Système d'irrigation pour un grand terrain (encore) vide

• Erstellt am 09.02.2020 16:10:58

denz.

25.04.2020 13:24:04
Ok merci pour la suggestion.

Je venais de vouloir préparer la connexion sur la pompe, puis tester, et j’ai malheureusement constaté qu’il y avait une fuite. De l’eau sort respectivement des deux sorties du Té. Pas à l’entrée.

J’ai donc dévissé ces deux endroits, puis refait l’étanchéité. Cette fois avec plus de ruban Téflon. Mais ce n’est toujours pas étanche. Il y a certes moins d’eau qui sort (un filet fin jusqu’à gouttes), mais ce n’est pas suffisant.
Je me suis ensuite aperçu que les deux pièces ne peuvent peut-être pas être vissées assez profondément dans le Té. Est-ce possible ? Je pensais que si c’était du 1 pouce, tout serait compatible. Ou dois-je simplement mettre encore plus de Téflon ?

rick2018

25.04.2020 20:38:24
devrait être compatible. On sous-estime à quel point c'est plat et à quel point il faut serrer fort. Si le bouchon va jusqu'en butée, tu dois aussi envelopper la zone de l'écrou (et pas seulement la zone de filetage) avec du Téflon. Exceptionnellement, ça aide vraiment beaucoup ici.

denz.

26.04.2020 14:28:33
J'ai vraiment utilisé beaucoup de téflon maintenant et j'ai aussi commencé légèrement en chevauchant au niveau de l'hexagone de l'écrou. Maintenant, c'est étanche. Merci.
J'espère que je n'aurai pas à démonter tous les autres raccords des [Ventilboxen] aussi.

rick2018

26.04.2020 16:51:46
Tu verras bien.
On dirait que oui. Il en va de même pour les raccords des arroseurs. Apparemment, tout est auto-étanche, etc...
Mettre soigneusement du téflon et serrer fermement avec une pince/crochet.

denz.

07.05.2020 08:16:24
Alors, entre-temps, j’ai installé 3 des 4 boîtes de vannes, les 3 doses d’eau et un circuit de goutteurs, et je suis en train de faire le premier circuit d’arroseurs. Comme j’avais une fuite directement à la sortie de la pompe, je craignais de devoir tout reboucher sur les boîtes de vannes aussi. Mais apparemment, j’ai mis plus de téflon, ou alors les pièces étanchéifient davantage. À une exception près, tout était étanche.

Maintenant, deux questions me sont venues :

1. Peut-on faire fonctionner un circuit avec par exemple 10 arroseurs en n’utilisant que 7 ? Pour cela, il faudrait pouvoir couper les 3 autres. J’ai rapidement cherché sur Google et vu qu’il existe des caches spéciaux à cet effet. Je n’en ai pas. Les corps des arroseurs sont livrés avec un capuchon, mais celui-ci ne tient probablement pas sous pression, non ? Existe-t-il un truc pour faire ça provisoirement d’une autre manière ? Coller le capuchon avec du ruban adhésif renforcé, ou poser une pierre dessus pour empêcher l’arroseur de sortir ?

2. Comment savoir au mieux combien d’eau une plante a besoin ? J’ai installé le premier circuit de goutteurs. C’est environ 22 mètres pour 21 petits buis, qui ne sont pas vraiment des arbres mais de petites boules juste posées sur le sol. J’ai le tuyau goutteur Rainbird XF avec un espacement de goutteurs de 33 cm. Cela donne 2,3 l/h – calculé sur l’anneau de 100 m ? Cela veut dire que j’arrose mes 21 buis avec au total 0,5 l/h ? Combien d’eau a besoin un seul ? 1 litre par jour en phase d’établissement (ils ont été plantés il y a 2 semaines) et plus tard 1 litre tous les 3 jours ? Pour 1 litre par plante, il faudrait faire tourner le circuit 42 heures. Où est mon erreur de raisonnement ?

3. Quelle est la résistance des arroseurs ? Que peuvent-ils supporter ? Un humain – oui. Une tondeuse autoportée apparemment aussi, j’ai entendu. Une voiture aussi ? Y a-t-il des indications « fiables » à ce sujet ?

Cordialement

rick2018

07.05.2020 17:13:40
Félicitations que tout soit étanche.

1. De l'eau s'échappe aussi lorsque l'arroseur ne sort pas. Donc, mettre quelque chose de lourd dessus ne fonctionne pas. Les couvercles fournis à la livraison (pour PRS40) servent au rinçage et ont un trou. On peut aussi faire des réglages grossiers avec. Je ne sais pas s'il existe des couvercles étanches de Hunter pour cela. Les arroseurs vont de toute façon sortir. Une alternative, bien que pas très "esthétique", serait une vanne d'arrêt sur la dérivation de l'arroseur. Ou tu démontes juste un morceau de tuyau et tu mets un bouchon au bout.

2. Les indications pour le tuyau goutte-à-goutte sont par mètre. Selon que tu aies posé des cercles ou plusieurs bandes, tu peux "calculer" la distribution d'eau. Ne t'embête pas trop. Le buis supportera pendant la phase de reprise (en pose simple) 30 minutes par jour ou 1 heure tous les deux jours en cas de sécheresse. Arroser trop non plus n'est pas bon car les plantes n'enracinent pas profondément. Il suffit de vérifier régulièrement les plantes et aussi de faire un trou dans la terre pour voir à quelle profondeur le sol est humidifié.

3. Les arroseurs supportent quand même pas mal. Parfois il peut arriver qu'ils se dérèglent (ce que je n'ai jamais eu avec PRS40 et Rotator). Les arroseurs ne sont pas bétonnés, donc ils peuvent un peu céder sous pression. Les personnes et la tondeuse ne posent pas de problème. La voiture c’est autre chose. Si tu as des voies de circulation, l’arroseur devrait être installé un peu en dessous du niveau. Ainsi il sera moins soumis à des charges importantes.

Oben