À quel point avez-vous réussi à négocier ?

• Erstellt am 08.08.2015 18:35:44

toxicmolotof

15.08.2015 17:37:02
Qu'est-ce que tu racontes ?

Non, la banque ne peut pas le faire à cause d'un refinancement non congruent en termes d'échéance. Ce n'est pas aussi simple que tu le dis, ou alors qui supporte le risque de changement de taux d'intérêt ? Un apprenti l'apprend déjà lors de sa première année de formation bancaire. Cherche sur Google les règles d'or de la banque.

Si la banque faisait ce que tu proposes, elle pourrait finir par fermer et le conseil d'administration irait en prison, sans passer par la case départ.

xycrazy

15.08.2015 17:54:24
Peut-être descends-tu un jour de ton grand cheval des caisses d'épargne et prends du recul avant de vouloir donner des leçons aux gens ici.
Je n'ai certes pas fait un apprentissage bancaire - mais j'ai appris quelque chose de sérieux - mais je parviens tout de même à avoir une assez bonne vue d'ensemble sur le fonctionnement de notre système bancaire.

L'Euribor à trois mois – c'est-à-dire le taux auquel les banques se prêtent de l'argent entre elles pour trois mois – est tombé en dessous de 0 %. Plus précisément à -0,001 %. C'était en avril. L'Euribor mesure le taux d'intérêt moyen des prêts sur le marché interbancaire de la zone euro.
Cela signifie en fait que : si une banque emprunte de l'argent pour trois mois, elle reçoit même une petite compensation d'intérêt. Cela rend absurde le taux d'intérêt, dont la principale fonction est de compenser le risque pour le prêteur : maintenant, sur le marché interbancaire, c'est celui qui emprunte de l'argent qui reçoit une prime, pas celui qui prête.

Par ailleurs, le taux de dépôt de la BCE est négatif, c'est pourquoi il est actuellement plus logique pour les banques de stimuler leur activité de crédit, car cela rapporte davantage que les produits d'épargne. Mais tu sais tout cela déjà, donc nous pouvons faire court ici.

toxicmolotof

15.08.2015 18:04:24
Mais une banque (ni une caisse d’épargne ni une grande banque) ne peut pas se refinancer uniquement avec l’Euribor pour ensuite accorder des financements sur 20 ans.

Ces refinancements sont à court terme (justement pour 3 mois), tout comme il existe des dépôts à vue. Une banque doit principalement se refinancer de manière conforme à la durée des engagements. Certaines banques ne respectent pas complètement cela, ce qui entraîne des gains de transformation de durée ET un risque accru de variation des taux d’intérêt. Cela n’est possible que s’il existe une marge de sécurité adéquate.

C’est d’ailleurs une raison pour laquelle de nombreuses banques n’offrent des taux fixes que jusqu’à 10 ans, car elles reçoivent des dépôts de durée comparable, et pourquoi les assurances sont si présentes sur les durées de 20 à 30 ans. Elles disposent du capital bloqué correspondant dans les assurances-vie.

Tu n’as donc pas compris comment cela fonctionne. Et essaie pas de m’expliquer mon métier si tu ne sais pas mieux.

Scénario suivant : le taux à court terme augmente dans les 10 prochaines années à 2,0 %, mais l’argent est prêté pour 20 ans à 1,5 %.

Alors ?

Ce que tu racontes, c’est du bavardage de comptoir.

xycrazy

15.08.2015 18:10:32
[QUOTE="toxicmolotow, post: 98753, member: 19481
Ce que tu débites là, c'est du bavardage de comptoir.[/QUOTE]

D'accord... et maintenant santé !

Au fait, je n'ai pas voulu t'expliquer ton travail, même si c'est la deuxième fois que je te vois le lire. Peut-être devrais-tu lire davantage ce que j'écris, et moins ce que tu perçois entre les lignes.

toxicmolotof

15.08.2015 18:16:00
Désolé, mais tu as des opinions (auxquelles tu refuses de croire pour le moment), que tu ressors aussitôt après. Je ne suis pas là pour brandir des drapeaux, mais pour donner des indications, des conseils, des recommandations ou des corrections. Et tu dépasses nettement ton but, parce que tu n'acceptes pas les liens de cause à effet. D'où te vient l'idée que l'Euribor unique est la panacée ? Parce que VBZ et Bild le disent comme ça ? Dans une certaine mesure (à court terme), on peut avoir raison, mais en matière de financement immobilier à long terme, ce n'est tout simplement pas vrai.

xycrazy

15.08.2015 18:18:51
La discussion, je viens de la raccourcir, au cas où cela t'aurait échappé. Une autre discussion ne mène de toute façon à rien. Pour la paix, car tu as ton avis et j'ai le mien. Je l'accepte et c'est tout.