900 euros par mois suffisent-ils pour le financement d'une maison ?

• Erstellt am 09.01.2010 20:51:39

luemmelchris

12.01.2010 12:41:18
Je commencerais par poser d'autres questions : depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Déjà mariés ou prévu ? Qu'en est-il des enfants ? Quel est le revenu total actuel ? Etc... Avant cela, les réflexions faites ci-dessus ne servent à rien. Personnellement, en ce moment, je ne ferais pas de financement sur 10 ans mais au moins sur 15-20 ans, voire même 30 ans fixes... Cela réduit déjà beaucoup le risque de ce côté-là.

luemmelchris

15.01.2010 09:15:39
@Hausbaublog : Je viens de lire quelques trucs et sur le sujet Maison prête à l'emploi vs Maison en béton, à mon avis tu te trompes sur beaucoup de choses concernant l'environnement, l'isolation thermique, le prix, etc. Tu devrais revoir ça.

Büseli

19.01.2010 01:05:08
Que veux-tu dire exactement ? Qu'est-ce que je pense mal précisément ?

Comment vois-tu les choses ? Mon bilan était que la maison en dur est déjà une meilleure maison, mais le prix et les évolutions des maisons préfabriquées ont fortement réduit la différence.

Je crois que c'est vraiment une affaire délicate, mais néanmoins très importante. Qu'as-tu construit, ou prévois-tu de construire ?

luemmelchris

19.01.2010 12:17:15
Comme déjà évoqué dans le forum, voici mon point de vue un peu différent sur ces affirmations :
- sur les deux premiers points, je suis complètement d’accord avec toi
- composition et valeurs énergétiques :
là, j’ai un avis différent. La compatibilité environnementale des maisons est la même. Car une maison en dur n’est pas construite seulement en pierre (et comment est-elle fabriquée et avec quoi ?) mais nécessite toujours des matériaux d’isolation supplémentaires pour obtenir une isolation thermique à peu près correcte. La règle empirique pour la maison en dur est : soit des murs très très épais d’au moins 40 cm, soit des murs plus fins avec isolation dessus. Cette isolation a la même composition que celle des maisons préfabriquées, donc pas de différence.
Les maisons préfabriquées sont mieux conçues en termes de valeurs énergétiques et d’isolation avec la technique actuelle que les maisons en dur (30-32 cm de mur et coefficient U de 0,13-0,15). Seule la liberté des formes de murs (courbes, etc.) est mieux et moins cher à réaliser en maison en dur.
Où veux-tu économiser des coûts mensuels sur une maison en dur par rapport à une maison préfabriquée ? Les frais de chauffage sont égaux ou meilleurs pour la maison préfabriquée (voir ci-dessus).
- valeur et durabilité
la durabilité d’une maison en bois n’est ni plus courte ni plus longue que celle d’une maison en dur. Va au lac de Constance, les maisons à ossature bois d’il y a 150 ans sont aussi bien conservées que les maisons en dur. Je ne peux pas juger de la valeur d’une maison neuve dans 15 ans et je ne sais même pas si c’est possible. Entre il y a 15 ans et aujourd’hui, c’est sûrement vrai.
- sujet prix : mon expérience dans la planification a même été que les maisons préfabriquées sont plus chères que les maisons en dur
Mon bilan global aussi du point de vue de constructeur que j’ai jusqu’à présent (j’espère que ça va enfin passer à la réalisation) :
Maison préfabriquée pour quelqu’un qui aime le bois, qui veut tout d’une seule source et qui veut être au top en matière d’énergie.
Rapidement en dur pour celui qui veut encore faire des choses soi-même, qui aime une architecture exceptionnelle et qui veut construire moins cher
Salutations

AallRounder

19.01.2010 18:03:39
Maison préfabriquée contre maison massive ?

Hm, je ne comprends pas vraiment pourquoi l’un exclurait l’autre. La construction préfabriquée existe depuis longtemps en béton massif. Les barres d’immeubles en béton lourd, plus tard sont arrivés les maisons individuelles et collectives en béton léger ainsi qu’en éléments préfabriqués en brique. À mon avis, une maison préfabriquée peut tout à fait être massive.

La construction préfabriquée massive devient particulièrement intéressante selon moi lorsque les murs seuls remplissent déjà les exigences élevées en matière d’isolation thermique. Il existe à mon sens des solutions avec du Liapor et autres. Il ne me paraît ni économique ni autrement attrayant de construire une maison finie en ajoutant une isolation et/ou une façade ventilée. Cela complique la construction et crée mille nouvelles sources d’erreurs, tout cela aux frais du maître d’ouvrage déjà durement touché. En 2001, j’ai fait monter une maison en Liapor avec des éléments préfabriqués qui respectait la WSVo en vigueur à l’époque sans collage de plaques. Tout massif y compris le pignon, bon climat intérieur, isolation thermique et capacité de stockage de l’humidité. Bref un bon « climat », raison pour laquelle le fabricant parlait aussi de « Klimapor ». La problématique de l’isolation, frein-vapeur, etc. ne s’est posée qu’au niveau des combles, où les rampants ont malheureusement été isolés de manière classique (laine minérale).

J’ajouterais aussi la question de la maison massive « pierre sur pierre » contre maison préfabriquée massive. Le très loué « pierre sur pierre » offre beaucoup de place aux erreurs de construction, bricolages, retards, etc. Je pense notamment aux nombreux chantiers Ytong où les murs nus restent des mois sous la pluie. Ce matériau met à mon avis un temps extrêmement long à se libérer de l’humidité massive. Ou les maisons en Poroton, montées avec un unique seau de mortier. Ce sont toutes des techniques qui ne pourront jamais atteindre l’homogénéité d’un mur préfabriqué.

Salutations

BastiW

28.04.2012 01:48:22
Et le lien pour cela ? Je n'ai rien trouvé (ou juste survolé ?)