Voici donc mon état actuel :
J’ai toujours indiqué les débits (à prévoir) aux positions respectives des arroseurs.
De plus, j’ai tracé en vert clair les canalisations principales et de 1 à 4 les positions des boîtiers de vannes.
Là où je suis encore incertain, c’est en bas à droite au niveau du groupe de buissons. Les arroseurs arrosent quasiment aussi les buissons. Peut-on faire comme ça ? Ou devrais-je les arroser séparément et ensuite revoir la position de l’arroseur à l’angle de la maison ?
J’ai regroupé les cercles de façon à ce que ça ait du sens pour moi :
J’ai un débit maximal de 27,6 l/min (=1,66m³/h) sur un circuit.
Selon les courbes caractéristiques, je comprends que j’ai justement 2m³/h à une hauteur manométrique de 54m à disposition. Ma pompe est réglée sur 15m et la différence de hauteur sur le terrain est de 1m – donc 16m au total. Il reste 38m. Soit 3,8 bars. J’ai besoin de 2,8 bars à l’arroseur. Cela laisse 1 bar de marge pour les pertes de charge.
(Si je sélectionne en haut à droite sous "Point de fonctionnement" la rubrique "Entrée" et que j’entre 1,7m³/h pour Q et 16m pour H, on m’affiche dans le diagramme un débit nominal de 2,7m³/h à 40,4m.)
Pour un DN32, on a une perte de charge d’environ 0,25 bar sur 50m à 2m³/h. Les tés perdent 0,01 bar et les coudes à 90° 0,002 bar. La vanne Hunter a une perte de charge de 0,1 bar. Donc j’ai au maximum 0,4 bar de perte de charge sur la canalisation principale. Si je réalise aussi la distribution en DN32, je devrais facilement rester dans la marge restante de 0,6 bar.
Concernant l’ordinateur d’arrosage :
J’ai actuellement 16 circuits incluant 3 gicleurs. J’ai prévu des boîtiers de vannes avec un total de 20 vannes afin d’avoir une marge pour des extensions éventuelles.
Chez Hunter, cela se fait par stations, où une station correspond à une vanne, si j’ai bien compris.
Il me faudrait donc par exemple le "Hunter Wi-Fi Steuergerät PRO-HC-2401 ie". Celui-ci peut contrôler 24 stations et coûte environ 730€.
Plus un capteur de pluie pour environ 80€. Donc environ 810€.
Pour la commande via KNX, j’ai besoin d’un actionneur de commutation à environ 350€, d’un transformateur 24VAC à environ 50€ et d’un capteur de pluie KNX à environ 110€. Soit 510€.
Si je pars du principe que je gère la logique via Edomi, j’ai donc un avantage de prix d’environ 300€ si je choisis KNX, ou ai-je manqué quelque chose ?
J’aurais cependant l’avantage de pouvoir ouvrir 2 circuits simultanément. Cela a du sens selon moi, car j’ai des très petits circuits. Par exemple, pour les haies. Je pourrais alors les faire fonctionner ensemble. Ou si j’arrose manuellement quelque chose, donc si j’utilise un des gicleurs, un petit circuit pourrait s’ajouter en même temps, pour que la pompe ne s’allume et s’éteigne pas constamment. (Bon, pour cela j’aurais aussi besoin d’un capteur de pression supplémentaire)
Cordialement, denz