Est-il possible de réduire la taille de la maison après la conclusion du financement ?

• Erstellt am 12.01.2022 07:50:58

Hangman

15.01.2022 18:35:44
Un très beau projet individuel - Merci pour le partage ! Je n’ai malheureusement pas bien compris l’orientation... la terrasse est-elle à l’ouest ?

Je ne trouve d’ailleurs pas que le projet perde quoi que ce soit à cause de la réduction de la maison. Au contraire : dans le projet plus long, je trouve la pièce Hobby/Invités dérangeante, car elle accentue la forme allongée à l’intérieur, et en plus elle limite la vue vers l’extérieur (OK, il n’y a qu’une route de campagne). Si vous trouvez si facile de vous passer de cette pièce, je ne la mettrais dans aucune des deux versions.
Y a-t-il vraiment une objection à placer la cuisine dans ce coin et à mettre le séjour là où se trouve actuellement la cuisine ? Je trouverais cela plus harmonieux, et les tuyaux d’eau/évacuations seraient aussi alignés. On pourrait alors poser la cheminée comme une cloison ou autre entre le couloir et le (nouveau) séjour. Bien que je sois plutôt critique vis-à-vis des cheminées dans les maisons neuves très bien isolées, d’autant plus que dans ce cas l’espace serait très réduit.
Pour un banc-réservoir, je le verrais plutôt dans le séjour, où il pourrait servir de second canapé, coin jeux, etc. Pour ce banc-réservoir, nous avons simplement réalisé une baie fixe avec un vitrage à 45 cm de sous-face. Devant, un banc en bois qui court sous la fenêtre (en principe une tablette de 60 cm de profondeur) - et voilà. Veuillez faire attention à utiliser un verre spécial (je crois que ça s’appelle "thermiquement trempé"), sinon il peut se fissurer sous l’effet du soleil.
La sauna est vraiment minuscule d’ailleurs et je ne parierais pas sur le fait que cela fonctionne ainsi (au minimum, ce sera une fabrication spéciale coûteuse). Soit vous réorganisez la salle de bains, soit, encore mieux, vous prévoyez une sauna dans la "phase 1" (avec vue sur les Alpes !!!). Il suffirait alors de poser quelques conduites et évacuations (douche, WC) vers le haut, et de prendre de suite la bonne chape. Si on offre encore une fenêtre du côté pignon, on peut toujours transformer cette pièce en chambre d’amis, espace bien-être, pièce de sport, etc. Les coûts supplémentaires pour ces préparatifs seront sûrement faibles.

driver55

15.01.2022 18:44:27

tu as vu le couloir de 7 m (tuyau) à l’étage ? :rolleyes:

Schwabe23

15.01.2022 20:07:58
Merci également pour le retour et le conseil concernant la fenêtre ! Je pensais qu’il y aurait directement une vague d’indignation à propos du pignon décalé. Nous avons aussi dû nous y habituer, mais maintenant, nous trouvons cela bien car cela nous donne la hauteur de tête là où nous en avons besoin au dernier étage. La terrasse est située à l’ouest avec une légère inclinaison nord. Selon la simulation, en été, nous aurions du soleil à partir de 14 heures jusqu’au coucher du soleil. Le coin de la maison en bas à droite est exactement orienté plein sud. L’idée de la cuisine, nous y avons aussi déjà pensé, surtout que cela serait juste à côté de l’escalier que nous pourrions alors utiliser comme petite réserve. Cependant, l’architecte nous a déconseillé jusqu’à présent car cela créerait une chambre de passage dans le salon, ce qui le rendrait inconfortable. Il faut aussi dire que la vue depuis la fenêtre côté sud donne précisément sur un carrefour de la rue résidentielle. Ce n’est pas forcément un point fort. Je trouve plus agréable de regarder mon jardin en cuisinant, d’autant plus qu’en été c’est très pratique grâce à la proximité de la terrasse. Pour la même raison liée à la vue, il y a aussi la fenêtre de siège côté ouest. Le sauna dispose actuellement d’un espace de 1,2 x 2,2 m. Il doit volontairement être un petit modèle (en termes de consommation d’énergie et de temps de chauffe). J’espère qu’on trouvera quelque chose, mais comme tu dis, le choix n’est sûrement pas très large. Notre architecte pense que la menuiserie pourrait aussi le construire directement si on le souhaite. Déplacer le sauna à l’étage supérieur est effectivement une option à considérer. Cependant, cela limiterait nos possibilités là-haut, et si je vois constamment le sauna en travaillant, cela ne motive pas vraiment le travail :p. Nous avons trouvé intelligent de le placer juste à côté de la douche. Nous y réfléchirons encore. Je pense aussi à installer quelques prises d’escalade sous la pente. Le « long couloir » à l’étage est certainement un point valable, mais il est difficile à changer. Nous comptons compenser cela par de grandes fenêtres dans la cage d’escalier et un escalier ouvert vers le dernier étage. Il se pourrait aussi que le WC enfants soit supprimé pour faire un coin lecture sympa ou quelque chose de ce genre afin que ce soit plus aéré. C’est en fait seulement là parce qu’il restait de la place.

WilderSueden

16.01.2022 09:46:06
Je reconsidérerais la sauna. 1,20 m, c'est très peu pour un banc plus un repose-pieds confortable plus de la place en bas pour l'aufguss. On ne peut pas non plus éventer. Il n'y a de toute façon de la place qu'au maximum pour une personne allongée, et plus de deux personnes, il n'y a plus de place du tout. Nous allons installer une petite maison ou un tonneau pour la sauna dans le jardin. Il existe aussi des kits relativement abordables et on peut ensuite se rafraîchir directement en plein air. Dans votre projet, il faudrait d'abord traverser toute la maison en gouttant de sueur.