Installation électrique nouvelle construction maison unifamiliale - Évaluation et suggestions

• Erstellt am 19.06.2021 23:28:17

danixf

20.06.2021 12:15:22

Tu ne remarqueras pas de différence. Ce ne sont pas vraiment des câbles haute tension. La question de l'échangeabilité est aussi un sujet délicat. Théorie et pratique. Le travail chez toi est propre. Ce serait bien que ce soit interchangeable, car on ne peut pas voir l'avenir. Je le mentionnerais peut-être à nouveau, mais cela fonctionnera définitivement aussi ainsi.

À quoi ça servirait ? Dans le couloir, ce serait utile à cause de la circulation accrue pendant la phase de construction, mais cela fonctionnera aussi bien si on y prête un peu attention.

Je ne travaille pas beaucoup dans l’électricité de la construction, mais je l’ai fait moi-même chez nous. J’ai alors fait très attention aux mesures. Au final, le plombier-sanitaire n’était pas très content, car il a dû découper ses plaques en conséquence. S’il les pose juste au bord, ce serait beaucoup plus simple... Encore une fois, théorie et pratique... Qu’est-ce qui pourrait arriver si elles sont collées au mur ? Avec le chauffage au sol, tu ne peux de toute façon rien percer dans le sol.

Je n’en serais pas si sûr. Je sais que tous les tuyaux d’évacuation sont badigeonnés de bitume pour éloigner l’humidité. Sur les chantiers, je vois souvent que les électriciens percent simplement en biais la dalle et scellent ensuite les câbles. Je n’ai jamais vu ça aussi près d’une fenêtre, mais je doute qu’il le fasse pour la première fois.

dynaudio79

20.06.2021 12:51:05
230v est considéré comme courant fort.
Passer un câble sous une fenêtre en détruisant ainsi sa fixation (mousse) et son étanchéité avec un ruban spécial me semble non professionnel. Pourquoi ne passe-t-il pas simplement à travers le mur ou par-dessus le garage vers l'extérieur ?

Une distance de 15 cm par rapport au mur a pour raison que la chape ne peut pas se fissurer aux bords. S’il y a une grosse saucisse comme ça, il y a un vide en dessous et elle peut se fissurer. C’est pareil dans la zone des portes où il y a toujours des joints de dilatation. S’il y a deux câbles, ce n’est bien sûr pas un problème, mais pour un faisceau, oui.

Je me demande juste pourquoi on ne le fait pas correctement tout de suite tant que c’est encore possible. C’est une construction neuve et il n’y a pas de problème parce que tout est encore possible. Plus tard, quand la chape sera posée, ce sera fini.

danixf

20.06.2021 15:18:47

Par définition, tu as peut-être raison. Néanmoins, tu n'auras pas vraiment ici des champs électromagnétiques qui causent des interférences. Il a déjà été dit que le câble de données devrait en fait être dans un conduit. Pourtant, très peu le font.

Le câble fait peut-être un diamètre de quelques centimètres. Le maintien de la fenêtre ne sera pas affecté. Comme mentionné plus haut, c'est bien étanchéifié. Les tuyaux d'évacuation sont également étanchéifiés de cette façon. Je maintiens donc que ce n'est pas forcément faux. Aucune idée, demande-lui ? Ce n'est probablement pas possible par le mur, car sinon le câble serait apparent à l'extérieur. Il aurait pu passer par la multiprise, mais ça coûterait probablement quelques euros de plus, car il aurait dû faire le tour de toute la maison.

Je ne le savais pas. Encore quelque chose appris.

Argent et temps. Tes arguments ne sont pas forcément faux. Je ne comprends juste pas que tu le laisses travailler trois semaines, que tu viennes maintenant sur un forum poser des questions pour ensuite le confronter. L'installation est quasiment terminée. Ce qui a été livré correspond à la pratique – on te l’a déjà dit plusieurs fois ici. Ce que tu en fais maintenant, c’est ton affaire.

dynaudio79

20.06.2021 16:23:28
Parce que l'acceptation pour l'électricité de mon accompagnement de chantier n'a eu lieu que vendredi. Et la semaine dernière, les câbles étaient encore éparpillés et non regroupés. Le câble de la fenêtre n'a été posé que jeudi. Mais il devrait en fait sortir du garage car c'est pour la cabane de jardin. Ça devrait être un 5x10.

i_b_n_a_n

20.06.2021 19:44:51
En pratique, personne (les corps de métier suivants) ne se soucie de l’endroit où les câbles traînent. On marche joyeusement dessus. C’est pourquoi j’aurais recommandé les gaines de protection plutôt pour la possibilité d’échange. Je considère que les rayons de courbure sont parfois inférieurs aux "règles habituelles" les plus basses, en particulier pour les câbles de données. Je ne vais pas vérifier ;) Ils vont probablement survivre quand même, ces quelques euros de plus ne m’auraient pas fait mal (eh bien, apparemment si)

Pour le câble d’alimentation extérieur, cela dépend aussi de ce qui sera connecté à l’extérieur (à quelle hauteur le remplissage sera-t-il fait)
Je ne trouve pas non plus optimal de faire passer un 5x10 depuis le profil d’entrée au sol.

Et dis-moi, il existe des pistolets semi-automatiques pour serre-câbles, est-ce vraiment moins de travail que d’attacher les faisceaux avec du ruban isolant ?

Dogma

22.06.2021 11:27:53
Dans l'ensemble, je trouve que l'installation a été réalisée proprement.
Pas de fourreaux vides = dommage... mais ça ne sert à rien, car tu ne pourrais probablement pas les remplacer de toute façon (on a déjà fait remarquer les coudes dans la pose). Si tu veux que ce soit échangeable, prends encore quelques milliers d'euros et fais-toi installer des gaines encastrées avec des boîtes de sol à tous les points importants afin de pouvoir vraiment retendre les câbles correctement.

Le câble réseau à côté des câbles 230V n'est pas optimal mais ce n'est pas un problème, tu ne verras aucune différence.

La seule chose que je refuserais ce sont les câbles NYY-J sous la fenêtre.

Encore deux remarques, car c'est malheureusement souvent oublié (surtout par les maîtres d'ouvrage)

1. On obtient ce que l'on paie ;) (surtout les maîtres d'ouvrage, cela m'est aussi arrivé)
2. Les normes DIN ne sont ni des lois ni des règlements, ce sont des recommandations, sinon nous serions tous des délinquants (il existe des normes DIN pour tout et pour chacun)