Système d'irrigation pour un grand terrain (encore) vide

• Erstellt am 09.02.2020 16:10:58

rick2018

16.09.2022 10:58:50
Il existe également des arroseurs pour la connexion en DN32. La conduite courte vers l’arroseur (1M) est alors en DN25 ou plus petite. Ici, tu as seulement besoin du débit pour chaque arroseur respectif. Les quantités sont largement suffisantes.

Pour la boîte de vanne, tu réduis de DN40 à DN32. La répartition dans la boîte est en DN32 et est réduite à DN25 aux vannes. En sortant de la boîte, dans les circuits derrière les vannes, tu reviens en DN32. Si tu connectes une autre boîte de vanne en série, fais-le à nouveau en DN40. Bien sûr, des vannes de 2" seraient meilleures, mais cela n’a plus de sens avec une citerne normale et une pompe normale.

Les pertes de charge ne doivent pas être sous-estimées. Il vaut donc mieux utiliser directement de grands diamètres.

Si tu as le filtre et le robinet principal juste derrière la pompe, tu n’as pas besoin de purger. Le niveau d’eau dans la conduite s’écoule très lentement à travers la pompe. Si tu veux être sûr, tu peux aussi installer deux raccords d’air comprimé. Un de chaque côté. J’ai aussi déjà vu des solutions avec une vanne à 3 voies.

Nous avons de plus grandes vannes. Mais nous avons aussi une pompe qui fait plus de 40m3/h et 8 bars dans la conduite principale. Celle-ci est en DN75, la répartition secondaire en DN63, DN40 aux entrées et entre les boîtes, et DN32 dans les circuits. Cela n’a plus rien à voir avec une irrigation normale d’une maison individuelle. Si ton terrain n’était pas si long, tu pourrais aussi utiliser du DN32.

Hausbaufaehig

17.09.2022 11:12:22
Tout est clair, maintenant j'ai compris !
Je vais faire en sorte que les conduites soient posées en DN40 et que les boîtes à robinets soient planifiées en conséquence.
Merci mille fois encore, je vous recontacte s'il y a du nouveau !
Bonne chance,
Hausbaufaehig

netuser

23.06.2023 22:57:54
Bonjour ,

tu es un expert en Hunter, c’est pourquoi, notamment grâce à ta recommandation, je souhaite me monter un petit système simple avec leurs rotateurs.
Ce qui m’interpelle dans la description concernant la pression et les débits, c’est que les données techniques des rotateurs ne comportent aucune indication à 1,7 bar et commencent seulement à partir de cette valeur. Cela signifie-t-il que les rotateurs ne peuvent pas fonctionner à cette pression relativement faible ?
Malheureusement, je ne pourrai probablement atteindre qu’entre 1,7 et 2 bars aux robinets extérieurs, et c’est pour ça que cela m’a interpellé.

Peux-tu m’éclairer à ce sujet ?

Merci d’avance !

rick2018

24.06.2023 07:08:58

Parle-moi un peu plus de ton installation prévue. Taille, longueurs des conduites et dimensionnement, nombre d’arroseurs, circuits...
Veux-tu raccorder les rotateurs directement au robinet extérieur par un tuyau ?
Pourquoi y a-t-il si peu de pression au robinet extérieur ?
Pour que les arroseurs montent et fonctionnent correctement, ils ont besoin d’au moins 1,7 bar au niveau de l’arroseur.
C’est-à-dire que toutes les pertes de charge des conduites s’ajoutent encore.
Avec une pression aussi faible, tu as aussi un débit trop faible. Cela ne fonctionnera pas comme ça.
Mais il existe aussi une solution pour cela. Je connais une installation de ce genre. Là, une surpression programmable a été installée dans l’installation intérieure.
Elle ne fonctionne que lorsque l’arrosage est en marche. On peut bien sûr la monter uniquement sur la canalisation pour l’extérieur.
Avec une pression aussi faible, je l’utiliserais toutefois pour toute la maison.
L’idéal est 3-4 bars à l’arroseur. Ensuite, il faut utiliser des boîtiers compensés en pression. Ainsi, tous les arroseurs de l’installation ont la même pression de fonctionnement.
Regarde par exemple la DAB Esybox (Mini). Selon la puissance nécessaire, un modèle approprié. Elle peut aussi être commandée selon les variations de pression.
Avec si peu de pression dans la maison, il ne sort presque plus d’eau de la douche au deuxième étage…