Musketier
09.09.2016 08:24:02
Chez nous, cela avait également été indiqué ainsi dans l'acte notarié à l'époque. Si je me souviens bien, j'avais fait des recherches à ce sujet et j'étais parvenu à la conclusion que le raccordement fait partie de l'assiette de calcul de la taxe sur les mutations immobilières. Tout le reste est une question de chance.
PS : voici encore un jugement à ce sujet :
Arrêt BFH du 23.9.2009, II R 20/08 = SIS 10 02 26
PS : voici encore un jugement à ce sujet :
Arrêt BFH du 23.9.2009, II R 20/08 = SIS 10 02 26
Le plaignant demande en substance le rejet du pourvoi.
II. Le pourvoi du FA est fondé. Il conduit à l'annulation de la décision préalable et au rejet de la plainte (§ 126 al. 3 phrase 1 n° 1 du code de justice fiscale - FGO -). Contrairement à la position du tribunal fiscal, la partie du prix d'achat qui revient au raccordement et aux mesures compensatoires selon l'article 135a, alinéa 2, du code de l'urbanisme pour la protection de la nature, fait également partie de l'assiette de calcul de la taxe sur les mutations immobilières.
1. Dans un contrat d'achat immobilier soumis à la taxe sur les mutations immobilières conformément à l'article 1, alinéa 1, n° 1 de la loi sur la taxe sur les mutations immobilières, la taxe est calculée conformément à l'article 8, alinéa 1, de la loi sur la taxe sur les mutations immobilières sur la valeur de la contrepartie. La contrepartie comprend notamment, selon l'article 9, alinéa 1, n° 1 de la loi sur la taxe sur les mutations immobilières, le prix d'achat, y compris les autres prestations prises en charge par l'acheteur.