Système d'irrigation pour un grand terrain (encore) vide

• Erstellt am 09.02.2020 16:10:58

denz.

25.03.2020 09:54:38
Merci beaucoup. Une autre question concernant le filtre. Il y a des filtres à tamis et des filtres à disques.
Les filtres à disques sont apparemment meilleurs et coûtent seulement un peu plus cher. J’ai maintenant choisi un avec un maillage de 120 mesh. Car pour les goutteurs, un filtrage de 125 microns est recommandé. Pour les MP rotateurs, il est certainement aussi mieux que l’eau soit filtrée. Comme j’ai encore assez de place dans le puits, je voudrais, comme dit, installer le filtre directement dans la conduite principale. Pour les goutteurs qui partent de différentes boîtes de vannes, je n’ai donc pas besoin de mettre un filtre supplémentaire pour chacun, c’est exact ?
Les filtres doivent aussi être nettoyés de temps en temps. On doit le reconnaître par la portée des arroseurs ou en installant un manomètre avant et après le filtre.
La portée, je vais probablement la voir rarement, car l’arrosage est prévu principalement le matin entre 3 et 6 heures. Je n’ai cependant pas la place pour 2 manomètres et cela entraînerait aussi une perte de pression.
Je devrais donc nettoyer les filtres plutôt à intervalles fixes.
Comment cela se passe-t-il en pratique ?
Je nettoierais probablement la première fois après un mois, puis en fonction du degré d’encrassement (autant que je peux l’évaluer en tant que novice), j’allongerais l’intervalle.
Cordialement

Dogma

25.03.2020 10:46:51
Nous étions à l'époque également à la recherche du filtre à choisir. À l'époque, nous avions opté pour le préfiltre de pompe Gardena avec un débit de 6000l/h. C'est un filtre à tamis mais malheureusement avec un boîtier en plastique transparent. Il y avait constamment une formation d'algues, ce qui faisait que l'irrigation ne fonctionnait plus, donc il fallait toujours le nettoyer régulièrement. La deuxième année, nous avons acheté un filtre à disque de Rainbird. Beaucoup moins cher, boîtier en plastique noir (donc plus d'algues), excellent débit (environ 4000l/h) et très facile à nettoyer (dévisser, vider dans l'évier, rincer à l'eau... c'est fini). En fin de compte, peu importe s'il s'agit d'un disque ou d'un tamis. Ce qui est beaucoup plus important, c'est que le filtre ne soit pas exposé au soleil, mais pour le nettoyage, je trouve le filtre à disque vraiment super.

rick2018

25.03.2020 12:05:30
En principe, le type de filtre importe peu. L'important est de le monter à un endroit où tu peux facilement y accéder. La fréquence à laquelle tu dois le nettoyer dépend de la source d'eau, du filtre et de l'utilisation.
Dans nos propriétés familiales, on nettoie une fois au début de la saison. Toujours des citernes avec aspiration d'eau moyenne. Directement au robinet, tu auras encore moins de problèmes ou tu n'auras pas besoin d'un filtre supplémentaire.
Pour les puits, cela dépend de la quantité de sable.
Probablement, 2 à 3 rinçages du filtre suffisent pendant la saison.
Ne prends pas un filtre pour « [Home-Anwendung] » comme Gardena, mais pour un usage professionnel comme Hunter, Rainbird...

denz.

26.03.2020 11:18:37
La lumière pour la formation d’algues, je l’ai moins dans le puits. Mais le filtre que j’ai choisi est aussi noir, de la société Irritec. Il devrait aussi être destiné à un usage professionnel, non ?

Je réfléchis et fais des recherches depuis un bon moment sur la manière de faire la transition. Peut-être avez-vous un conseil.
Malheureusement, je n’ai que des gros plans.

Je raccorde en bas avec le tuyau du puits. Ensuite, ça passe par un raccord conique (donc auto-étanche) à filetage vers l’unité de contrôle de presse.

En haut se trouve à nouveau un raccord conique à filetage, puis on passe par un réducteur coudé à 90° de 1" à 1/2" :

Enfin, vient ensuite le robinet d’arrêt.

Mon idée est maintenant de démonter le robinet et le réducteur à 90°.
Puis je voudrais installer une pièce coudée normale à 90° (a), ensuite un Té (b) avec une sortie centrale réduite, où sera raccordé le robinet 1/2". Ici, pendant la phase de modification, je pourrai encore puiser de l’eau normalement, puis plus tard en hiver, vidanger l’eau restante dans la conduite.
Après le Té, je passerais à un raccord (c) avec 2 raccords vissés à écrou tournant en PVC. Ensuite vient le filtre, puis de nouveau un raccord vissé à écrou tournant, puis un raccord mâle PE avec écrou tournant, et enfin la conduite PE.

Je rencontre un peu de difficultés avec les pièces a, b et c.
Quel matériau correspond à a et b ? Je pencherais maintenant pour de la fonte malléable galvanisée.
Puis-je simplement visser dessus un raccord avec écrou tournant ? Est-ce étanche (avec du ruban Téflon) ?

J’ai déjà vu des pièces de transition de raccords collier PE vers raccords vissés en acier inoxydable. Mais pas de PVC vers fonte malléable.

Cordialement

rick2018

26.03.2020 16:09:53
90° est toujours mauvais pour le débit. Prends simplement les raccords PE de unidelta. Ils existent aussi avec des raccords à filetage et tu peux alors les monter directement sur le tuyau PE-HD. Avec du Téflon, c’est absolument étanche.

denz.

26.03.2020 18:05:59
Eh bien, mais le tuyau de puits sort tout de même verticalement du sol et je dois d'une manière ou d'une autre m'éloigner sur le côté. Il ne me reste donc rien d'autre que de prendre un coude à 90°. Ce raccord pour passer au tuyau PE est correct, mais je dois d'abord passer du tuyau métallique avec quelque chose vers le filtre, puis du filtre vers le tuyau PE.