HarvSpec
03.03.2021 11:04:04
Mon premier idée :
Tout orienter vers la citerne et en cas de vidange, la remplir avec de l'eau du robinet ?
Tout orienter vers la citerne et en cas de vidange, la remplir avec de l'eau du robinet ?
Bonjour à tous,
je me permets de me greffer à ce fil, car je suis actuellement confronté au même problème que le TE.
Il s'agit de réaliser une irrigation automatique via des électrovannes 24V, celles-ci devant être placées, avec la commande (soit via KNX, soit Hunter, comme mentionné ici), dans la cabane de jardin et éventuellement aussi dans le garage. Le garage et la cabane de jardin sont situés aux extrémités opposées du terrain, avec un seul répartiteur il faudrait passer des conduites sous la maison. La cabane et le garage auront de toute façon leurs propres sous-distributions et eau (de citerne).
Voici mes questions :
[*]Si les vannes sont installées à l’intérieur, il faut bien sûr des passages dans la dalle (ou le mur extérieur ?) pour toutes les conduites d’eau, selon le nombre de circuits d’irrigation cela représente sans doute beaucoup. Je n’arrive pas trop à me l’imaginer, je ne trouve que des rapports / instructions pour des boîtiers de vannes enterrés à l’extérieur. L’installation à l’intérieur serait-elle peut-être une mauvaise idée ?
[*]Ne serait-il pas plus judicieux de creuser un boîtier de vanne au nord et un autre au sud et d’y faire arriver les câbles de commande ?
Que pouvez-vous me conseiller ? Pour le jardin lui-même, quasiment rien n’est encore prévu, les dalles seront coulées dans les prochaines semaines, je ne veux pas me fermer d’options.
Bonne chance,
Hausbaufaehig
D'où vient ton eau ? Eau potable, citerne ou puits ? Si c’est directement de la canalisation, fais-toi installer tout de suite un plus grand compteur d'eau pour avoir une pression et un débit suffisants. [..]
Pourquoi une commande via KNX ? Je l’ai moi-même, mais il y a essentiellement une seule vraie raison d’y recourir : tu as un débit et une pression tels que tu peux faire fonctionner plusieurs circuits en parallèle et ainsi économiser du temps de fonctionnement. En logique et en utilisation, tu n’arriveras probablement jamais à atteindre un système comme par exemple Hunter Hydrawise.
La distribution secondaire devrait être aussi près que possible des circuits. Ainsi on économise du câblage. De même, il faut utiliser des conduites aussi grandes que possible jusqu’aux distributeurs afin de ne pas perdre inutilement pression et débit.
Où va aller la commande ? Ici tu as besoin d’électricité ainsi que de gaines vides pour les câbles de commande.
Une distribution secondaire dans le garage ou le pool house peut se faire si elle est proche des circuits. Sinon, ce n’est pas recommandé. Si jamais une vanne fuit, tu auras de l’eau dans le garage ou le pool house (as-tu des siphons au sol là-bas ?)...
Prends plutôt les boîtes de vannes éprouvées. Ainsi tu ne dois pas d’abord faire passer l’eau de la citerne dans le garage/pool house, puis en sortir à nouveau.
Comme tu n’as même pas encore de dalle, je poserais une grosse gaine Kabuflex avec une aide à l’introduction en bas pour les câbles de commande, électricité (prises de jardin et éclairage), éventuellement LAN et un ou deux tuyaux PE-HD (DN40).
Dans la dalle, fais une gaine multiservice supplémentaire pour le remplissage, l’alimentation électrique, éventuellement les câbles de commande, éventuellement LAN...