Combien de terrain et de maison pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 29.11.2013 23:22:49

Mycraft

01.12.2013 15:29:29

Oui, la théorie et la pratique sont en effet deux choses différentes... si peu de temps s'est écoulé entre l'achat du terrain et de la maison... alors les deux sont considérés comme une opération liée, même s'ils proviennent de deux personnes différentes...

C'était autrefois... quand on achetait la maison et le terrain séparément, et que la taxe ne s'appliquait qu'au terrain... mais cela fait longtemps que c'est fini... surtout dans et autour de la capitale fédérale, cette procédure est bien connue des administrations...

f-pNo

01.12.2013 16:28:10

Eh bien – je ne connais pas la méthode appliquée à Berlin.
Nous avons acheté le terrain à la commune en 05/2013 et n’avons payé la taxe foncière que sur le prix d’achat. Le début des travaux sera pour nous en 03/2014 (enfin).
Par précaution, j’avais demandé à nouveau avant l’achat du terrain (on veut s’informer) et j’ai reçu uniquement de la surprise face à cette question.
Mon entrepreneur général a déjà construit des maisons dans ce lotissement – il n’a rien entendu de ses clients à ce sujet non plus.

Comme je l’ai dit, je ne peux pas dire comment c’est dans le Berlin notoirement en difficulté financière. Je pense cependant qu’une telle décision serait contestable.

Bauexperte

01.12.2013 20:19:49
Bonsoir,

D'où tiens-tu cette sagesse ? La jurisprudence actuelle dit tout autre chose...

Encore une fois - d'où tiens-tu ce "savoir" ? À ma connaissance, ces arrêts : « Arrêt du 23.08.2006, II R 42/04, BFH/NV 2007 p. 760 et décision du 02.04.2009, II B 157/08, BFH/NV 2009 p. 1146 » n'ont pas encore été remis en cause par des décisions plus récentes.

Cordialement, expert en construction

Mycraft

02.12.2013 09:49:05
Les informations viennent de première main, ma voisine qui a construit un an avant nous est employée par l'association et reçoit quotidiennement les demandes... très peu de gens à Berlin paient les impôts uniquement sur le terrain.

Comme il existe un lien économique entre le contrat de terrain et le contrat de construction, l'administration fiscale appliquera également la taxe sur l'acquisition immobilière sur le prix de la maison.

Bauexperte

02.12.2013 10:14:41
Bonjour,

Ce n’est toujours pas correct et il est conseillé aux constructeurs concernés de consulter un avocat ; sauf...

... s’il y a des communes – Berlin pourrait en faire partie, mais cela dépasse mes connaissances – qui imposent une durée « x » obligatoire entre l’achat du terrain et le début des travaux ; sinon, la taxe sur l’acquisition immobilière ne s’applique ni à l’achat du terrain ni à la construction de la maison.

Pour tous les autres, à mon avis, s’applique la jurisprudence du BFH « Un traitement séparé et donc une taxe uniquement sur le terrain ne sont envisageables _que_ si le nouveau propriétaire cherche lui-même une entreprise de construction adaptée et qu’il n’y a aucun lien avec le vendeur du terrain » ou encore celle du tribunal fiscal de Basse-Saxe, jugement du 26.08.2011, 7 K 192/09, 7 K 193/09.

Si je me souviens bien, cette discussion a récemment resurgi entre les parties mais n’a (encore) rien changé au résultat.

Cordialement, expert en construction

Kazazi

02.12.2013 12:12:41
Merci beaucoup pour les contributions supplémentaires, notamment concernant la [grunderwerbsteuer]; je vais en tout cas me renseigner à nouveau pour savoir s’il est possible de l’éviter, car les montants sont en effet élevés.

Concernant les coûts annexes de construction que vous avez mentionnés, j’ai déjà envoyé d’autres demandes d’informations et j’espère en savoir plus bientôt.

Là où je me sens encore un peu incertain, c’est l’estimation du prix de la maison. mycraft, tu as écrit que tu arrives à environ 1400 euros/m2 à Berlin pour un standard assez élevé et que les prix varient beaucoup aussi selon les régions dans la ville (?). Comme l’équipement et l’entreprise de construction ne sont pas encore fixés chez nous, j’espère bien sûr aussi avoir une certaine marge de manœuvre ici. Peux-tu m’envoyer un message privé avec tes expériences ? Et/ou d’autres peuvent-ils confirmer si un prix inférieur à 1500/m2 est réaliste pour ce quartier sans perte de qualité à court terme ? Ou serait-il naïf de prévoir moins de 1500/m2 même à Berlin ?

Je sais que cela dépendra en fin de compte aussi de nos décisions, mais en tant que débutant, c’est très difficile à évaluer. Pour l’instant, je pars du principe que nous ne ferons guère de travaux propres exceptionnels, mais que nous avons en revanche des exigences plutôt simples pour l’équipement... Nous ne voulons bien sûr pas de qualité médiocre, mais n’avons pas non plus besoin par exemple de carrelages design ou de volets roulants électriques etc.

Cordialement,

Kazazi