Système d'irrigation pour un grand terrain (encore) vide

• Erstellt am 09.02.2020 16:10:58

denz.

12.02.2020 08:28:11
Alors. J'ai maintenant tracé quelques arroseurs.
Pour l'instant seulement pour l'arrosage de la pelouse.

Comme on peut le voir en haut à droite de l'image, les différentes couleurs représentent les rotateurs MP1000 (6x), MP2000 (9x) et MP3000 (19x).

Cela est-il globalement compréhensible pour le moment ?

J'ai maintenant ajouté quelques lettres où j'ai encore des questions :

A : J'avais vu quelque part des arroseurs rectangulaires. Je pense qu'ils conviendraient mieux ici, non ? Ou devrait-on les éviter ?

B : Ici, il y a de grandes zones de chevauchement des arroseurs avec les buissons. J'avais compris que l'on pouvait régler les arroseurs pour contourner ces zones. Est-ce que cela fonctionne très bien ou plutôt de façon approximative ? Surtout dans le cas de ce MP3000, il serait très limité. En fait, c’est plutôt une bande très longue et étroite.

C : Semblable à A. Ici, vaut-il mieux utiliser un arroseur rectangulaire ?

D : Le MP3000 à 90° dans le coin pourrait-il être supprimé ou vaut-il mieux ne pas ?

E : Ici, le MP1000 couvre une zone très petite. Peut-on le faire de manière plus efficace ?

En général. Si je règle un arroseur pour une zone de 90° de sorte qu'il arrose les premiers 45° à 8 m, les 30° suivants seulement à 6 m, et les 15° restants à 7 m.
Le rotateur MP peut-il faire cela ? Et si oui, la quantité d’eau par m2 arrosé dans ces 90° est-elle uniforme ? Donc un MP1000 90° consomme-t-il seulement 0,8 l/min s'il est réglé à pleine portée sur l’ensemble des 90°, et s’il réduit la portée de certaines parties, il consomme moins en conséquence. Que signifient le carré et le triangle dans les deux dernières colonnes des précipitations mm/h ?

rick2018

12.02.2020 09:19:15
Bonjour Denz,

c'est déjà un bon début.

A : si tu peux utiliser les arroseurs rectangulaires Hunter de manière judicieuse dépend des distances/surfaces. Ouvre la fiche technique. Dans les zones étroites/chemins/passages, ils sont une bonne solution. Place-les de chaque côté du chemin. C'est ça la beauté du système rotateur, tu peux combiner les arroseurs de façon variée. Tu peux utiliser sans problème les arroseurs rectangulaires si c'est pertinent. Ici c’est un cas où je les utiliserais.

B : Non, tu ne peux pas exclure des zones au milieu. Tu peux seulement régler l’angle et le point de départ. Ici aussi il vaut mieux "commencer depuis les coins", donc au buis et à la haie. Dans ce cas spécifique, je mettrais plutôt des arroseurs rectangulaires en bas et j’omettrais le MP3000. Par le haut, tu as déjà un recouvrement multiple, donc le recouvrement entre les arroseurs rectangulaires serait suffisant.

C : Pas de domaine d’application pertinent pour les arroseurs rectangulaires. Échange le MP1000 contre un MP2000 pour qu’ils se couvrent mutuellement.

D : Peut être supprimé car tu atteins l’endroit depuis deux côtés avec les autres arroseurs.

E : L’arroseur doit être placé à la limite extérieure, donc plus à gauche... En général, ce champ n’est pas bien conçu et tu as une zone sèche en haut (voulu ?). De plus, les arroseurs ne se recouvrent pas. Je comprends que tu veuilles économiser sur le débit nécessaire et le nombre d’arroseurs. Je mettrais encore un arroseur en bas à droite. L’avantage est que l’arbre est assez centré. Donc l’eau atteindra l’arbre près du sol et cela ne devrait pas lui nuire. Selon l’arbre, on peut se passer d’un arrosage supplémentaire.

Encore une fois sur les fonctions des têtes rotatrices :
- MP1000, 2000, 3000 ont différentes portées qui peuvent être réglées jusqu’à 25%
- Les têtes existent en différents angles : 90°-210°, 210°-270°, 360°, coin 45°, bande 180°, bande 90° droite et gauche. Tu peux régler les angles sur les trois premiers. La portée et l’angle sont alors fixes sur toute la plage.

Si tu réduis la portée, la consommation d’eau baisse aussi. Pareil si tu utilises par exemple une tête corner 45° au lieu d’une tête 90°. La consommation sera alors seulement de 0,4l/min au lieu de 0,8l/min. Voici le grand avantage : le taux de précipitation par m2 reste (presque) le même. Ainsi tu peux combiner toutes sortes de têtes.
Avec différents systèmes d’arrosage, tu devrais aussi calculer les taux de précipitation et peut-être créer des circuits séparés pour différents arroseurs.

Ce que tu as décrit est un arroseur multi-surfaces. Par exemple de Gardena. Nous avons eu jusque-là que de mauvaises expériences. Pas durable, précipitation non homogène, sensible au vent, cher, etc. Ce n’est pas enterrable non plus.
Il y a une raison que ce type d’arroseurs n’existe pas dans le domaine professionnel (Hunter, RainBird, Perrot).

Le carré et le triangle décrivent la disposition des arroseurs et les taux de précipitation associés.
Disposition carrée et triangle équilatéral. Tu n’as pas besoin de t’en soucier davantage. La quantité d’eau doit juste être homogène. La quantité absolue d’eau est ensuite régulée par la durée d’arrosage.
Il est important pour toi de connaître le volume nécessaire par heure en m3/h pour pouvoir définir les circuits.

denz.

12.02.2020 14:27:33
Bonjour Rick,

ok merci. Maintenant cela devient peu à peu plus clair. C’est-à-dire que je règle pour un arroseur, par exemple 140°, et une portée de 7,5 m, et puis il est ainsi fixé sur toute la surface qu’il arrose.

Donc je règle l’arroseur 4 qui chevauche un peu la terrasse venant de la droite de façon à ce qu’il n’arrose pas la terrasse. Donc sur un rayon de 7,8 m. Mais alors il n’atteint plus les arroseurs 5 et 6. Cela signifie que je dois tout déplacer un peu vers le haut du plan et alors l’arroseur rectangle en bas ne couvre plus complètement.

Qu’en est-il des arroseurs 2 et 6, les laisserais-tu ainsi réglés et arroserais-tu simplement les buissons en conséquence ?

Je ne comprends pas très bien pourquoi l’arroseur 3 devrait être changé de MP1000 à MP2000. Comme cela il n’atteint pas non plus l’autre. Maintenant je dois aussi régler les deux de façon à ce qu’ils n’arrosent pas le chemin. Alors ils s’atteignent encore moins. En théorie je devrais probablement utiliser 4 arroseurs - un dans chaque coin - mais ce n’est pas exagéré ?

Pour le numéro 1, il doit y avoir un abri en bois avec un emplacement pour les poubelles. Le chemin qui y mène est en biais, donc je n’ai pas placé l’arroseur à la haie mais au point de pliage entre l’abri et le début du pavage, pour pouvoir régler cet angle correctement sur l’arroseur.

Donc pour bien comprendre, tous les arroseurs de la série MP Rotator ont à peu près la même quantité d’eau par m² ? C’est-à-dire que je divise maintenant les groupes seulement selon deux critères : d’une part selon les besoins en eau différents. Pour toute la pelouse c’est en gros pareil (ou dois-je créer des groupes séparés pour les zones d’ombre ?) et les massifs et haies ont chacun des groupes/circuits séparés.

denz.

12.02.2020 15:56:24
Je voulais déjà préparer la liste Excel pour déterminer ensuite les cercles.
Il m'est apparu que des pressions différentes donnent aussi des portées de lancer différentes. C’est clair. Mais je pensais d'une certaine manière qu’avec la pression recommandée de 2,8 bar, la portée maximale était déjà atteinte.
Pour le MP3000, c’est effectivement le cas. Pour les autres, malheureusement non.
De plus, les informations sur le site web sont également différentes. Dans l'onglet Modèles, la portée indiquée pour le MP2000 est de 4,0-6,7 m. Dans l'onglet Données opérationnelles, il est seulement indiqué un maximum de 6,4 m. Qu'est-ce qui est correct?
[Zusätzlich habe ich nur 90-93% der angegebenen Wurfweite für die Planung angenommen.]

rick2018

13.02.2020 06:48:07
Bonjour Denz,

je n’ai malheureusement pas de temps en ce moment, donc voici une réponse brève à quelques points :
- pour les arroseurs 3, règle-les soit de manière à ce qu’ils se couvrent mutuellement (et donc couvrent aussi le chemin) soit utilise plusieurs arroseurs. Plusieurs arroseurs coûtent plus cher, nécessitent un débit plus élevé en volume/h mais permettent une durée d’arrosage plus courte. La quantité de précipitations reste faible pour ne pas inonder la pelouse.

- Oui, les têtes rotatives ont (presque) la même précipitation par m2. Lors de la création des cercles, tu dois donc seulement faire attention au débit maximal/consommation d’eau, aux zones d’ombre et de soleil ainsi qu’aux besoins en eau des plantes si ceux-ci diffèrent.

- Concernant la pression et la portée : télécharge la fiche technique des rotateurs Hunter. Je te recommande d’utiliser des boîtiers régulateurs de pression (PRS-40). Ainsi, la pression à chaque tête d’arroseur est identique et peu importe où il se trouve dans le cercle. De plus, cela offre plus de liberté pour le positionnement dans les cercles d’arrosage. La pression est alors toujours de 2,8 bars. Tu alimentes la ligne d’alimentation avec une pression proche de la limite maximale admissible des boîtiers (6 bars). Les 2,8 bars correspondent à la plage optimale de fonctionnement. Tu as ainsi une portée constante avec laquelle tu peux planifier.

denz.

13.02.2020 10:56:05
Pas de problème. Le temps ne presse pas encore.

J'ai fait un calcul approximatif et il doit y avoir une erreur quelque part :

J'ai maintenant 4x MP1000, 10x MP2000, 16x MP3000, 3x MP bandes gauche/droite et 3x MP bandes latérales.
Avec les débits indiqués dans la fiche technique pour les différents angles, etc., j'arrive au total à 179,88 l/min.

J'ai lu que la pelouse a besoin environ de 10-15l/m² deux fois par semaine. Tous les arroseurs ont une précipitation de 10-12 mm.
Prenons 10 mm et 10 l deux fois par semaine pour simplifier. (10 mm correspondent à 10 l/h.)

Cela signifie qu'il me faut, disons, pour 2100 m² (le reste est bâti), 21 000 l = 21 m³ et cela deux fois par semaine.
Avec une précipitation de 10 mm, les arroseurs fonctionnent donc (supposons que la pompe fournit 2 m³/h et que la pelouse a partout les mêmes besoins en eau et qu’il n’y ait pas de chiffres imprécis) 21 m³ / 2 m³/h * 2 fois par semaine = 21 m³ par semaine * 4 semaines/mois = 84 m³/mois rien que pour la pelouse.
La consommation d’eau moyenne par personne est de 3,5 m³/mois. Donc pour 2 personnes dans l’année, c’est exactement 84 m³, mais sur une année. Impressionnant !

Les arroseurs fonctionneraien alors au total 10,5 heures par semaine.

Ai-je fait une erreur quelque part ? Je trouve la quantité qui est utilisée uniquement pour la pelouse assez énorme.

Bon, je n’ai pas pris en compte ici les précipitations naturelles sous forme de pluie.