Escalier DIN 18065 obligatoire ou non ?

• Erstellt am 16.11.2024 01:29:40

FloHB123

19.11.2024 19:10:01
Je ne comprends absolument pas comment vous essayez de défendre votre escalier trop raide.

Nous avons un escalier pour le grenier qui ne correspond pas à la norme. Avant, il y avait un escalier gain de place qui devait être impérativement remplacé. Le nouvel escalier est un escalier normal, mais beaucoup plus raide. Monter ne pose pas de problème, mais descendre est un peu plus difficile et définitivement pas adapté pour les personnes âgées. Cela a été planifié consciemment, car il n’y a qu’un espace de rangement et le bureau en haut. Sinon, il n’y aurait eu que peu de place dans le couloir. Et en fait, nous n’avions pas prévu de passer toute notre vie dans cette maison. Donc, ça nous convient.

Je ne penserais jamais à me faire installer un tel escalier du rez-de-chaussée à l’étage.

Si vous planifiez la maison de manière à ce qu’il soit impossible d’installer un escalier conforme à la norme avec un effort raisonnable, cela réduit aussi la valeur. Pourquoi fait-on cela dans une construction neuve ?

Timotheus

19.11.2024 19:49:00
À quelle fréquence dois-je encore écrire que l'escalier respecte la norme ??? [DIN 18065] est respectée à 100 %. J'ai déjà mentionné que la norme doit être respectée même si l'administration de la construction ne s'en soucie pas.

Je dois lire ces reproches encore et encore, ce qui m'énerve énormément.
Nous sommes ouverts à des remarques constructives !
Les propositions ne sont pas encore utiles pour le moment car nous n'avons pas encore le plan final.

Notre maison a des dimensions extérieures de 6,5 m x 12,5 m... donc relativement étroite. C'est pourquoi, après consultation, nous avons opté pour un escalier quart tournant. Pour ne pas être trop proche du mur, la partie tournante doit rester assez courte. Les fabricants d'escaliers et nous sommes arrivés environ à 3 m et 1,3 m (partie droite 3 m / 1,3 m tournant). Ainsi, nous respectons la norme et avons un escalier peu encombrant.
De plus, nous avons testé divers escaliers et nous pouvons accepter le minimum de giron. Nous ne voulons pas d'enfants et à l'étage il n’y a que la chambre prévue.

Je joins un croquis de notre part.

Le mur entre la cuisine et l'escalier sera prolongé à 3 m. Veuillez ignorer la praxis car elle ne fait pas partie de la maison principale.
Les dimensions intérieures sont de 12 x 6 m.

Avant que quelqu'un ne demande : nous avons des chiens de travail qui nécessitaient une place fixe.

kbt09

20.11.2024 10:00:52
Pour la largeur de la maison, il manque des informations concernant l'étage supérieur .. Étage supérieur = étage complet ou comble avec quelle hauteur de mur en pied de pente ?

Car les escaliers se planifient généralement plus économes en place et plus adaptés à l'espace lorsqu'ils sont placés contre les murs extérieurs, pour la largeur de la maison.

Et oui, ton dernier palier d’escalier correspondait en valeur à la norme, mais les 23,2 cm de profondeur de marche ne sont vraiment pas très pratiques. Comme déjà expliqué ici, notamment pour la descente. Mesure la longueur de ton pied.

Il y a quelques années, j’ai fait 2 plans pour une maison plus étroite. Les exemples sont là uniquement pour donner une idée. Au rez-de-chaussée, il n’y a qu’une petite surface pour la réception des raccordements externes, la technique proprement dite se trouve ensuite à l’étage supérieur. Le programme des pièces ne correspond pas tout à fait au tien, mais c’est juste pour donner des idées. Ici, deux étages complets avaient aussi été envisagés. La largeur intérieure est même seulement de 5 m. Il s’agissait d’une famille avec 3 enfants.

Variante 1 pourrait aussi fonctionner avec un mur en pied de pente

Variante 2 requiert un étage complet à l'étage supérieur

FloHB123

20.11.2024 10:37:03
Notre escalier ouvert vers le grenier a une largeur de marche de 230 - 260 mm (selon la marche). Je ne voudrais jamais, au grand jamais, me faire installer cette largeur de marche pour l'escalier du rez-de-chaussée au premier étage. Il y a deux ans, j'ai dû porter une orthèse au pied pendant quelques semaines. Monter allait bien, descendre demandait vraiment de la prudence. Mais bon, on vous l'a déjà assez souvent dit, apparemment aussi par l'architecte et le fabricant d'escaliers. À la fin, vous devrez vivre avec cela.

Arauki11

20.11.2024 11:08:49

Il est compréhensible que cela t’agace d’être constamment rappelé à l’ordre, mais les gens réagissent aussi au fait que tu défends presque cette partie d’escalier avec de nombreux arguments, ce qui entraîne à son tour des critiques. Sois content, les gens s’impliquent activement dans ton sujet !
D’un autre côté, cela peut aussi te montrer à quel point cet élément est fondamentalement important et combien il peut être très préjudiciable de négliger quelque chose ou de ne pas avoir évalué les choses suffisamment en profondeur.
J’ai travaillé une fois dans un bâtiment public neuf. Depuis le vaste hall d’entrée, un escalier de 4 m de large menait au 1er étage (la norme DIN était certainement respectée dans ce bâtiment public). Cet escalier n’était pas utilisé par beaucoup d’employés, car il était tout simplement trop raide et la surface de marche trop courte ; il y avait un ascenseur.
En bref : la norme DIN est importante et régit des points fondamentaux, mais il y a aussi l’ADN personnel de la DIN, qui peut rendre la vie plus confortable pour moi (c’est aussi pour cette raison qu’on construit une maison). Elle ne te garantit donc pas que ta vie sera suffisamment confortable grâce à elle. En ce sens, la norme DIN doit certes être respectée, mais il est judicieux de pouvoir largement dépasser ses exigences afin d’obtenir le résultat souhaité pour toi.
Mot-clé « réaménagements indésirables et répétés » : les petites unités d’habitation nécessitent un plus grand soin et savoir-faire dans la planification.

Exactement – je crois que cela va être passionnant – dans un sens positif !

11ant

20.11.2024 12:43:00

Cela ressemble à un conteneur de 40 pieds agrandi à l'échelle 2,5 : 1 ou évoque une roulotte de forain avec une oriel extensible. Étiez-vous des globe-trotters en workation ?