11ant
29.12.2017 18:15:35
Celui-ci présente une pente. Environ 2,50 m de l’avant vers l’arrière.
Le terrain fait 19 m de large et 22,5 m de long. En raison de cette pente, nous envisageons maintenant de construire notre maison en construction à niveaux décalés.
Si je fais un calcul approximatif, cela fait environ à partir de 13 m de profondeur de la maison une différence de niveau d’un demi-étage entre l’avant et l’arrière. À mon avis, c’est limite, c’est-à-dire que des étages classiques non divisés ne sont pas encore “anormaux”, mais c’est quand même une incitation vers le concept du niveau décalé. Mon conclusion à ce propos : si cette idée vous plaît, alors faites-le ainsi – sinon il y a encore une chance de ne pas “devoir” le faire.
Je ne ferais cela qu’avec un architecte qui a déjà de l’expérience avec le split-level.
Oh oui, absolument. Sinon, il finit par fouiller dans des plans des années 70/80 à la recherche de modèles (aujourd’hui plutôt inadaptés).
Un problème de nombreux projets de split-level est – et je pense que c’est ce que tomtom79 veut dire avec sa remarque que ce terrain est probablement trop petit pour cela – que ce ne sont conceptuellement pas des compositions de petits étages décalés d’un demi-niveau. Mais plutôt des étages “cassés” au milieu, dont les moitiés sont décalées d’un demi-niveau, de sorte qu’il y a toujours un escalier “sur le chemin à travers le couloir” entre la partie avant et arrière du même niveau conceptuel.
En raison de cette particularité des circulations, ces niveaux “coupés” sont généralement conçus de façon à ce que la pièce et la cage d’escalier fusionnent. Pour le dire méchamment, c’est pratiquement une cage d’escalier avec des paliers intermédiaires de la taille d’une pièce. Cela constitue cependant un handicap pour une maison KfW55 ou supérieure. Donc, à ce stade, un professionnel est nécessaire.
Le split-level implique aussi que d’autres formes de toiture conviennent mieux que “d’habitude” : des toits en mono-pente décalés sont optimaux, les toits plats conviennent bien, les toits à deux pans classiques sont mauvais, et les toits à quatre pans sur des plans en angle quasiment pas adaptés.
La répartition du programme des pièces devient un défi plus important en raison des proportions, même si l’escalier n’est pas placé “au milieu” (= moitiés avant et arrière de même taille).
Le split-level peut être une base pour des projets de maison merveilleusement individuels, mais il doit au minimum être confié à des mains expertes et – certaines filles ne s’aiment tout simplement pas avec les cheveux longs – il faut aimer cela ou au moins le considérer sans répulsion. D’après moi, le terrain décrit ne “force” pas à cela, il appelle seulement assez fortement à “essayer”.