La semaine dernière, j'ai eu un entretien de conseil avec un fournisseur de maisons préfabriquées.
Bien sûr, il a aussi été question de la classe énergétique souhaitée pour la maison.
La KfW55 est en fait déjà la norme pour une maison préfabriquée, la KfW40 est aussi assez facile à atteindre. Évidemment, les maisons se composent en principe seulement de quelques poutres en bois et de matériaux isolants.
Comme je souhaite de toute façon installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, on arrive rapidement à la KfW40+.
Mon idée était donc d'opter pour une installation solaire, une pompe à chaleur air-eau et un chauffage par le sol dans le but d’atteindre la KFW40+.
Un refroidisseur à champagne "appartient" à une Maybach – on peut aussi l'installer dans une Dacia Logan, mais cela sort alors nettement des standards. La KfW40 est une "fonctionnalité" pour un groupe cible de constructeurs de maisons déjà un peu établis. En ce qui concerne les bases de la vie quotidienne, la liste de contrôle est déjà cochée avec satisfaction, maintenant viennent les extras comme passer au bio, au végan ou autre. Le solaire et/ou le photovoltaïque peuvent être rentables, mais ce sont des choses pour des personnes qui savent déjà investir. Une maison de la catégorie "Raumwunder & Co" vise surtout les jeunes familles – elles n’investissent pas, elles consomment (des biens de première nécessité très banals comme des couches pour bébé, etc.).
Soit une maison pour jeunes familles te "convient", OU tu peux déjà t'intéresser à la technologie d'avant-garde. Dans un pays libre, je ne peux ni ne veux t'interdire de mélanger ces deux mondes – mais je souhaite te donner une piste de réflexion : avec la technologie d'avant-garde dans une maison pour jeunes familles, tu crées un produit global atypique. J'en vois deux conséquences : à la revente, tu devras entièrement amortir le surcoût des équipements non standards ; et lors de la construction, tu crées pour les exécutants des détails non routiniers qui entraînent généralement des complications. Le refroidisseur à champagne n'est même pas prévu dans le faisceau de câbles de la Dacia Logan, et c’est pour cela que tu ne trouveras pas non plus les maisons de la catégorie "Raumwunder & Co" en édition Smart Home. Quand les mamans ont besoin de place dans le placard pour les bavettes, il n’y a plus de place pour les talons hauts de la souris de la disco ;-)
Je pense donc : avec la KfW40+ et le photovoltaïque et le chauffage infrarouge, tu es dans un scénario qui ne correspond pas aux modèles de base des maisons que tu envisages actuellement, et tu devrais clarifier pour toi si c’est la catégorie de maison OU la ligne d’équipement qui te convient – les deux en même temps serait au moins très, très inhabituel. Si un commercial en maisons envisage avec toi un tel mélange "hors catalogue", c’est parce qu’il y a beaucoup de types dans ce domaine qui sont, pour le dire gentiment, encore très en phase d’orientation professionnelle. Les débutants et les reconvertis sont malheureusement bien plus fréquents que les anciens dans ce secteur.