Je n'ai l'occasion que maintenant de lire ton article en entier et calmement... mais voici ma réponse plus détaillée que ce matin.
Pour la salle de bain, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela pourrait être relativement facilement étendu vers la gauche autour de la zone du vestiaire. Où vois-tu le problème avec la cuisine ?
Qu'elle est certes praticable, mais pas adaptée pour faire demi-tour.
Pourquoi presque partout des portes de seulement 88 cm de large sont-elles dessinées ?
Et oui, j'ai aussi oublié de mentionner les portes.
Les toilettes invités ne deviennent pas accessibles aux personnes à mobilité réduite si tu les prolonges. Elles sont tout simplement trop étroites. Même pour une personne en bonne santé, l’aménagement est déjà très limite.
Il suffit que quelqu’un reproduise ça plus tard, et le plombier refusera de déboucher les toilettes, car il ne peut pas se glisser entre le lavabo et les toilettes si la cloison de douche est installée comme dessinée.
Oncle Bras Large ne peut pas passer non plus s’il vient en visite.
Mais pour commencer :
Tu fais une erreur en te focalisant trop sur le thème de l’accessibilité (ou du manque d'accessibilité).
Oui, tu as bien dit plus tard que tu n’en as pas besoin pour l’instant et que c’est juste pour le pire des cas, mais regarde comment ça te travaille (du haut vers le bas du post initial)
c’est fondamentalement important de pouvoir vivre sans obstacle au rez-de-chaussée en cas de besoin.
absolument un logement accessible
chambre accessible
rez-de-chaussée à faible barrière
possibilité de vivre sans obstacle au rez-de-chaussée
Absolument, fondamentalement important... et en fait pas tant que ça. Au moins, ce n’est pas si important que vous l’ayez cherché sur Internet.
Heureusement, nous allons très bien actuellement et nous n’avons pas besoin d’accessibilité pour le moment.
Très bien.
Je mettrais plutôt l’accent sur d’autres scénarios, par exemple : si un enfant est malade, comment l’aider lorsqu’il se sent mal dans les toilettes invités ? Ou tenir l’enfant au-dessus des lunettes ?!
Ou si le partenaire est malade, veut-on lui prendre son calme et travailler dans la chambre ? Je ne le supporterais même pas en étant en bonne santé, ni moi-même.
Personnellement, je trouve qu’une belle chambre au rez-de-chaussée est très utile, on peut aussi utiliser une douche au rez-de-chaussée, mais je connais peu de plans où on accorde enfin assez d’espace à la douche ou à toute la pièce. Au lieu de cela, trois meubles sont entassés sur 4 m². Ici c’est même presque 6 m², mais très mal exploités.
La douche à l’étage aussi : joliment conçue en Walk-In dans la longueur, mais on se retrouve devant la fenêtre en sortant. Le lavabo est dans le noir et la porte dans le dos.
Il y a de bonnes idées, mais la réalisation globale est mauvaise.
Le vestiaire est à peine utilisable, il est minuscule, il n’y a pas d’espace devant. S’il y a des enfants, il y aura des chaussures, et les toilettes invités non accessibles ne seront plus facilement praticables. C’est fondamentalement un goulot d’étranglement qui ne fonctionnera pas avec plusieurs personnes rentrant en même temps.
Je trouve la taille de la cuisine limite pour 5 personnes.
Le salon est spacieux, mais un canapé familial ne sera ni bien ni confortable.
Fenêtres : il semble y avoir trop de dimensions et espacements confus ou arbitraires. Parfois à deux battants, parfois 150, parfois 180, à quoi ressemblent les façades de la maison ? Des fenêtres d’un mètre de haut sont limite trop petites.
Si on veut vraiment garder l’aspect accessibilité au centre des préoccupations, il faudrait veiller à ce qu’un ascenseur puisse être ajouté à l’escalier et que le déambulateur ne soit pas gêné en bas comme en haut de l’escalier.