Nordanney, l’appartement était « raisonnable » niveau prix. Oui bien sûr, on peut maintenant déménager dans un grand et beau logement de luxe avec un aménagement haut de gamme. Mais alors le loyer ne coûte plus 650 euros charges non comprises, mais 1200 euros charges non comprises. Et là, c’est encore plus d’argent qui part « down the Drain », comme on dit si joliment. Donc avec un bel appartement, le calcul est encore plus pourri.
Je ne crois pas à la dépréciation de notre maison. En ce moment, les prix de l’immobilier explosent ici. Un appartement pour seniors, ça ne se fera pas - jamais plus d’appartement. Un bungalow pour seniors, ça, je pourrais encore l’envisager.
Je ne vois aucun avantage à la location. Même si les taux remontent, on ne peut pas comparer un appartement de 70 m² à une maison de 200 m². J’ai en ce moment la moitié des coûts de logement pour un logement trois fois plus grand. Plus jardin et garage. Louer un truc comme ça, on ne pourrait sûrement pas se le permettre. En propriété, ça passe tranquille.
Et à propos des locataires qui vivent sans souci
Dans mes 18 années précédentes d’expérience comme locataire principal de différents appartements, je peux dire qu’on ne peut pas parler de légèreté en matière de réparations. En tant que locataire, on doit payer les réparations jusqu’à un certain montant. Si ça dépasse, normalement c’est au propriétaire de s’en occuper. Voilà la théorie. En pratique, le propriétaire veut tirer du capital de l’appartement et ne rien y investir. Donc, si le chauffage, la chasse d’eau ou autre est cassé, on attend soit une éternité, soit le propriétaire vient bricoler lui-même, il en a le droit. Ou alors un professionnel vient vraiment, mais dans ce cas on n’a perdu qu’une journée de congé.
Chez nous, il y a eu une effraction, la serrure a été arrachée et complètement tordue. Le propriétaire est venu et a remis ça droit sur la table de la cuisine avec un marteau, nickel ! Peut être remonté ! Que la porte s’ouvre ensuite spontanément toute seule, c’est le problème du locataire.
Fenêtre qui fuit ? Le propriétaire vient et visse une plaque en plexiglas du magasin de bricolage devant, c’est presque du verre isolant.
La chasse d’eau ne cesse de couler ? Pas de problème, le propriétaire vient 3 fois en 4 semaines, il trifouille à chaque fois, ça goutte toujours et c’est le locataire qui paie la facture d’eau.
Un propriétaire a commencé en novembre sans prévenir ! à arracher les fenêtres. Censé en mettre des nouvelles. Dès 7h du matin (l’homme revenait de la pause de nuit et voulait dormir), 120 dB pendant le décollage des rebords de fenêtres.
Sonnette cassée, le propriétaire se fait attendre des semaines, rate un rendez-vous convenu après l’autre. Puis il se souvient soudain qu’on pourrait réparer la sonnette. Il se pointe sans prévenir et personne n’ouvre ? Peu importe, il sort la clé double et ouvre. Je sortais juste de la douche nue et me suis retrouvé face au propriétaire et aux ouvriers, qui eux étaient déjà dans le couloir.
Tout ça est assez drôle rétrospectivement. Mais seulement parce que c’est définitivement fini.