Combien de terrain et de maison pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 29.11.2013 23:22:49

kaho674

02.12.2013 12:18:38
Bonjour,
je pense aussi que la maison sera trop petite. En dessous de 150m², vous n’arriverez probablement pas à caser autant de pièces correctement. Rien que la maison coûtera alors probablement un peu plus de 200 000 - réaliste dans l’Est, je pense.
Voici mon avis très personnel et quelques chiffres pour vous donner une idée de ce que ça a été chez nous :

Raccordement pour nouvelle conduite d'eau 20 000
ça paraît beaucoup. Pour plus de 70m de petit raccordement, nous avons payé 12 500 €. Le raccordement dans la maison était inclus (voir ci-dessous).
Géomètre 3 500
Ça paraît aussi assez cher. Nous avons payé 1800 €. Cependant, nous avons fait appel à un prestataire en direct.
Raccordements des médias (eau, électricité, télécom) 6 000
Eau 2x ?
Permis de construire 700
réaliste
Notaire env. 2 % 1 552
attention à l’augmentation pour une maison plus grande, etc.
Taxe d’acquisition 5 % 3 881
ok
Frais administratifs (inscriptions au cadastre) env. 1 % 776
ok
Papier peint/peinture des murs 10 000
nous le faisons nous-mêmes et avons calculé : 2000 € devraient suffire.
Sols 10 000
ok, question de goût
Réserves 10 000
Cuisine 10 000
ok
Aménagements extérieurs 10 000
je trouve ça un peu juste, plutôt 15-20 000

Les points suivants ne sont pas mentionnés, mais sont souvent nécessaires :
- Étude de sol (+1300)
- Route de chantier ou sol stable pour les véhicules (+2300)
- Téléphone (?)
- plein d’outils et matériaux pour les éventuels travaux personnels. Il y a toujours quelque chose, même si c’est juste le balai. (+2000)

Voici quelques petits extras qui nous ont coûté un supplément :
Escalier : prévu dans le descriptif des prestations à 3500 € - nous payons 8500 €
Porte d’entrée : prévue dans le descriptif à 3000 € - nous payons 5000 €

D’autres éléments ont été directement intégrés dans le contrat, ce qui explique le prix plus élevé de la maison. Voici ce qui est inclus chez nous et auquel vous devriez peut-être aussi penser :
- grande porte coulissante entre la cuisine et le salon (env. +600)
- paratonnerre (+900)
- sèche-serviettes (+500)
- maison surélevée de 50 cm (selon le profil du terrain) (+3100)
- escalier extérieur (+500)
- grande douche (1,4 m x 1 m) / choix pour la salle de bains (+1000)
- puits (+1000)
- fermeture à tête champignon aux fenêtres (+3000)
- cheminée (?)
- douche de plain-pied (2x) (+0 - mais ce n’est pas toujours le cas)

De plus, les coûts suivants sont prévus pour des aménagements que nous voulons installer plus tard. Peut-être voulez-vous les inclure dès maintenant :
- cheminée (+6500)
- garage (+15 000)
- terrasse (+ ? - travaux personnels)
- auvent d’entrée (+1000 ?)

Souvent, les carreaux sont un gros poste de dépenses car ils sont sous-estimés dans le prix de la maison. Nous les avons retirés du contrat et les avons achetés nous-mêmes, ce qui nous a permis de rester dans le budget. Il en va de même pour l’électricité. Nous l’avons faite nous-mêmes dès le départ, ce qui nous a fait économiser environ 10 000 € de supplément. (OK, mon mari est un pro de l’informatique - aucune maison n’a jamais vu autant de câbles. ;))

Bonne chance !

Kazazi

03.01.2014 17:41:22
Merci encore à tous ceux qui nous ont déjà aidés ici avec leurs expériences et leurs idées. Bonne année à tous !

Après que les réflexions complémentaires, y compris les premiers entretiens de financement, ont entre-temps été couronnées de succès et que nous avons analysé les informations existantes, nous approchons de la planification plus détaillée des plans (pour laquelle je vais probablement ouvrir un autre fil dans le sous-forum approprié – n'est-ce pas ?).

Une question ouverte me préoccupe encore avant cela et je serais très heureux d'avoir d'autres avis et expériences à ce sujet :

Nous partons désormais d’un besoin d’environ 140 m2 de surface habitable, sur lesquels nous souhaitons loger les pièces suivantes : cuisine-salon-salle à manger, local technique et buanderie, salle d’eau pour invités, chambre parentale, 3 chambres d’enfants, bureau/chambre d’amis.

Autant que nous puissions en juger pour l’instant, nous pourrions à peine réussir cela en construisant sur la parcelle de 10x10 m mise à notre disposition en un étage et demi, par exemple en prévoyant un pignon à l’étage.

Cependant, le prix sera serré, et comme nous avons entendu à plusieurs reprises qu’il faut bien réfléchir avant de renoncer à un sous-sol, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux et serait peut-être aussi plus économique de construire la maison clairement plus petite mais avec sous-sol habitable ?

Par exemple, au lieu d’environ 140 m2 sur une surface d’environ 70 m2 *sans* sous-sol (répartis sur cuisine-salon-salle à manger, salle d’eau pour invités, chambre d’amis et local technique/buanderie au rez-de-chaussée ainsi que 4 chambres plus salle de bain à l’étage), seulement environ 50 m2 de surface au sol *avec* sous-sol habitable (par exemple en sous-sol semi-enterré) qui accueillerait alors le local technique/buanderie et deux chambres (par ex. enfant 1 + bureau/chambre d’amis).

La surface habitable totale devrait ainsi rester à peu près la même voire être un peu plus grande dans la variante avec sous-sol, non ? Et si c’est vrai que la construction d’une surface de sous-sol est au final moins coûteuse que celle d’un espace de vie hors sol, ne serait-ce pas alors aussi moins cher ? Ou est-ce un calcul simpliste et si oui pourquoi ? Ou y a-t-il d’autres inconvénients à considérer avec la variante avec sous-sol ?

Quelles sont vos expériences ou réflexions à ce sujet ?

Merci encore beaucoup,

Kazazi

Irgendwoabaier

03.01.2014 18:34:55
Alors... sur une surface de 50 m², ça devient étroit. La cage d'escalier sera une partie du bâtiment très fortement utilisée. Une chambre d'enfant en bas, 2 chambres d'enfant en haut – un enfant ne se sentirait-il pas peut-être rejeté ? Où vont les salles de bains ? En ce qui concerne la cave, les coûts de cave et tout ça : cela dépend beaucoup du sol. On dit parfois : la cave est moins chère que l'espace de vie en surface, mais cela concerne généralement une cave d’utilité dans des conditions foncières favorables... Pour une cave habitable, c’est souvent différent. Je ne construirais pas sans cave, mais une cave habitable seulement en cas de terrain en pente, si la cave bénéficie déjà de beaucoup de lumière naturelle du côté habitation.

Bauexperte

03.01.2014 18:51:58
Bonsoir,

Cela n'est pas nécessaire si une hauteur raisonnable du muret de soubassement et une pente de toit convenable sont disponibles. Ensuite, tu peux aménager l'escalier vers le comble et aménager la pièce.

Je ne sais pas qui - à part peut-être les personnes âgées - met toujours ce genre de bêtise en circulation ? Autrefois, une cave était indispensable car il fallait y stocker les fruits du potager ; cela commençait avec les pommes de terre précoces et se terminait avec le poireau à la fin de l'automne. Aujourd'hui, une cave de rangement est en réalité la place de stockage la plus chère qui soit.

Si tu regardes les caves actuelles - nouvellement construites -, celles-ci servent en général aux raccordements de la maison, au coin lavage et sinon au stockage d'objets dont personne n'a plus besoin mais dont les propriétaires ne veulent pas se séparer. À mon avis, une cave a du sens uniquement si elle est utilisée comme pièce d'habitation et/ou de travail ; particulièrement pour les terrains en pente. Avec des murs entourés de terre sur quatre côtés – surtout dans le cas d’une cave en béton –, je ne voudrais pas y habiter.

Dans ton cas, le calcul pour Berlin est le suivant :

Maison individuelle, 140 m²/surface habitable en KfW 70 sur BP : 189 kEUR
Aménagement du grenier : environ 15 kEUR
Garage fini 3 x 9 : 11 kEUR
Frais annexes de construction : 35-40 kEUR
Travaux de peinture inclus : 10 kEUR
Revêtements de sol inclus : 10 kEUR
Aménagements extérieurs inclus : 10 kEUR
Réserve incluse : 10 kEUR

Le tout pour environ 295 kEUR

ou :

Maison individuelle, 140 m²/surface habitable en KfW 70 rez-de-chaussée + sous-sol : 210 kEUR
Garage fini 3 x 9 : 11 kEUR
Frais annexes de construction : 35-40 kEUR
Travaux de peinture inclus : 10 kEUR
Revêtements de sol inclus : 10 kEUR
Aménagements extérieurs inclus : 10 kEUR
Réserve incluse : 10 kEUR

Le tout pour environ 301 kEUR et tu as un grenier inutile (sauf comme espace de rangement coûteux). C’est à peu près aussi logique qu’une cave utile uniquement comme espace de stockage. Dans cet exemple, tu vis aussi dans la cave et dois prévoir des fonds pour des pentes, sinon les enfants ou les invités ne profiteront pas de la lumière naturelle par une cour anglaise.

Pourquoi ne pas mener une conversation sans engagement avec un vendeur/architecte ?

Cordialement, expert en construction

Kazazi

03.01.2014 19:43:41
Merci beaucoup pour les réponses rapides, c'est vraiment super comme ce forum fonctionne vite.

@ Irgendwoabaier : Des salles de bains seraient prévues dans la variante avec sous-sol pour le rez-de-chaussée (WC invités avec douche) et le grenier (salle de bain familiale). Pour l'enfant 1, je pourrais imaginer qu'il aime bien vivre au sous-sol, mais la chambre des parents serait aussi possible. Pourquoi devient-ce plus étroit avec la cage d'escalier et 50m2 qu'avec 70m2 de surface au sol et un escalier seulement jusqu'au grenier ? La pièce "supprimée" ce sont les pièces de vie qui iraient au sous-sol, non ?

@ Bauexperte : Je suis un peu confus. L'aménagement des combles n'était d'abord pas prévu dans la Variante 1, mais l'hébergement des pièces mentionnées dans les 140 m2 de surface habitable au rez-de-chaussée et au grenier. Nous laisserions l'aménagement des combles pour plus tard ou l'utiliserions comme stockage. Nous n'avions pas vraiment prévu de garage (pas de voiture !) mais un carport pour les vélos. Cela n'a-t-il pas de sens comme ça ?

Pour la Variante 2 avec sous-sol, la maison elle-même devrait être nettement plus petite, donc pas un bungalow avec 70 m2 au rez-de-chaussée plus sous-sol et grenier inutilisable, mais 50 m2 de sous-sol habitable plus 50 m2 au rez-de-chaussée plus une quarantaine de m2 au grenier.

Qu'est-ce qui, selon toi, s'oppose à cette variante ? Et/ou est-ce que je te comprends bien que pour un besoin total de 140 m2 de surface habitable une maison juste *un peu* plus petite (peut-être comme les soixante et quelques m2 de surface au sol rez-de-chaussée et grenier envisagée au début du fil) plus un grenier aménagé seraient encore plus recommandables ? Pourquoi ?

Dans le premier entretien non contraignant avec le vendeur, il nous avait dit que le sous-sol aménagé était aussi moins cher qu'une surface habitable purement en surface extérieure. La prochaine discussion est la semaine prochaine, ce sera espérons-le plus concret. Mais j'étais intéressé par vos expériences en amont. Elles indiquent apparemment plutôt que l'espace habitable en sous-sol, une fois tout aménagé, ne diffère pas significativement en prix par rapport à un autre espace habitable. C'est exact ? Ou y a-t-il d'autres expériences ici ?

Le terrain est d'ailleurs plat. En dehors des éventuelles économies possibles, la variante avec sous-sol m'attirerait aussi par le fait que plus de terrain (575m2) reste disponible comme jardin ? Est-ce que des réflexions similaires ont déjà poussé quelques-uns d'entre vous à préférer un sous-sol habitable plutôt qu'une plus grande surface rez-de-chaussée + grenier ?

Cordialement,

Kazazi

Irgendwoabaier

03.01.2014 20:11:11
Salut,
L'enfant au sous-sol sera content si les prochaines toilettes se trouvent un étage plus haut. Et si la salle de bains familiale est elle aussi deux étages plus haut.
La répartition du rez-de-chaussée en salle d'eau pour les invités, cuisine, séjour, coin repas + entrée + cage d'escalier sera intéressante, si la surface totale est trop restreinte. Personnellement, j'aime avoir un sas derrière la porte d'entrée, où l'on peut aussi ranger les vêtements, ou bien avoir l'accès à la salle d'eau pour les invités. Cela prend évidemment de la place – est-ce que les 50m² au rez-de-chaussée suffiront encore ?
Le problème suivant vient du besoin de lumière naturelle au sous-sol. Une plus grande pente est nécessaire, éventuellement il faudra même aménager deux côtés. Nous avons prévu le plafond du sous-sol à environ 80 cm au-dessus du niveau du terrain – c'est-à-dire surélever la terrasse, aménager une pente douce vers le jardin, et une pente plus longue/raide vers le sous-sol (cela ne concerne qu’un coin de la maison), pour avoir assez de lumière naturelle dans mon atelier. Nous n’avons délibérément pas prévu de sous-sol habitable, le sous-sol contient donc uniquement la technique de la maison, l'atelier et le stockage. Le besoin de lumière pour un sous-sol habitable n’aurait pas pu être satisfait sans surélever encore la maison, ce qui aurait alors posé des problèmes avec les distances aux voisins.