Gainage vide sur la propriété - des idées ? - Ce n'est pas trop tard encore :)

• Erstellt am 24.04.2019 13:15:35

rick2018

25.04.2019 10:45:55
Il existe différents boutiques en ligne qui distribuent les produits Hunter. par exemple DVS-Beregnung ou Beregnungsparadies.

Le nombre de circuits et leur emplacement dépendent de votre terrain, de la végétation et de votre débit max.
Regardez sur le site Hunter sous Betriebsdaten. Soustrayez un peu de la portée.
par exemple avec MP2000, vous comptez avec une portée de 5 mètres. c’est-à-dire un arroseur tous les 5 mètres pour qu’ils s’arrosent mutuellement.
Selon la tête et l’angle utilisés, vous avez un débit spécifique par heure.
Le mieux est de prendre le plan de votre terrain et de commencer par un des coins avec les arroseurs. De là, vous continuez. Pour l’irrigation goutte à goutte (broussailles, haies...) ou l’arrosage des racines (Bubbler) pour les arbres, vous avez aussi besoin de circuits séparés. Une fois que vous avez placé tous les arroseurs, etc., vous faites un tableau avec tous les types et les débits par heure.
Maintenant, vous organisez intelligemment les circuits. C’est-à-dire les zones et pour vous max. 2 m3/h.
Éventuellement, vous souhaitez aussi brancher deux arrosoirs (2 circuits séparés).
Pour les boîtiers de distribution, cela dépend si vous voulez bricoler ou acheter prêts à l’emploi.
Prenez les vannes Hunter PVG (25mm 3/4").
Votre estimation du nombre de circuits est probablement trop faible. Cela est dû au faible débit.
Cela détermine alors aussi le nombre de boîtiers ou combien de vannes par boîtier sont nécessaires.
Chez DVS, il y a des boîtiers prêts à l’emploi incluant connexion à air comprimé.
Avec les arrosoirs, l’irrigation goutte à goutte et la pelouse, j’estime plutôt que vous aurez besoin de 12 circuits.

L’arrosage des haies de Hunter ou Rainbird est au moins aussi bon que Gardena. Et surtout robuste.

Mais vous avez plus de travail malgré le KNX existant.
Les vannes fonctionnent en 24V AC. Les actionneurs KNX avec alimentation en 24V DC.
Vous avez donc "seulement" besoin d’un actionneur de commutation avec par exemple 12 canaux ainsi qu’un transformateur supplémentaire en 24V AC.
Cela coûte en général plus cher qu’un ordinateur d’arrosage Hydrawise avec 12 canaux.
Veuillez considérer que vous avez aussi besoin de câbles de commande (nombre de conducteurs = vannes + 1) des boîtiers de distribution vers l’ordinateur ou les actionneurs. Mettez-les impérativement dans des gaines de protection.

Oui, compteur d’eau en 25mm car vous avez alors plus de débit.

Si jamais vous postez tout votre terrain et dessinez aussi les haies et les buissons, je peux vous aider un peu avec la planification.

Curly

25.04.2019 10:58:32
qu'est-ce qui est mieux chez Hunter que chez Gardena ?

Cordialement
Sabine

rick2018

25.04.2019 11:12:05
J'ai écrit au moins aussi bien avec l'irrigation goutte à goutte. Pour les arroseurs, Gardena est un jouet. Tant en ce qui concerne les options que la durabilité. As-tu déjà vu un arroseur à engrenages Gardena avec une portée de 15 mètres et un débit de 5 m3/h ? Des arroseurs comparables de Hunter ou Rainbird sont même moins chers que Gardena. Il y a bien une raison pour laquelle beaucoup commencent avec Gardena et changent au plus tard après deux ans. Hunter ou Rainbird sont faits pour un usage professionnel et grâce aux options possibles, ils sont mieux adaptés aux conditions. Le mieux est l'ennemi du bien. Il y a certainement beaucoup de gens qui sont satisfaits de leur système Gardena. Lors d'une construction neuve et si on s'intéresse vraiment au sujet, Gardena est tout de suite éliminé pour l'irrigation.

ivenh0

25.04.2019 11:16:38
Existe-t-il chez Hunter quelque chose de comparable au OS 140 (Gardena) ? J'ai par exemple pas mal de surfaces carrées, ce qui ferait que chez Hunter je nécessiterais respectivement 4 arroseurs au lieu d'un OS140.

rick2018

25.04.2019 14:11:50
il n’y a rien de vraiment comparable. Et cela pour plusieurs raisons.
T’es-tu déjà intéressé de plus près à l’arroseur ? Les expériences sont assez mitigées.
Ma sœur avait 3 exemplaires (OS140) et d’autres arroseurs Gardena sur son terrain. 2 ont déjà été remplacés car défectueux. Maintenant, deux sont encore défectueux... C’est une des raisons pour lesquelles nous allons maintenant faire les choses "correctement" chez elle.
De plus, il est aussi très sensible au vent.
Hunter ou Rainbird ont aussi des arroseurs rectangulaires mais plutôt pour des surfaces plus petites.
Le problème avec la plupart des arroseurs est que la quantité de précipitations n’est pas répartie de manière homogène. Sur l’arroseur lui-même et à la fin de la portée, tu as moins de précipitations. D’où aussi le fait de trop arroser par endroits.
Le Hunter Rotator est très homogène dans la répartition. Rainbird a un produit similaire.
Avec le carter compensateur de pression, et quel que soit le tête que tu utilises, tu as toujours une quantité de précipitations régulière (que ce soit 360°, 90°, une portée de 3 mètres ou de 9 mètres...).
Les tuyaux de Gardena sont plus chers et moins bons (plus mous) que les conduites PE pour l’eau potable. Les raccords sont aussi trop chers par rapport à la qualité. Gardena, c’est connu de tous car c’est disponible partout.
Au final, c’est à toi de décider. Je ne dis pas que tu ne peux pas être satisfait avec ça. Mais je conseillerais clairement Rainbird ou Hunter. Plusieurs arroseurs t’offrent aussi plus de possibilités de réglage (par exemple pour les zones d’ombre, etc.). Le surcroît de travail lors d’une nouvelle installation de jardin est également raisonnable.

EdStark

25.04.2019 15:43:41

Merci pour la proposition ! J’ai joint mon terrain.