Un système de ventilation central est-il absolument nécessaire ?

• Erstellt am 23.03.2014 20:38:21

ares83

27.07.2018 08:45:54
Après avoir eu dans l'appartement un système décentralisé et maintenant dans notre propre maison un système central, je peux confirmer les arguments de Bookstars. Notre système décentralisé était même au niveau le plus bas trop gênant pour dormir, notamment à cause du changement de direction de l'air toutes les quelques minutes, et c'était comme une fenêtre ouverte pour le son.

Mottenhausen

27.07.2018 09:07:02
Nous allons également intégrer une ventilation centralisée contrôlée de l'habitat, je suis également généralement positif à ce sujet. Le côté air frais du système ne me préoccupe pas particulièrement, c'est plutôt le côté extraction d'air, en particulier l'échangeur de chaleur. Avec une conception ouverte de l'espace avec une galerie - vide d'air entre le rez-de-chaussée et l'étage, il est difficile d'empêcher que l'air de cuisine humide, chargé de graisse et d'odeurs, soit aspiré à de nombreux endroits dans la maison. L'humidité se condense alors en partie dans l'échangeur de chaleur, ce qui entraîne inévitablement la séparation et le dépôt de graisses et autres particules. Tant que l'installation est active, les odeurs sont expulsées à l'extérieur, donc ce n'est pas un problème. Cependant, dès que la commande met l'installation en pause temporairement ou la fait fonctionner au plus bas niveau (par exemple pour des raisons de température), l'ouverture de la porte d'entrée par vent, etc., peut provoquer une dépression dans la maison, qui peut être compensée par un court flux inverse du côté extraction de la ventilation contrôlée de l'habitat. Cela permet à l'air chargé d'odeurs de pénétrer dans les pièces à vivre. Cela signifie qu'un nettoyage régulier et professionnel du système semble indispensable, mais ce ne sera pas bon marché, car cela prend du temps. Quant aux odeurs, c'est aussi une question délicate : ceux qui vivent longtemps dans leur maison ne remarquent plus l'augmentation des odeurs avec le temps, ce qui favorise également les retours d'expérience du type "ça ne sent pas mauvais même après 10 ans". Dans l'ensemble, j'y réfléchis vraiment plus en détail à mesure que la maison devient plus concrète. Renoncer à cela n'est pas une option pour des raisons bien connues. ...Dilemme...

ares83

27.07.2018 10:22:13
L'arrivée de l'air chargé d'odeurs dans les pièces à vivre que tu décris, nous ne l'avons pas encore constatée, même à faible puissance. L'air de la cuisine devrait en principe être déjà assez débarrassé de la graisse, etc., par la hotte aspirante. Ensuite, il y a aussi les filtres dans les ouvertures d'extraction d'air. Et on sent soi-même si ça sent dans une maison ou pas, on revient toujours frais de l'extérieur. Soit ça sent, soit ça ne sent pas. Je pense que tu as une peur assez théorique qui, en pratique, ne joue aucun rôle.

haydee

27.07.2018 10:33:50
À cause des odeurs et de la graisse, nous n’avons pas de galerie, mais une construction assez ouverte.
L’évacuation d’air dans la cuisine est située entre le four et la plaque de cuisson.
Avec la hotte aspirante, il n’y a pas du tout d’odeur de nourriture à l’étage supérieur et dans la pièce ouverte, seulement tant que, par exemple, on est en train de faire revenir quelque chose.
Je n’ai pas encore constaté qu’il y ait un échange d’odeurs dans les pièces à cause d’une dépression. Une odeur de cuisson se remarque.

Chez nous, un filtre est directement devant les sorties d’évacuation, qui est nettoyé ou remplacé régulièrement. Chez nous, un nettoyage est nécessaire une fois par semaine en ce moment - en hiver, c’était moins fréquent. Je n’ai pas encore constaté de graisse sur le filtre d’évacuation ni dans le conduit d’évacuation dans la cuisine.
Un autre filtre d’évacuation est encore installé directement devant l’échangeur thermique.
Lors du démontage de l’échangeur thermique en mai, je n’ai constaté aucune saleté. Je suis curieux de voir à quoi ressemblera la cassette d’été en automne. Elle est plus facile à examiner.

Nous avons une Stiebel LWZ 604 Air ainsi qu’une Tecalor TCO 2.5 (modèle identique).

Mottenhausen

27.07.2018 11:22:35
Cela sonne rassurant ! Merci à vous. Oui, mes craintes sont de nature théorique, comme je l’ai dit, ce n’est de toute façon pas une option de ne pas installer de système.

Quelqu’un peut-il dire quelle est généralement la température de l’air extrait à la sortie de l’évacuation ? Mon idée était de placer la gaine d’évacuation latérale dans la salle technique de manière à ce qu’elle débouche dans le garage double adjacent afin de pouvoir utiliser la chaleur résiduelle là-bas et, par exemple, éviter le gel en hiver. Le garage ne doit bien sûr pas être complètement étanche à l’air, ce qui entre doit pouvoir ressortir. À mes yeux, ce serait une utilisation parfaite de la chaleur résiduelle, toutefois la résistance lors de l’évacuation dans le garage ne doit pas être trop grande afin que la ventilation contrôlée du logement puisse aussi « respirer librement ».

PS : Je vois déjà les têtes devant moi quand je propose cela : nous n’avons jamais construit comme ça, ce n’est pas possible parce que... et parce que... et de toute façon, nous ne pourrions pas garantir cela. Oui oui, alors la chaleur résiduelle s’échappera simplement inutilisée dans le vide.

EinMarc

27.07.2018 11:27:26

Comment ça ? Nettoyer une fois par semaine les filtres aux ouvertures d'extraction ? À toutes ? Sérieusement ?
Je ne fais donc que courir partout ? Pourquoi cela ?