Il y a plusieurs systèmes pour une bonne raison.
Rien que cela, je souhaite l’exprimer avec certains de mes messages, et certaines personnes prennent leurs décisions moins en fonction des valeurs calculées que selon leur ressenti. Chez nous, par exemple, il était clair dès le départ qu’il y aurait un plancher massif en bois et aussi sans chauffage au sol, bien que j’y aie réfléchi. Pourtant, je peux tout aussi bien comprendre d’autres choix.
Le fait que je ne veuille pas de chauffage au sol avec pompe à chaleur ne signifie PAS que ce système est mauvais. Il ne correspond pas à mes exigences, préférences et idées. Tout simplement. Pour d’autres familles, cette solution est même idéale.
Exactement ma pensée et cela ne fait pas de mal de ne pas défendre obstinément l’un et de dévaloriser l’autre en même temps. Cela doit correspondre à sa propre vie, qui chez nous diffère de la vie familiale « habituelle » tout comme la manière de gérer les températures ambiantes. Ce qui m’étonne en fait, c’est que malgré la diversité humaine existante, il semble parfois manquer une certaine individualité dans la construction des maisons. Je trouve toujours intéressant quand quelqu’un fait quelque chose de différent et je m’y intéresse.
Mis à part le calcul de rentabilité, un chauffage au sol génère une autre chaleur qu’un panneau infrarouge. Différent ne veut pas automatiquement dire mieux.
Actuellement avec le chauffage au sol, il m’arrive souvent de devoir « aérer la chaleur » lors de changements de température (j’ai lu ce terme ici sur le forum :D), ce qui est probablement dû à l’inertie du système que je trouve désagréable. C’est pourquoi j’aurais aussi choisi alternativement un chauffage avec de jolis radiateurs.
Nous installons en tout cas délibérément un radiateur panneau sur un mur, sur lequel on peut s’asseoir. Est-ce que c’est judicieux d’un point de vue calcul/technique ? Aucune idée... mais c’est joli !
Une mauvaise planification n’est une erreur que lorsqu’elle ne correspond pas à sa propre vie.