Installation, configuration d'IoBroker - toujours "configurable" à un âge avancé ?

• Erstellt am 30.12.2020 21:16:56

ntsa86

01.01.2021 12:01:02
Quel PC sur rail DIN envisages-tu d’utiliser ?

La façon la plus simple aujourd’hui est vraiment Alexa et les appareils compatibles. Pour moi, c’est plus un hobby. C’est pourquoi j’utilise aussi ioBroker. Ça fonctionne de manière stable depuis des années. Seule la carte SD du RPi m’inquiète. :)

K1300S

01.01.2021 12:28:05

Sans vouloir offenser, mais je crains qu'il n'y ait personne qui ait de bonnes à très bonnes connaissances dans l'ensemble du secteur entier de l'informatique. La programmation, c'est une chose, l'administration système en est une autre, l'administration réseau encore une autre, le développement matériel une autre, etc. Et chaque branche comporte plusieurs sous-domaines qui parfois ont peu ou rien à voir les uns avec les autres. Quelqu'un qui se débrouille avec Windows/Office ou, à la rigueur, un routeur/switch/point d'accès/NAS n'a pas pour autant une courbe d'apprentissage plus plate pour des projets comme ioBroker, OpenHAB, FHEM, etc. Mais tu le sais désormais, j'imagine. ;)

Je me demande : pourquoi ioBroker ? Dans ce genre de situations, j'essaie d'abord de me renseigner sur ce que les solutions peuvent offrir et lesquelles pourraient me convenir. Cela inclut aussi des informations de base sur l'architecture et l'installation. CE N'EST QU'APRÈS que je choisis une solution et commence à l'essayer moi-même, de préférence dans un conteneur, car c'est en général déjà rudimentairement opérationnel. Cela ne sert bien sûr à rien si on ne connaît pas les conteneurs, sinon on ouvre directement un deuxième chantier.

Jouer au hasard peut aussi avoir un certain intérêt ludique, mais le potentiel de frustration est aussi beaucoup plus élevé, à moins d'attendre des résultats rapides.

Mycraft

01.01.2021 12:55:56
Seulement des pensées et IMHO :

À mes yeux, c’est le grand problème de toutes ces solutions (logiciels). Elles se gênent souvent elles-mêmes et il faut beaucoup de connaissances en arrière-plan. Pas seulement des compétences en programmation mais aussi des algorithmes de règles, etc., ce qui est en principe une science en soi.

À la fin, chacun réinvente son vélo pour inventer un vélo...

...mais pour un tiers, c’est alors seulement partiellement compréhensible, parce qu’éventuellement le monde a déjà encore tourné et les instructions sont alors déjà dépassées, comme le décrit aussi le TE.

Alexa et compatibles, c’est bien sûr un jeu d’enfants, ne nous faisons pas d’illusions. C’est simplement une tentative de collecter encore plus de données sur les utilisateurs sous prétexte de réunir sous un même toit une solution bon marché télécommandable afin qu’on n’ait pas à manipuler des dizaines d’applications ou de télécommandes physiques.

knalltüte

01.01.2021 13:00:19

C'est tout à fait exact. Heureusement, dans l'entreprise, nous avons à peu près tout représenté, le reste est simplement "fait comme ça". Si ce n'était pas en plus un hobby / cheval de bataille d'un employé (totalement surqualifié pour ça !), nous (en particulier moi) ne nous serions pas engagés à mettre cela en œuvre de cette façon (ObenHAB ...)
https://www.hausbau-forum.de/threads/offenes-smarthome-system-prototyp-fuer-jedermann.36275/post-429950

knalltüte

01.01.2021 13:01:20

voir le lien quelques messages plus haut ...

hippjoha

04.01.2021 19:38:38
Sans avoir tout lu maintenant, je peux encore te recommander Home Assistant.
L'installation (avec expérience des VMs) a duré environ 15 minutes.

Avant cela, j'ai aussi testé ioBroker et ensuite Edomi pour ma KNX Visu/Logikengine. J'ai rapidement abandonné ioBroker. Edomi (uniquement KNX !) me plaît encore beaucoup, mais c’est aussi le plus complexe.

Home Assistant est pour moi le compromis parfait. Il y a beaucoup de plugins, l’interface est jolie, l’application mobile, etc. etc.