11ant
15.05.2021 00:17:21
Non. Premièrement, je n’ai pas seulement rien contre les petites maisons, mais je trouve même vraiment bien que quelqu’un ne construise pas au-dessus de ses moyens. Et deuxièmement, il ne s'agit pas pour moi de savoir si les caractéristiques valent la peine en termes de niveau d’équipement par rapport à la classe de taille de la surface. Je souligne plutôt que les caractéristiques évoquées ici par le TE ne correspondent pas à la catégorie de modèles de maisons qu’il envisage. Cet ensemble de caractéristiques vient du monde de personnes qui ont en moyenne dix années de vie, de carrière et d’autoréflexion de plus que les maîtres d’ouvrage typiques des modèles de maisons dans lesquels il envisage de les intégrer. Je vois le TE fondant une famille dans cinq ans et changeant de logement dans dix ans. Les acheteurs potentiels d’occasion seront du même type que le maître d’ouvrage typique de ces modèles de jeunes familles, et ils ne chercheront pas ces caractéristiques ni ne voudront payer pour cela. Sans réductions de prix correspondantes – comme je l’ai dit, je pars de l’amortissement complet du supplément – la maison serait alors un invendu sur le marché de l’occasion. Il faut aussi ajouter que cet ensemble de caractéristiques n’est pas prévu dans la construction de ces modèles qui utilisent l’espace de manière très compacte et que cela posera aux constructeurs des tâches d’improvisation assez délicates (qui se traduiront dans le meilleur des cas par des bosses en plaques de plâtre). Aussi louable soit-il de ne pas vouloir, en tant que « auberge de célibataire avancée », se casser le dos en taille comparée à un petit château de vantard, un produit de la catégorie « miracles de l’espace » me paraît cependant inadapté ici comme modèle de base.Il n'a rien contre les petites maisons - plutôt contre la planification d'une maison (ici de taille assez modeste), avec des caractéristiques que l'on « attend » plutôt dans des maisons plus grandes, c’est-à-dire parce que l'investissement vaut plutôt la peine sur la surface.