Chauffages infrarouges dans toute la maison ?

• Erstellt am 12.05.2021 19:26:53

Nida35a

13.05.2021 15:16:26

Une alternative serait alors une climatisation split, chauffer en hiver avec un COP de 4-5, et refroidir en été, sans chauffage au sol et eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau électrique

kati1337

13.05.2021 15:28:29

Cela me semble irréaliste pour l'Allemagne. Nous avons actuellement de très bons résultats avec le photovoltaïque, cependant notre pompe à chaleur air-eau fonctionne maintenant en mode été et consomme presque plus d'électricité.
En hiver, lorsque la pompe à chaleur air-eau consommait facilement ses 40 kWh par jour, le toit fournissait les mauvais jours moins de 5 kWh. Les 30-35 kWh restants, tu les payes alors chaque jour à ton fournisseur d'électricité.

Par conséquent, calcule bien combien coûterait le chauffage avec de l'infrarouge via de l'électricité que tu prends sur le réseau et compare cela avec les coûts d'autres générateurs de chaleur. Je n'arrive pas vraiment à imaginer que ce soit bon marché. Du moins, tu ne devrais pas trop compter sur le photovoltaïque en hiver.
Chauffer électriquement l'eau chaude sanitaire n'est pas non plus une affaire.

Nous avons aussi le rêve d'une synergie entre le photovoltaïque et le reste de la technique domestique. Nous espérons cependant plus du climatiseur. Quand on l'allume, le soleil grille sûrement aussi sur le toit. :) La pompe à chaleur air-eau en profite seulement pendant les mois de transition où on chauffe déjà/encore, mais où le soleil brille déjà parfois. L'hiver profond est plutôt décevant en matière de photovoltaïque.

netuser

14.05.2021 10:50:40
De mon point de vue, en plus des aspects financiers et techniques en eux-mêmes, le "facteur bien-être" ne doit pas être sous-estimé !

Comme 1-2 indications l'ont déjà suggéré ici, loin de tout le monde ne trouve la chaleur infrarouge agréable.
J'ai moi-même eu pendant quelques années le chauffage infrarouge dans une seule pièce et je le trouvais désagréable et gênant. Dans ce cas, la pièce n'était pas utilisée en permanence ou seulement temporairement, personnellement je ne voudrais pas l'avoir comme source principale de chaleur, même si elle ne coûtait que la moitié en entretien.

11ant

14.05.2021 15:57:31

Un refroidisseur à champagne "appartient" à une Maybach – on peut aussi l'installer dans une Dacia Logan, mais cela sort alors nettement des standards. La KfW40 est une "fonctionnalité" pour un groupe cible de constructeurs de maisons déjà un peu établis. En ce qui concerne les bases de la vie quotidienne, la liste de contrôle est déjà cochée avec satisfaction, maintenant viennent les extras comme passer au bio, au végan ou autre. Le solaire et/ou le photovoltaïque peuvent être rentables, mais ce sont des choses pour des personnes qui savent déjà investir. Une maison de la catégorie "Raumwunder & Co" vise surtout les jeunes familles – elles n’investissent pas, elles consomment (des biens de première nécessité très banals comme des couches pour bébé, etc.).

Soit une maison pour jeunes familles te "convient", OU tu peux déjà t'intéresser à la technologie d'avant-garde. Dans un pays libre, je ne peux ni ne veux t'interdire de mélanger ces deux mondes – mais je souhaite te donner une piste de réflexion : avec la technologie d'avant-garde dans une maison pour jeunes familles, tu crées un produit global atypique. J'en vois deux conséquences : à la revente, tu devras entièrement amortir le surcoût des équipements non standards ; et lors de la construction, tu crées pour les exécutants des détails non routiniers qui entraînent généralement des complications. Le refroidisseur à champagne n'est même pas prévu dans le faisceau de câbles de la Dacia Logan, et c’est pour cela que tu ne trouveras pas non plus les maisons de la catégorie "Raumwunder & Co" en édition Smart Home. Quand les mamans ont besoin de place dans le placard pour les bavettes, il n’y a plus de place pour les talons hauts de la souris de la disco ;-)

Je pense donc : avec la KfW40+ et le photovoltaïque et le chauffage infrarouge, tu es dans un scénario qui ne correspond pas aux modèles de base des maisons que tu envisages actuellement, et tu devrais clarifier pour toi si c’est la catégorie de maison OU la ligne d’équipement qui te convient – les deux en même temps serait au moins très, très inhabituel. Si un commercial en maisons envisage avec toi un tel mélange "hors catalogue", c’est parce qu’il y a beaucoup de types dans ce domaine qui sont, pour le dire gentiment, encore très en phase d’orientation professionnelle. Les débutants et les reconvertis sont malheureusement bien plus fréquents que les anciens dans ce secteur.

Bookstar

14.05.2021 16:08:39
Qui veut vraiment du confort est mal avisé avec l'infrarouge et la pompe à chaleur. Ce sont deux chauffages électriques avec de grandes limitations.

Les pellets ou le gaz sont bien mieux :)

kati1337

14.05.2021 16:14:30
Ici, on généralise encore beaucoup. o.O
Nous sommes aussi une jeune famille, avons quand même "investi" dans le photovoltaïque et ne trouvons pas cela exceptionnel comme caractéristique pour notre maison de 150m². Nous avons aussi de la place pour les bavoirs ET les talons hauts dans la maison, le rangement est une question de talent d’organisation, pas de m².
Je ne dirais pas non plus de manière générale qu’une pompe à chaleur air-eau est un "chauffage électrique avec de grandes limitations" et que le gaz est globalement meilleur. Nous avons passé notre premier hiver et ne nous sommes en aucun cas sentis limités, bien au contraire. Il faisait toujours agréablement chaud à 24°C dans la maison. Tout cela fonctionnait aussi via l’onduleur, nous n’avons pas eu besoin de la résistance chauffante. :)