À quel point avez-vous réussi à négocier ?

• Erstellt am 08.08.2015 18:35:44

Jochen104

10.08.2015 12:20:19
Bonjour,
je suis ce fil de discussion depuis le début et je souhaite maintenant aussi prendre la parole :
1. Nous sommes tous, je crois du moins, d'accord pour dire que les succès des négociations ne sont pas comparables ici.
2. Une meilleure condition auprès d'une banque ne dépend pas toujours uniquement de l'offre concurrente présentée. Il se peut aussi que le taux du marché ait changé entre-temps. Cela n'est pas transparent pour le client et peut tout aussi bien se retourner contre lui.
3. Une transaction doit « amuser » les deux parties. Sinon, il vaut mieux laisser tomber, même si l’on croit être du côté gagnant. Sinon, l’autre partie essaiera de compenser ses désavantages d’une autre manière.

Ma méthode lorsque je veux comparer des offres (même indépendamment de la construction d'une maison) :
1. Obtenir une ou des offres (de fournisseurs de qualité appropriée) pour avoir une idée du prix
2. M’asseoir avec mon fournisseur souhaité et demander le prix (final) qui nous rendrait tous les deux heureux. En général, cela convient souvent dès le début. Sinon, je dis que le prix est trop élevé car la concurrence m’a présenté des offres moins chères. Cela m’épargne les allers-retours et aussi du temps (ainsi que celui de mes partenaires commerciaux).
De bons produits et un bon service coûtent de l’argent – chacun doit en être conscient.

Uwe82

10.08.2015 14:56:27
: Exactement, le point 3 est aussi ma pensée. Si je pousse le prestataire, qu’il s’agisse d’une BU ou d’une banque, il sera difficile d’obtenir plus tard une concession et une base de confiance. Si mes clients marchandent le dernier centime avant la commande et exigent une réduction de la facture suite à des attentes supposées non satisfaites, je deviens également obstiné et cela aura des répercussions sur les commandes suivantes.

Ce temps supplémentaire peut éventuellement être facturé à l’interlocuteur plus tard, si possible. Marchander oui, mais pas à n’importe quel prix.

Avec mon entreprise de travaux de terrassement, j’ai aussi négocié brièvement en raison de l’effort global qui était beaucoup plus élevé que prévu, après avoir comparé les offres. Une minute, puis une remise de 2 %, c’était le maximum et tout à fait correct. Mais je n’aurais pas voulu aller plus loin, après tout, c’est lui qui établit la base de notre future maison !

Nous n’avons pas non plus négocié davantage avec notre banque, nous étions plus que satisfaits d’un taux d’intérêt de 1,84 % pour 30 ans pour la majeure partie du prêt.

Payday

10.08.2015 17:57:09
c’est justement de ces 15-20 points de base dont il s’agit.

on ne se fait tout de même pas arnaquer simplement parce qu’ils augmentent un peu leur marge bénéficiaire et la réduisent à nouveau si nécessaire. de toute façon, on ne peut pas vraiment comparer les offres de maisons, donc on n’a pas besoin d’appeler un prix de guerre (sauf pour quelques entreprises spécifiques). la remise désirée est naturellement comptabilisée sous la rubrique « bénéfice ».

bien sûr il y a des différences, mais pas pour une simple cheminée dans une maison toujours identique dans une région donnée. j’ai vraiment demandé plusieurs offres et j’ai décortiqué les descriptions de construction par exemple, fait des listes Excel, etc.
l’essence de tout cela était que les extras coûtent toujours le même prix (6/6 entreprises) et qu’un prix moins cher correspond toujours à des équipements moins performants.
ce qui a déterminé l’attribution, au final, ce sont les maîtres d’ouvrage/voisins et la bonne sensation de construire avec un « pro ». signé fin avril, début juin commencé, dans 2 semaines arrive la chape. tout se passe exactement selon le planning, nous n’avons pas encore trouvé de véritable malfaçon. et je lis la norme DIN et ce genre de blagues pour me mettre tout de suite en route...

il y a des professionnels pour tout et c’est très bien ainsi. pour ma part je ne pensais pas qu’une telle personne pourrait vraiment m’aider beaucoup dans ma prise de décision. je suis moi-même planificateur et on m’a appris à l’université à me pencher sur chaque matière. on voit bien que nous avons pris la bonne décision à la lecture du passage précédent...
d’autres n’ont peut-être pas l’envie de passer des week-ends à analyser mot à mot le cahier des charges et à lire les connaissances nécessaires. et eux peuvent alors engager un professionnel. pourquoi pas…

xycrazy

15.08.2015 17:11:18
Petite mise à jour : nous sommes allés dans 2 banques et la première banque nous a présenté une offre pour 20 ans, qui avec 2,38% n'était pas vraiment attractive. Quand j'ai insisté, nous avons reçu une deuxième offre à 2,18% et lorsque j'ai dit que nous avions reçu une offre inférieure à 2% d'une autre banque, nous avons obtenu 1,97% effectif. Et mon impression est qu'il y a encore de la marge, car on nous a clairement dit qu'ils seraient heureux de nous compter parmi leurs clients... bien sûr avec la perspective d'affaires futures [ ] Mais c'est tout pour le sujet "négocier, c'est impossible"...

toxicmolotof

15.08.2015 17:26:41
2,38 est actuellement aussi dès le début 20 points de base trop cher.

En conséquence, un taux de comparaison réaliste pour 60 % se situe autour de 2,2 %, que vous avez maintenant sous-estimé de 20 points de base.

C'est bien, mais à la limite du faisable. Si le niveau du marché ne change pas maintenant, vous y resterez.

Impossible de faire moins, car la banque/assurance ne pourrait alors plus couvrir les coûts (1,50 % est actuellement un refinancement sans risque).

PS : À quoi cela sert-il sur le long terme si la construction de la maison est déjà 40 000 EUR plus chère que prévu avant même le début des travaux, sans demandes supplémentaires ? Dans ce cas, on ne paie pas les coûts supplémentaires à la banque, mais à l'artisan.

xycrazy

15.08.2015 17:33:24
Eh bien, la question est de savoir si cela est toujours respecté. Finalement, la banque peut obtenir l'argent à 0,15 % auprès de la BCE. Même 1,5 % seraient donc encore une affaire rentable pour la banque, je suppose. Mais bon, voyons maintenant ce qui est encore possible. Ta remarque est justifiée, c'est pourquoi nous négocions aussi aux deux interfaces - promoteur et banque