Maison préfabriquée contre maison massive ?
Hm, je ne comprends pas vraiment pourquoi l’un exclurait l’autre. La construction préfabriquée existe depuis longtemps en béton massif. Les barres d’immeubles en béton lourd, plus tard sont arrivés les maisons individuelles et collectives en béton léger ainsi qu’en éléments préfabriqués en brique. À mon avis, une maison préfabriquée peut tout à fait être massive.
La construction préfabriquée massive devient particulièrement intéressante selon moi lorsque les murs seuls remplissent déjà les exigences élevées en matière d’isolation thermique. Il existe à mon sens des solutions avec du Liapor et autres. Il ne me paraît ni économique ni autrement attrayant de construire une maison finie en ajoutant une isolation et/ou une façade ventilée. Cela complique la construction et crée mille nouvelles sources d’erreurs, tout cela aux frais du maître d’ouvrage déjà durement touché. En 2001, j’ai fait monter une maison en Liapor avec des éléments préfabriqués qui respectait la WSVo en vigueur à l’époque sans collage de plaques. Tout massif y compris le pignon, bon climat intérieur, isolation thermique et capacité de stockage de l’humidité. Bref un bon « climat », raison pour laquelle le fabricant parlait aussi de « Klimapor ». La problématique de l’isolation, frein-vapeur, etc. ne s’est posée qu’au niveau des combles, où les rampants ont malheureusement été isolés de manière classique (laine minérale).
J’ajouterais aussi la question de la maison massive « pierre sur pierre » contre maison préfabriquée massive. Le très loué « pierre sur pierre » offre beaucoup de place aux erreurs de construction, bricolages, retards, etc. Je pense notamment aux nombreux chantiers Ytong où les murs nus restent des mois sous la pluie. Ce matériau met à mon avis un temps extrêmement long à se libérer de l’humidité massive. Ou les maisons en Poroton, montées avec un unique seau de mortier. Ce sont toutes des techniques qui ne pourront jamais atteindre l’homogénéité d’un mur préfabriqué.
Salutations