Le plan d'étage convient-il à une maison multigénérationnelle ?

• Erstellt am 19.05.2025 18:47:42

Dutchi695

21.05.2025 21:09:29
Bonsoir,

merci beaucoup pour tous les autres retours. Je n'ai malheureusement pas pu répondre plus tôt.

Nous n'avons pas encore les dimensions exactes du terrain, nous attendons encore une confirmation officielle de la commune.

Malheureusement, je ne peux pas trouver d'informations plus précises sur chaque terrain dans les dossiers officiels de candidature. Selon le promoteur, une distance de 2,50 m doit être respectée de chaque côté.

Grâce à tous les plans que nous avons reçus jusqu'à présent du promoteur, il a été en quelque sorte « tapoté » comment la maison pourrait être en termes de dimensions et aussi de prix à peu près. Dans la partie de planification précise, nous avons ensuite des discussions avec l'architecte du promoteur jusqu'à ce que la maison soit adaptée comme nous l'imaginons. Donc, on peut en quelque sorte encore totalement « transformer » la maison.

Dutchi695

21.05.2025 21:13:04

Le thème des vélos me semble également pas négligeable. Peut-être pourrait-on les ranger au sous-sol comme proposé ici, ou dans le garage, à condition qu’il reste de la place en plus pour la voiture. Pour les deux ménages, on utilise actuellement 4 vélos et une remorque pour enfant. Les enfants sont encore trop petits pour avoir leurs propres vélos. Mais cela devrait être pris en compte.

Dutchi695

21.05.2025 21:20:45

Une surface initiale de 100m2 a été utilisée en premier lieu, elle a ensuite été réduite à 90m2 et l’escalier a été un peu reculé. Comme déjà mentionné, ce sont des « premières ébauches » pour définir la direction précise que pourrait prendre le projet (également au niveau du prix).

Nous n’avons pas encore eu de rendez-vous avec l’architecte du maître d’ouvrage – ils doivent arriver dans la phase de planification détaillée. Jusqu’à présent, nous n’avons encore rien eu à payer.

Nous avons encore beaucoup d’autres possibilités pour l’utilisation du sous-sol – un appartement annexe n’avait en fait pas encore été envisagé dans nos réflexions.
Mon beau-père a encore un atelier qu’il a jusqu’à présent également installé dans son sous-sol. Ce serait alors un autre exemple d’utilisation du sous-sol. Nous avons aussi déjà pensé à une salle de fitness ou autre chose de similaire.

Prioritairement, il doit servir de cave utile et/ou de cave de loisirs. L’idée de l’appartement annexe est en quelque sorte un « nice to have ».

Dutchi695

21.05.2025 21:48:30

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Comme déjà mentionné dans un autre message, un appartement annexe ou un appartement de vacances ne sont pas notre priorité absolue. Le financement est également assuré de façon à ce que nous ne dépendions pas de revenus supplémentaires.

Les beaux-parents vont réduire leur surface habitable et trier avant. Ils ont encore un grenier pour le rangement, mais plus dans la maison – un espace de rangement supplémentaire est donc nécessaire. Nous souhaiterions abandonner notre entrepôt loué à l’extérieur, car il est assez coûteux et les déplacements y sont avec le temps fastidieux quand on a besoin de quelque chose. Malgré l’entrepôt, notre cave est pleine. Nous devrons déjà trier avant – ce que nous faisons aussi de temps en temps. Mais avec trois chats et maintenant deux enfants, l’espace est une ressource précieuse et encore plus nécessaire.

Le beau-père a un atelier qui doit aussi être placé quelque part. Tout mettre dans des cabanes de jardin ou des garages supplémentaires serait possible, mais au détriment du jardin.

Et le fait que les beaux-parents soient au rez-de-chaussée n’est pas non plus complètement désintéressé – un jour ma femme et moi serons dans la même situation. Le rez-de-chaussée nous suffira alors – la maison multigénérationnelle pourrait se poursuivre (à condition que les enfants soient intéressés). Sinon, la plus grande partie serait louée ou le tout vendu.

Le thème de la vie privée est très important pour nous tous et a déjà donné lieu à plusieurs discussions. Il est important que chacun ait son espace de retraite (aussi dans le jardin).

Puisque nous irons à l’étage, la condition d’un balcon supplémentaire était pour nous importante. Celui prévu fait maintenant plus de 20 m², soit deux fois plus grand que notre balcon actuel.

En termes d’équipement, nous sommes déjà bien placés grâce au standard – par exemple, les stores à lamelles sont dans le standard, le budget pour les carreaux et les sols est également très bon, de même que l’équipement sanitaire et autres. Les demandes spéciales devraient donc rester raisonnables.

En termes de surface habitable, nous avons également bien agrandi grâce aux deux étages – de 100 à 150-160 m².

Mais je suis reconnaissant et ouvert à toute idée ou remarque. En raison de la naissance du fils, je ne peux pas toujours répondre rapidement.

Dutchi695

21.05.2025 21:57:00

merci beaucoup pour les remarques utiles et les conseils comme alternative à la cave pour lesquels je suis très reconnaissant.

d’après les plans actuels, la cuisine ne sera pas beaucoup plus grande que l’actuelle. Notre débarras actuel sert actuellement de garde-manger, débarras, vestiaire et armoire à chaussures en un – dans la maison, tout cela sera, espérons-le, beaucoup plus détendu et rangé.

Le grand tri est définitivement prévu – la règle « tout ce qui n’a pas été utilisé depuis plus de 12 mois part » est déjà enregistrée dans mon esprit.

Nous aimerions dissoudre le stockage externe, car il est très coûteux et les déplacements quand on a besoin de quelque chose sont pénibles.

Arauki11

21.05.2025 22:54:17
J'ai vécu en Bade-Wurtemberg jusqu'il y a quelques années. Si tu cherches une assistance compétente en Baden-Württemberg pour la conception de plans, tu devrais me donner ici un contact à toi ; je pense que je pourrais établir une connexion extrêmement utile pour ta situation.