kaho674
02.12.2013 12:18:38
Bonjour,
je pense aussi que la maison sera trop petite. En dessous de 150m², vous n’arriverez probablement pas à caser autant de pièces correctement. Rien que la maison coûtera alors probablement un peu plus de 200 000 - réaliste dans l’Est, je pense.
Voici mon avis très personnel et quelques chiffres pour vous donner une idée de ce que ça a été chez nous :
Raccordement pour nouvelle conduite d'eau 20 000
ça paraît beaucoup. Pour plus de 70m de petit raccordement, nous avons payé 12 500 €. Le raccordement dans la maison était inclus (voir ci-dessous).
Géomètre 3 500
Ça paraît aussi assez cher. Nous avons payé 1800 €. Cependant, nous avons fait appel à un prestataire en direct.
Raccordements des médias (eau, électricité, télécom) 6 000
Eau 2x ?
Permis de construire 700
réaliste
Notaire env. 2 % 1 552
attention à l’augmentation pour une maison plus grande, etc.
Taxe d’acquisition 5 % 3 881
ok
Frais administratifs (inscriptions au cadastre) env. 1 % 776
ok
Papier peint/peinture des murs 10 000
nous le faisons nous-mêmes et avons calculé : 2000 € devraient suffire.
Sols 10 000
ok, question de goût
Réserves 10 000
Cuisine 10 000
ok
Aménagements extérieurs 10 000
je trouve ça un peu juste, plutôt 15-20 000
Les points suivants ne sont pas mentionnés, mais sont souvent nécessaires :
- Étude de sol (+1300)
- Route de chantier ou sol stable pour les véhicules (+2300)
- Téléphone (?)
- plein d’outils et matériaux pour les éventuels travaux personnels. Il y a toujours quelque chose, même si c’est juste le balai. (+2000)
Voici quelques petits extras qui nous ont coûté un supplément :
Escalier : prévu dans le descriptif des prestations à 3500 € - nous payons 8500 €
Porte d’entrée : prévue dans le descriptif à 3000 € - nous payons 5000 €
D’autres éléments ont été directement intégrés dans le contrat, ce qui explique le prix plus élevé de la maison. Voici ce qui est inclus chez nous et auquel vous devriez peut-être aussi penser :
- grande porte coulissante entre la cuisine et le salon (env. +600)
- paratonnerre (+900)
- sèche-serviettes (+500)
- maison surélevée de 50 cm (selon le profil du terrain) (+3100)
- escalier extérieur (+500)
- grande douche (1,4 m x 1 m) / choix pour la salle de bains (+1000)
- puits (+1000)
- fermeture à tête champignon aux fenêtres (+3000)
- cheminée (?)
- douche de plain-pied (2x) (+0 - mais ce n’est pas toujours le cas)
De plus, les coûts suivants sont prévus pour des aménagements que nous voulons installer plus tard. Peut-être voulez-vous les inclure dès maintenant :
- cheminée (+6500)
- garage (+15 000)
- terrasse (+ ? - travaux personnels)
- auvent d’entrée (+1000 ?)
Souvent, les carreaux sont un gros poste de dépenses car ils sont sous-estimés dans le prix de la maison. Nous les avons retirés du contrat et les avons achetés nous-mêmes, ce qui nous a permis de rester dans le budget. Il en va de même pour l’électricité. Nous l’avons faite nous-mêmes dès le départ, ce qui nous a fait économiser environ 10 000 € de supplément. (OK, mon mari est un pro de l’informatique - aucune maison n’a jamais vu autant de câbles. ;))
Bonne chance !
je pense aussi que la maison sera trop petite. En dessous de 150m², vous n’arriverez probablement pas à caser autant de pièces correctement. Rien que la maison coûtera alors probablement un peu plus de 200 000 - réaliste dans l’Est, je pense.
Voici mon avis très personnel et quelques chiffres pour vous donner une idée de ce que ça a été chez nous :
Raccordement pour nouvelle conduite d'eau 20 000
ça paraît beaucoup. Pour plus de 70m de petit raccordement, nous avons payé 12 500 €. Le raccordement dans la maison était inclus (voir ci-dessous).
Géomètre 3 500
Ça paraît aussi assez cher. Nous avons payé 1800 €. Cependant, nous avons fait appel à un prestataire en direct.
Raccordements des médias (eau, électricité, télécom) 6 000
Eau 2x ?
Permis de construire 700
réaliste
Notaire env. 2 % 1 552
attention à l’augmentation pour une maison plus grande, etc.
Taxe d’acquisition 5 % 3 881
ok
Frais administratifs (inscriptions au cadastre) env. 1 % 776
ok
Papier peint/peinture des murs 10 000
nous le faisons nous-mêmes et avons calculé : 2000 € devraient suffire.
Sols 10 000
ok, question de goût
Réserves 10 000
Cuisine 10 000
ok
Aménagements extérieurs 10 000
je trouve ça un peu juste, plutôt 15-20 000
Les points suivants ne sont pas mentionnés, mais sont souvent nécessaires :
- Étude de sol (+1300)
- Route de chantier ou sol stable pour les véhicules (+2300)
- Téléphone (?)
- plein d’outils et matériaux pour les éventuels travaux personnels. Il y a toujours quelque chose, même si c’est juste le balai. (+2000)
Voici quelques petits extras qui nous ont coûté un supplément :
Escalier : prévu dans le descriptif des prestations à 3500 € - nous payons 8500 €
Porte d’entrée : prévue dans le descriptif à 3000 € - nous payons 5000 €
D’autres éléments ont été directement intégrés dans le contrat, ce qui explique le prix plus élevé de la maison. Voici ce qui est inclus chez nous et auquel vous devriez peut-être aussi penser :
- grande porte coulissante entre la cuisine et le salon (env. +600)
- paratonnerre (+900)
- sèche-serviettes (+500)
- maison surélevée de 50 cm (selon le profil du terrain) (+3100)
- escalier extérieur (+500)
- grande douche (1,4 m x 1 m) / choix pour la salle de bains (+1000)
- puits (+1000)
- fermeture à tête champignon aux fenêtres (+3000)
- cheminée (?)
- douche de plain-pied (2x) (+0 - mais ce n’est pas toujours le cas)
De plus, les coûts suivants sont prévus pour des aménagements que nous voulons installer plus tard. Peut-être voulez-vous les inclure dès maintenant :
- cheminée (+6500)
- garage (+15 000)
- terrasse (+ ? - travaux personnels)
- auvent d’entrée (+1000 ?)
Souvent, les carreaux sont un gros poste de dépenses car ils sont sous-estimés dans le prix de la maison. Nous les avons retirés du contrat et les avons achetés nous-mêmes, ce qui nous a permis de rester dans le budget. Il en va de même pour l’électricité. Nous l’avons faite nous-mêmes dès le départ, ce qui nous a fait économiser environ 10 000 € de supplément. (OK, mon mari est un pro de l’informatique - aucune maison n’a jamais vu autant de câbles. ;))
Bonne chance !