Je pars fermement du principe (sur la base de conseils juridiques et de divers témoignages d'expérience ici sur le forum) que la taxe sur l'acquisition immobilière est due même lorsque la maison et le terrain sont achetés par différentes parties. Même s'il n'y avait pas de contrat préliminaire, l'administration fiscale considérerait l'achat du terrain comme ayant un but direct lié à la construction spécifique de la maison. La preuve contraire serait également difficile à apporter, car le terrain constructible a été divisé en cinq parties et maintenant les cinq parties construisent avec la même [GÜ]. La seule façon d'y échapper serait probablement de prouver de manière convaincante qu'une maison n'a été recherchée qu'après l'achat du terrain, par exemple par une mission de planification confiée à un architecte suivie d'un appel d'offres avec plusieurs offres. Bien sûr, il serait préférable qu'un fournisseur différent de celui du voisin soit retenu.
Dans mon cas, c'est irréaliste, je prends simplement la somme en compte dans le budget.