Système d'irrigation pour un grand terrain (encore) vide

• Erstellt am 09.02.2020 16:10:58

rick2018

14.02.2020 06:19:11
Bonjour Denz,

quel type de sol as-tu ? La pelouse nécessite environ 15-20 litres par semaine en cas de sécheresse.
Cela te permet d’arriver à 42m3/semaine.
Oui, c’est beaucoup, mais en pratique ce sera moins à cause des précipitations, de la rosée, etc.
Cela dépend aussi de tes exigences. Veux-tu fertiliser régulièrement, aérer...? Ou doit-ce juste être "vert" ?
Tu as un grand terrain. Au moins, tu peux alimenter à partir d’un puits et non du réseau.
Il y a une raison pour laquelle nous installons une citerne de 76m3
Mais ton calcul approximatif est correct.

denz.

27.02.2020 10:12:12
Voici donc mon état actuel :

J’ai toujours indiqué les débits (à prévoir) aux positions respectives des arroseurs.
De plus, j’ai tracé en vert clair les canalisations principales et de 1 à 4 les positions des boîtiers de vannes.

Là où je suis encore incertain, c’est en bas à droite au niveau du groupe de buissons. Les arroseurs arrosent quasiment aussi les buissons. Peut-on faire comme ça ? Ou devrais-je les arroser séparément et ensuite revoir la position de l’arroseur à l’angle de la maison ?

J’ai regroupé les cercles de façon à ce que ça ait du sens pour moi :

J’ai un débit maximal de 27,6 l/min (=1,66m³/h) sur un circuit.

Selon les courbes caractéristiques, je comprends que j’ai justement 2m³/h à une hauteur manométrique de 54m à disposition. Ma pompe est réglée sur 15m et la différence de hauteur sur le terrain est de 1m – donc 16m au total. Il reste 38m. Soit 3,8 bars. J’ai besoin de 2,8 bars à l’arroseur. Cela laisse 1 bar de marge pour les pertes de charge.
(Si je sélectionne en haut à droite sous "Point de fonctionnement" la rubrique "Entrée" et que j’entre 1,7m³/h pour Q et 16m pour H, on m’affiche dans le diagramme un débit nominal de 2,7m³/h à 40,4m.)

Pour un DN32, on a une perte de charge d’environ 0,25 bar sur 50m à 2m³/h. Les tés perdent 0,01 bar et les coudes à 90° 0,002 bar. La vanne Hunter a une perte de charge de 0,1 bar. Donc j’ai au maximum 0,4 bar de perte de charge sur la canalisation principale. Si je réalise aussi la distribution en DN32, je devrais facilement rester dans la marge restante de 0,6 bar.

Concernant l’ordinateur d’arrosage :
J’ai actuellement 16 circuits incluant 3 gicleurs. J’ai prévu des boîtiers de vannes avec un total de 20 vannes afin d’avoir une marge pour des extensions éventuelles.
Chez Hunter, cela se fait par stations, où une station correspond à une vanne, si j’ai bien compris.
Il me faudrait donc par exemple le "Hunter Wi-Fi Steuergerät PRO-HC-2401 ie". Celui-ci peut contrôler 24 stations et coûte environ 730€.
Plus un capteur de pluie pour environ 80€. Donc environ 810€.
Pour la commande via KNX, j’ai besoin d’un actionneur de commutation à environ 350€, d’un transformateur 24VAC à environ 50€ et d’un capteur de pluie KNX à environ 110€. Soit 510€.
Si je pars du principe que je gère la logique via Edomi, j’ai donc un avantage de prix d’environ 300€ si je choisis KNX, ou ai-je manqué quelque chose ?
J’aurais cependant l’avantage de pouvoir ouvrir 2 circuits simultanément. Cela a du sens selon moi, car j’ai des très petits circuits. Par exemple, pour les haies. Je pourrais alors les faire fonctionner ensemble. Ou si j’arrose manuellement quelque chose, donc si j’utilise un des gicleurs, un petit circuit pourrait s’ajouter en même temps, pour que la pompe ne s’allume et s’éteigne pas constamment. (Bon, pour cela j’aurais aussi besoin d’un capteur de pression supplémentaire)

Cordialement, denz

rick2018

27.02.2020 14:28:06
La planification est bonne. Un jardin change avec le temps et les arroseurs ne sont pas comme des lasers. Tu as quelques petits trous dans la couverture. Mais grâce à la régulation des arroseurs, cela ne devrait pas poser de problème. Pour les haies, je les laisserais telles quelles tant qu’il ne s’agit pas de plantes particulièrement sensibles. Bien aussi la planification de la réserve. On pourrait aussi, dans le pire des cas, relier les arrosages entre eux. On ne prélève qu’à un seul endroit. Pour toi, compte tenu de la répartition, ce n’est probablement pas judicieux. As-tu besoin du contrôleur en version extérieure ? Pourquoi un capteur de pluie ? La station météo KNX est déjà installée, non ? Les derniers Hydrawise que j’ai installés étaient sans capteur de pluie. Les données météo des stations locales (parfois privées) sont suffisantes. Grâce aux ajustements basés sur la température, le vent, les prévisions, etc., cela fonctionne très bien. Si tu as deux petits circuits, tu peux les faire fonctionner ensemble. Ce ne sera pas possible avec l’arrosage raccordé. Dès que tu connectes un tuyau, la pression baisse et le volume manque. Les arroseurs se rétracteraient partiellement ou ne tourneraient plus du tout... Dans ton cas, KNX est moins cher (sans tenir compte de l’infrastructure restante). Mais c’est beaucoup moins confortable pour les réglages rapides. L’application et le site web sont faciles à utiliser. Si tu t’absentes longtemps, il faut que d’autres personnes dans la maison puissent également les utiliser. L’objectif est certes l’automatisation, mais je ne sais pas s’il y a de bons modules d’arrosage dans edomi ou si tu peux couvrir toutes les éventualités par ta propre programmation. Au final, c’est une question de prix, de goût et d’utilité. La version KNX est plus facile à intégrer avec le robot tondeuse... Je connais les deux variantes. Chez nous, ce sera aussi KNX. Pour ceux qui veulent une solution « simple », je recommanderais Hydrawise.

denz.

15.03.2020 15:47:37
Partant du principe que c’est exact avec les 2m³ à 54m de hauteur de refoulement, donc dans mon cas (après 16m de hauteur de refoulement/profondeur de puits) il resterait encore 3,8 bar de pression, je voudrais maintenant déjà me procurer le tuyau PE pour les conduites principales - donc du tuyau PE de 32mm (1"). Après les boîtes de vannes, 1/2" suffirait probablement, non ?
Résistance à la pression de 16 bar ?

Concernant les vannes. Il existe des boîtes de vannes prêtes à l’emploi chez différents fournisseurs. Jusqu’à présent, j’ai vu celles avec la vanne PGV. Mais le PGV JAR Top ne serait-il pas plus judicieux ?

PS : J’ai remarqué que les boîtes d’eau n’auraient en fait pas besoin d’une vanne en amont, non ?

rick2018

15.03.2020 16:45:01
1/2" après la vanne suffit théoriquement si le circuit n’est pas trop grand. Je continuerais plutôt avec du 1". Un seul type de conduite, une seule taille de raccords... bien sûr un peu plus cher. Les vannes PVG normales suffisent. Les PVG Jar Top sont plus faciles à entretenir mais aussi plus chères. Je préfère changer toute la vanne quand elle tombe en panne après 5-10 ans...

denz.

15.03.2020 16:54:19
Ok. Ce qui m’avait juste dérouté, c’est que les normaux ont un débit de 5 à 34 m3 et les JAR Top de 0,05 à 9 m3.