Un système de ventilation central est-il absolument nécessaire ?

• Erstellt am 23.03.2014 20:38:21

Bauexperte

24.03.2014 11:31:33
Bonjour,

Cela ne s’est apparemment pas encore répandu partout.

À moitié enceinte – était-ce vraiment nécessaire maintenant ?

À condition qu’un système décentralisé soit correctement installé et qu’il ne s’agisse pas d’un système bon marché, un maître d’ouvrage n’a pas à s’attendre à des problèmes. C’est, à mon avis – comme toujours – une question de pondération des avantages et des inconvénients de chaque choix ; la solution idéale n’existe pas non plus pour les systèmes de ventilation.

Cordialement, Bauexperte

Der Da

24.03.2014 11:46:43
mon avis : plus jamais sans....

Nous étions aussi sceptiques, mais nous sommes maintenant convaincus de l'efficacité. Bien sûr, on peut s'en passer, mais si l'on veut le confort, il faut bien y réfléchir....

et l'argument du nettoyage est inutile.... L'air extrait est protégé par des filtres, et de l'extérieur, tout ne passe que par le filtre....
Celui qui entretient ses filtres, et qui est soigneux à ce sujet, n'a pas à avoir peur si l'installation a été réalisée correctement.

Si jamais il faut quand même les faire nettoyer, ce n’est techniquement pas un problème. Cela coûte quelques euros, mais ensuite tu es tranquille pour 10-15 ans.

Mycraft

24.03.2014 11:54:57
Viens expert en construction, ça suffit... Je sais aussi que TU adores les installations décentralisées, mais même là, on peut faire tellement d’erreurs... surtout les mille trous dans les murs extérieurs, qui sont nécessaires, deviennent de magnifiques ponts thermiques s’ils ne sont pas réalisés correctement... et nous savons comment ça se passe...

Je dis juste que la mousse PU est la meilleure amie de nombreux artisans...

Katha28

24.03.2014 11:55:28
hui, là j'ai touché un point sensible mais merci pour les nombreuses réponses, maintenant nous pouvons nous faire une meilleure idée.

klblb

24.03.2014 12:00:03
:
Il n’est pas nécessaire de faire des trous dans les murs extérieurs.

De plus, l’argument « On peut faire beaucoup d’erreurs ! » est valable pour tout type d’installation technique et ne mène à rien ici.

Comme prévu, cette discussion dégénère rapidement en une sorte de guerre de croyances. Apportez-moi du popcorn !!

Bauexperte

24.03.2014 12:00:18
Bonjour,

Ce que je trouve bien ou pas n’a absolument aucune importance ici. Ce qui m’importe exclusivement, c’est de ne pas diaboliser un système qui ne le mérite pas.

Et sur un point, j’espère que nous sommes d’accord : tout système qui n’est pas correctement installé est une catastrophe.

Et le ciment rapide chez les cuisinistes... cette liste peut être prolongée à volonté.

Cordialement, Expert en construction