de remboursement fmh pour cela.
Le levier en lui-même est surtout le remboursement anticipé combiné à la répartition du montant du prêt. Si tu n'as pas remboursé le prêt à la fin de la période de taux fixe, de façon à libérer le budget, alors l'avantage disparaît bien sûr.
Si l'objectif est de finir de rembourser à la retraite et que ça ne te dérange pas de payer par exemple 1600 € chaque mois pendant les 20 prochaines années, alors cela n'a pas d'importance. C'est l'inconvénient d'un gros prêt : tu rembourses, tu effectues des remboursements anticipés et tu augmentes aussi le taux de remboursement, mais il reste toujours ces 1600 € mensuels. Personnellement, je ne me soucie pas que le remboursement et les intérêts bougent. Mais si un prêt de 400 € disparaît, je peux décider moi-même si je paie ensuite seulement 1200 € ou toujours 1600 €, ou si j'économise les 400 € et effectue un remboursement anticipé en fin d'année.
Je pense que c'est maintenant plus clair ce que je veux dire.