La planification de la maison est-elle vraiment réaliste ?

• Erstellt am 23.12.2015 14:02:04

HilfeHilfe

24.12.2015 16:18:45
En fin de compte, c'est à vous de décider. Il se peut que vous soyez refusé, mais ce n'est pas obligé.

jimmyfloyd

24.12.2015 16:36:45
Oui, l'année prochaine nous irons à notre banque habituelle et ensuite nous verrons ce qu'ils disent. Pour l'instant, bonnes fêtes à tous !

Elina

26.12.2015 15:12:33

Je ne comprends pas. Montre-moi un calcul avec notre exemple, ce que tu veux dire. Nous avions dernièrement un loyer froid de 650 euros pour 70 m² (sans jardin, sans place de parking). Loyer annuel : 7800 euros. Cet argent est complètement perdu et jeté à la poubelle !

Maintenant nous payons une mensualité pour la maison de 665 euros. Pour cela nous avons 200 m², 700 m² de terrain et 2 garages. Montant annuel 7980 euros. Par là-dessus le remboursement du capital est d’environ 370 euros par mois. Donc 4440 euros que nous accumulons annuellement en patrimoine. Cela augmente avec les années, car la part d’intérêts diminue toujours.

Ainsi nous avons pour le loyer un « investissement » de 7800 euros pour un sentiment de vie médiocre avec un équipement bas de gamme sans possibilité de changement, une mauvaise isolation, vivre dans un espace très restreint et des voisins pénibles. On paye cela si on n’achète pas jusqu’à la fin de sa vie. Plus ici et là une augmentation du loyer.
Avec la propriété j’ai de la place à volonté, ma voiture ne reste pas dans la rue, un jardin, des voisins à distance, je peux faire ce que je veux dans la maison et le jardin et je paie pour le simple logement juste la moitié (au début !) de ce que je payais pour le petit, laid appartement en location. Le reste va dans mon patrimoine. La part d’intérêts, ce qui est perdu, diminue de plus en plus et à 60 ans je ne paierai plus rien du tout.

Les charges sont identiques. La situation de la maison est bonne, donc pas de dépréciation à prévoir, plutôt le contraire.
Où était alors l’avantage du logement en location – je ne le trouve pas.

L’argument habituel, qu’en tant que locataire on pourrait placer ce capital de manière rentable, je ne le comprends pas non plus. Ce capital n’est pas disponible puisqu’il sert entièrement à payer le loyer. Ou alors j’ai un raisonnement erroné ?

nordanney

26.12.2015 16:14:38

L’appartement mauvais et trop cher était cependant votre problème, ce n’est pas la faute de l’appartement si vous y habitez.
Maintenant vous avez une maison qui vieillit, qui doit être entretenue avec votre argent et à la fin vous déménagez dans un appartement pour personnes âgées avec une perte de valeur.
Le locataire appelle son propriétaire et dit « Mec, il me faut un nouveau chauffage – l’ancien est hors service ! » et le propriétaire doit se débrouiller. Ensuite, le locataire reçoit une nouvelle offre d’emploi bien payée, loin, et il dit simplement et presque gratuitement « Salut » à son propriétaire.
Tout est un peu exagéré, mais vu sous cet angle, la maison présente d’énormes inconvénients.

Le gros problème est qu’on dit bien que le locataire pourrait normalement investir les avantages financiers du loyer (ce qui ne marche malheureusement pas en ce moment à cause du taux d’intérêt malsain) et ainsi être mieux loti à la retraite – mais cet argent est souvent consommé. En tant que propriétaire, c’est une forme d’épargne forcée.

Elina

26.12.2015 16:57:30
Nordanney, l’appartement était « raisonnable » niveau prix. Oui bien sûr, on peut maintenant déménager dans un grand et beau logement de luxe avec un aménagement haut de gamme. Mais alors le loyer ne coûte plus 650 euros charges non comprises, mais 1200 euros charges non comprises. Et là, c’est encore plus d’argent qui part « down the Drain », comme on dit si joliment. Donc avec un bel appartement, le calcul est encore plus pourri.
Je ne crois pas à la dépréciation de notre maison. En ce moment, les prix de l’immobilier explosent ici. Un appartement pour seniors, ça ne se fera pas - jamais plus d’appartement. Un bungalow pour seniors, ça, je pourrais encore l’envisager.
Je ne vois aucun avantage à la location. Même si les taux remontent, on ne peut pas comparer un appartement de 70 m² à une maison de 200 m². J’ai en ce moment la moitié des coûts de logement pour un logement trois fois plus grand. Plus jardin et garage. Louer un truc comme ça, on ne pourrait sûrement pas se le permettre. En propriété, ça passe tranquille.

Et à propos des locataires qui vivent sans souci
Dans mes 18 années précédentes d’expérience comme locataire principal de différents appartements, je peux dire qu’on ne peut pas parler de légèreté en matière de réparations. En tant que locataire, on doit payer les réparations jusqu’à un certain montant. Si ça dépasse, normalement c’est au propriétaire de s’en occuper. Voilà la théorie. En pratique, le propriétaire veut tirer du capital de l’appartement et ne rien y investir. Donc, si le chauffage, la chasse d’eau ou autre est cassé, on attend soit une éternité, soit le propriétaire vient bricoler lui-même, il en a le droit. Ou alors un professionnel vient vraiment, mais dans ce cas on n’a perdu qu’une journée de congé.
Chez nous, il y a eu une effraction, la serrure a été arrachée et complètement tordue. Le propriétaire est venu et a remis ça droit sur la table de la cuisine avec un marteau, nickel ! Peut être remonté ! Que la porte s’ouvre ensuite spontanément toute seule, c’est le problème du locataire.
Fenêtre qui fuit ? Le propriétaire vient et visse une plaque en plexiglas du magasin de bricolage devant, c’est presque du verre isolant.
La chasse d’eau ne cesse de couler ? Pas de problème, le propriétaire vient 3 fois en 4 semaines, il trifouille à chaque fois, ça goutte toujours et c’est le locataire qui paie la facture d’eau.
Un propriétaire a commencé en novembre sans prévenir ! à arracher les fenêtres. Censé en mettre des nouvelles. Dès 7h du matin (l’homme revenait de la pause de nuit et voulait dormir), 120 dB pendant le décollage des rebords de fenêtres.
Sonnette cassée, le propriétaire se fait attendre des semaines, rate un rendez-vous convenu après l’autre. Puis il se souvient soudain qu’on pourrait réparer la sonnette. Il se pointe sans prévenir et personne n’ouvre ? Peu importe, il sort la clé double et ouvre. Je sortais juste de la douche nue et me suis retrouvé face au propriétaire et aux ouvriers, qui eux étaient déjà dans le couloir.

Tout ça est assez drôle rétrospectivement. Mais seulement parce que c’est définitivement fini.

Steffen80

26.12.2015 21:08:13
Citation : Mensualité pour la maison de 665 euros. Pour cela, nous avons 200 m², 700 m² de terrain et 2 garages

Vous avez donc eu beaucoup d'apports personnels. Où, s'il vous plaît, construis-tu une maison de 200 m² + terrain + garage pour 665 EUR ? Sinon, je n'ai pas vraiment envie de démonter ton faux calcul maintenant. La plupart des constructeurs ici se mentent de toute façon à eux-mêmes et embellissent la valeur de leur propriété. Le fait est que, dans la grande majorité des cas, la propriété n'est pas un investissement rentable mais améliore uniquement la qualité de vie !