Un sous-sol dans une maison individuelle est-il utile ou plutôt trop cher ?

• Erstellt am 30.06.2018 21:56:08

Abzug86

30.06.2018 21:56:08
Bonjour à tous,

je profite de l’occasion pour me présenter brièvement : je m’appelle Michael, j’ai 32 ans, je suis marié, (pas encore) d’enfants, employé dans une agence d’assurance en Bavière du Nord et je prévois avec ma femme la construction d’une maison individuelle en 2019. Je posterai plus de détails à ce sujet dans un fil séparé lorsque le concept sera élaboré en détail.

Pour le moment, nous nous inspirons des catalogues de quelques entrepreneurs généraux et réfléchissons à quel "type" de maison serait le bon pour nous. La question s’est posée : avons-nous besoin d’une cave ? Et si oui, à quoi servirait-elle ? Je continue avec un exemple (terrain de plain-pied) :

Maison individuelle 1 : cave, rez-de-chaussée, combles aménagés, surface au sol 100 m², surface habitable (selon la réglementation sur les surfaces habitables) 140 m².

Maison individuelle 2 : rez-de-chaussée, combles aménagés, surface au sol 130 m², surface habitable (selon la réglementation sur les surfaces habitables) 185 m².

Les deux biens coûteraient à peu près la même chose (~ 375 000 EUR clés en main). La maison individuelle 1 a une cave, la maison individuelle 2 n’en a pas, mais une surface habitable nettement plus grande. Les deux biens sont chauffés par pompe à chaleur.

Pour ma compréhension, il y a 3 justifications à l’existence d’une cave : 1. comme espace de stockage, 2. pour le chauffage et 3. pour la buanderie. Une à une :

1.) je ne saurais pas vraiment quoi stocker là-dessous. Du moins pas sur une surface totale d’environ 50+ m²...

2.) comme le chauffage se fait par pompe à chaleur, le "chauffage" lui-même sera de toute façon à l’extérieur. Dans la cave, il n’y aurait donc que la commande (et le ballon d’eau chaude ?). Je suppose que je pourrais aussi installer ces éléments au rez-de-chaussée, non ?

3.) si la buanderie est dans la cave et la chambre à l’étage, ma femme doit monter et descendre deux étages. De plus, il est plus difficile d’aérer là-bas si je suspends le linge. De ce fait, il serait même plus judicieux, à mon avis, de déplacer ce sujet au rez-de-chaussée.

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez du sujet "cave" – peut-être que j’oublie des points essentiels ou que j’ai une mauvaise idée sur ce qu’est la "salle de chauffage". Merci d’avance pour votre aide !

Fuchur

30.06.2018 22:25:20
Même si le fil semble plus une provocation trollesque qu’un véritable intérêt informatif...

- Boissons préalablement refroidies
- tout ce que tu mettrais normalement dans le garage
- Le chauffage au [EG] prend de la place, place qui pourrait être utilisée de manière plus utile au [EG] avec un véritable avantage. Le [EG] est la surface habitable la plus précieuse.
- Salle de loisirs
- Tu as quand même besoin de "quelque" espace de stockage, donc soit l’aménagement des combles soit une pièce quelque part dans la maison.
- Accès direct à la cave, tu te dispenses déjà de l’abri de jardin
- En calculant tous les coûts de compensation, une cave est une surface habitable de maison vraiment pas chère

Voilà ce qui m’est venu à l’esprit après 10 secondes de réflexion. Si rien ne te vient en tête ou si tu n’as pas besoin de tout ce qui est mentionné ci-dessus : alors ne construis pas de cave, pas de combles aménagés, pas de cabane de jardin et pas de pièce de stockage dans la maison.

PS : Faire sécher le linge dans la cave est une très mauvaise idée. Tu n’as probablement jamais eu de cave ?

haydee

30.06.2018 22:27:11
La cave comme espace de stockage est selon moi superflue. La cave en tant qu'espace de vie à part entière a justement sa raison d'être pour les terrains en pente.

hampshire

30.06.2018 22:31:04
Salle de répétition insonorisée au sous-sol, c'est OK. Atelier aussi. Sinon, le sous-sol se révèle être une impasse à sens unique pour des choses dont on n'a en fait pas besoin.

Fuchur

30.06.2018 22:45:28
Équipement d’outils domestiques, vêtements d’hiver, trottinettes et trottinettes/bicylettes à trois roues des enfants, décorations de Noël, emballages d’origine de quelques objets particulièrement précieux, pneus d’hiver, vêtements usagés des enfants plus âgés pour plus tard,... Où rangez-vous tout cela ? Le sous-sol n’est certainement pas une obligation, mais même sans accumulation excessive, il y a toujours quelques choses à ranger.

Donc, si ce n’est pas au sous-sol, les armoires deviennent plus grandes, de même que la buanderie, les vélos sont stockés chez le revendeur, le dernier coin du garage est rempli ou le grenier est aménagé par la suite.

Je suis en désaccord et trouve que gaspiller de l’espace (cher !) de vie, en particulier le plus noble du rez-de-chaussée, est « superflu ». À côté de cela, le m² de surface de sous-sol est vraiment bon marché et offre des libertés dans les espaces où l’on vit.

Abzug86

30.06.2018 22:45:57

Merci pour ta réponse. Mais que veux-tu dire par "provocation trollesque"....? Appelles-tu aussi "troll" ou "provocateur" des personnes en dehors d’Internet qui ont moins de connaissances sur certains sujets que toi?

Concernant tes points :

- Boissons prérefroidies : ok, c’est sûrement quelques degrés °C....
- Je mets les choses dont j'ai besoin pour la voiture dans le garage. Pour quelle raison devrais-je les mettre au sous-sol et les monter/descendre sans cesse ?
- Il y a largement assez de place à la fois au rez-de-chaussée et à l’étage - 7 pièces + WC + 2 salles de bain + halls. Je pourrais facilement me passer d’une pièce pour la commande du chauffage et en même temps comme buanderie.
- Espace de stockage : voir point précédent. Bien sûr, il serait agréable de stocker des choses au sous-sol - mais pas sur 50 ou 70 m²....
- Que veux-tu dire par "accès direct au sous-sol" ? Comme je l’ai dit, il n’y a pas de terrain en pente ici.
- Bien sûr, la surface du sous-sol est moins chère que celle du rez-de-chaussée ou du grenier - mais le sous-sol n’est généralement pas aménagé, pas chauffé et sombre. Je pourrais tout à fait imaginer une salle de fitness en bas, mais là aussi j’aurais les inconvénients mentionnés plus tôt.

Sur le thème du séchage du linge : nous habitons actuellement dans une maison individuelle en location et utilisons le sous-sol. La maison existe depuis 1992 et depuis cette date, le linge est séché au sous-sol (quand il fait mauvais temps). Où vois-tu le problème (à part les inconvénients que j’ai mentionnés concernant le trajet et la ventilation suboptimale) ?