TmMike_2
12.01.2022 20:03:53
Je peux témoigner de mon expérience. À l'origine, je voulais construire plus petit que 200m2, plutôt vers 175m2. Bien sûr, pour des raisons de coût. Pour moi, il n'y a pas d'autre raison de construire plus petit, sauf si on construit sa résidence principale pour seniors afin de réduire la taille. Trois mois plus tard, j'ai calculé que seuls les meubles, les coûts annexes de construction, l'allée, le jardin, la clôture et le garage représentaient 40 % du prix de la maison. Ces coûts annexes sont en grande partie fixes et non modifiables. Chaque année, les branchements de la maison, les frais de viabilisation, etc., deviennent plus chers. Ce rapport était déterminant. Ma femme et moi avons donc décidé de bâtir autant que le maximum autorisé. Aucun m2 d'espace de vie ne me manque et je referais toujours pareil. Que nous reconstruirions dans 18 mois, bien sûr, je ne le savais pas il y a 5 ans. Je veux juste douter que ton économie pour 20m2 soit de 60k. Mon coût supplémentaire pour 60m2 était d'environ 45k. Mais c'est difficile à déterminer, car nous avons construit la majeure partie nous-mêmes.