Nous avons alors construit de la même manière avec mes parents et avons longtemps bien vécu en Bade-Wurtemberg. Notre terrain était en pente et environ deux fois plus grand, donc ce n’est pas directement comparable. Mes parents voulaient une cave simple, ce qui n’était pas envisageable pour moi, alors nous leur avons construit un grand et bel appartement d’environ 100 m² avec terrasse sur le toit au 1er étage et au grenier. Aujourd’hui, je pense avoir un peu exagéré, car mes parents auraient très bien pu vivre dans 75-80 m² bien conçus, avec l’âge cela est devenu trop grand pour ma mère.
Le fait qu’ils soient au 1er étage (plus un long escalier jusqu’à l’entrée de la maison) je le referais à tout moment pour la raison suivante : tant que les parents étaient en forme, ils pouvaient monter les escaliers sans problème, c’était même leur entraînement. Quand ce n’était plus possible pour mon père, il ne pouvait de toute façon plus se déplacer beaucoup seul et nous avons utilisé un monte-escalier automatique ou sommes descendus avec lui 2-3 fois par semaine ; on vit ensemble dans la maison, après tout. Quand on ne peut plus faire cela, on ne peut plus non plus se déplacer seul dehors, selon ma propre expérience, d’ailleurs aussi avec ma belle-mère actuelle de 90 ans. Je constate beaucoup plus de problèmes insolubles sur le plan mental chez les personnes âgées. Ma mère a alors déménagé chez les petits-enfants et y a aussi vécu au 1er étage avec une petite salle de bain. Elle disait toujours que c’était mieux car elle pouvait s’y tenir partout.
Ce que je veux dire :
Je déplacerais l’appartement des parents au 1er étage et chercherais un plan d’étage élégant avec une belle vue ainsi qu’un balcon, je préfèrerais éviter une cave à la campagne pour des raisons de coût, mais je n’ai aucune idée concernant la densité de construction etc. du terrain, je me libérerais simplement de cette envie parfois lue de devoir absolument loger les parents de plain-pied, car leurs problèmes et risques se cachent partout où on ne peut pas les empêcher. Les chutes, etc. ne se produisent généralement pas dans l’escalier de la maison, mais souvent à cause de petits bords de tapis, différents revêtements de sol, etc.
Le plan d’étage que vous montrez ne comporte aucun meuble, or ce sont eux qui font votre vie individuelle, donc ce n’est pas vraiment utilisable ainsi.
Pour être honnête, je n’aime pas regarder ce plan d’étage, ce n’est pas beau et ça devrait repartir de zéro. Ne vous laissez pas presser, cela prend du temps et aussi des discussions.
Les enfants ont besoin d’un accès direct à la terrasse, les parents (ce serait aussi le cas chez moi maintenant) se contentent d’une belle terrasse sur le toit ou similaire.
Peut-être que tu pourrais donner plus de détails, y compris concernant les parents.
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
J’ai en partie déjà donné le contexte dans les réponses précédentes. Actuellement, les beaux-parents (tous deux juste en dessous de 60 ans) vivent au troisième étage dans 120 m². Ils ne veulent plus porter les courses lourdes aussi haut et aimeraient donc vivre de plain-pied. Au début, il était prévu que les deux parties aient un accès direct au jardin, mais cette option dépassait largement le budget. Ils sont prêts à réduire la surface habitable (mais pas en dessous de 80 m²).
Une maison jumelée asymétrique était également bien au-delà de notre budget, c’est pourquoi nous avons opté pour la variante actuelle. Selon le constructeur, construire en hauteur coûte moins cher qu’en largeur – ce qui est avantageux aussi pour le petit terrain ;-)
Ma femme souhaite que la maison ait un « caractère » et ne veut donc pas tout avoir sur un seul niveau. C’est la raison pour laquelle nous sommes allés au 1er étage + grenier.
J’ai déjà noté le conseil concernant les meubles à l’échelle et nous ne manquerons pas de le faire.
Je reste à disposition pour d’autres questions.