J'ai maintenant obtenu une offre d’une banque. Ils nous donneraient un total de 270 000 euros sans apport personnel (donc 110 %) avec un taux d’intérêt de 4,05 %, un amortissement de 2 % et une possibilité de remboursement anticipé de 5 % par an. Cela donnerait une mensualité de 1361 euros selon leur calcul. Le solde restant dû serait de 158 000 euros. Ce serait aussi le maximum qu’ils accepteraient.
Cela semble donc vraiment assez facile d’obtenir l’argent. Il resterait 1623 euros pour vivre, après déduction de 300 euros de charges annexes il resterait 1323 euros pour tout vivre. 400 euros sont déjà consacrés à la nourriture pour une famille de 3 personnes, il ne reste plus que 923 euros pour l’essence de 2 voitures, ce qui fait facilement encore 300 euros par mois; il reste donc 623 euros pour le téléphone et la télévision, qui avec la contribution audiovisuelle (GEZ) consomme encore 100 euros, il reste 523 euros. Comme nous ne voulons pas nous promener nus dans la nature, nous avons aussi besoin de vêtements, notamment la petite qui est en pleine croissance et prend déjà à elle seule 100 euros, nous faisons plutôt dans la récup et 50 euros suffisent par personne, ce qui fait encore 200 euros en moins, il reste donc 323 euros, pour lesquels je dois encore assurer les bases, voiture deux fois 40 euros de moins, reste 243 euros, assurance du mobilier 30 euros en moins, 233 euros, assurance protection juridique 10 euros, il reste 223 euros, puis la petite doit aussi payer la cantine de la crèche etc., plus tard l’école encore 100 euros de moins, il reste 123 euros.
Il faudrait suspendre l’épargne retraite, car les 240 euros ne seraient plus possibles.
Si quelqu’un remarque quelque chose d’élémentaire pour vivre et que je n’ai pas mentionné, merci de le dire.
Mais à mon avis, en théorie, ce serait donc juste possible de gérer ça sans apport personnel, mais ce serait très risqué car il n’y aurait absolument aucune réserve et en plus, l’épargne retraite serait réduite. Si ça tourne mal, on n’aura pas de maison à la retraite, un loyer à payer et seulement une petite pension complémentaire à la retraite obligatoire. Donc, je ne voudrais pas construire comme ça.
Maintenant, intégrons un apport personnel pour baisser le taux et la mensualité.
J’aurais une question, car nous ne savons pas comment les banques considèrent l’apport personnel.
12 000 euros sur des comptes à vue/livrets d’épargne devraient clairement constituer un apport personnel.
Assurance vie/retraite liée à des fonds où il y a déjà 20 000 euros que l’on pourrait obtenir en cas de rachat/cession.
5 000 euros dans un contrat d’épargne logement complètement épargné, mais je n’ai pas le contrat (malheureusement il est dans la patrie) lié au prêt d’épargne logement.
La question serait : ai-je alors aussi 37 000 euros d’apport personnel si je ne les utilise pas pour construire ? Nous voulons garder cela en réserve, à l’exception du contrat d’épargne logement et de l’assurance retraite que nous arrêterions temporairement en cas de construction. Ou la banque ne reconnaîtrait-elle que 5 000 euros de l’épargne logement comme apport, ce qui ne changerait pas vraiment grand-chose ?