je pense avoir de bonnes à très bonnes connaissances dans ce secteur (par exemple, je programme à titre amateur).
Sans vouloir offenser, mais je crains qu'il n'y ait personne qui ait de bonnes à très bonnes connaissances dans l'ensemble du secteur
entier de l'informatique. La programmation, c'est une chose, l'administration système en est une autre, l'administration réseau encore une autre, le développement matériel une autre, etc. Et chaque branche comporte plusieurs sous-domaines qui parfois ont peu ou rien à voir les uns avec les autres. Quelqu'un qui se débrouille avec Windows/Office ou, à la rigueur, un routeur/switch/point d'accès/NAS n'a pas pour autant une courbe d'apprentissage plus plate pour des projets comme ioBroker, OpenHAB, FHEM, etc. Mais tu le sais désormais, j'imagine. ;)
Je me demande : pourquoi ioBroker ? Dans ce genre de situations, j'essaie d'abord de me renseigner sur ce que les solutions peuvent offrir et lesquelles pourraient me convenir. Cela inclut aussi des informations de base sur l'architecture et l'installation. CE N'EST QU'APRÈS que je choisis une solution et commence à l'essayer moi-même, de préférence dans un conteneur, car c'est en général déjà rudimentairement opérationnel. Cela ne sert bien sûr à rien si on ne connaît pas les conteneurs, sinon on ouvre directement un deuxième chantier.
Jouer au hasard peut aussi avoir un certain intérêt ludique, mais le potentiel de frustration est aussi beaucoup plus élevé, à moins d'attendre des résultats rapides.