J'ai déjà entendu un peu parler dans un fil de discussion, mais parfois je me demande si les valeurs indiquées ici ne sont pas toutes un peu exagérées. J'ai maintenant demandé à un total de 8 personnes dans mon cercle d'amis et de connaissances qui ont construit, et PERSONNE n'a dépassé 300 000 €. Et ce, complètement... donc pour la maison, le terrain et les frais annexes de construction (garage bien sûr inclus). Et tous ont des maisons d'environ 125 m² à 160 m² de surface habitable... parfois avec, parfois sans sous-sol... et des terrains de 300 m² à 700 m². La contribution personnelle variable de 10 000 € à 75 000 € est également déjà prise en compte. D'une certaine façon, je ne comprends pas ces grandes différences. Bien sûr, les exigences sont aussi très différentes, mais je suis convaincu qu'on peut obtenir pour 350 000 € une maison très grande et de haute qualité avec un terrain approprié. Ma limite est à 280 000 € pour tout complet et en regardant autour de moi, cela devrait tout à fait être réalisable. Depuis que je lis ici, j'ai déjà beaucoup douté de pouvoir devenir propriétaire d'une résidence principale avec ce budget, mais après les nombreuses discussions que j'ai eues récemment, je suis beaucoup plus optimiste.